28127 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je suis seul intégrateur de mon entreprise alors je me tourne vers vous afin de débroussailler les frameworks css + langages LESS ou SASS afin d'optimiser mon travail.

Comment vous en servez vous ? Les fraweworks tels que boilerplate et 960 Grid System ne servent pas à la même chose, alors faut-il les utiliser ensemble ? Utilisez-vous le langage Less en plus ?

Pourriez-vous me conseiller et partager vos expériences là-dessus ?

Par avance, un grand merci !

Raphaël
Bonjour,

Chris Coyier vient de publier un article sur les préprocesseurs CSS qui est pas mal: Musings on Preprocessing.

Les «frameworks» CSS ont pour but de fournir des styles prémachés et des structures pour faciliter la construction de mises en pages et faciliter la factorisation de code CSS (permettant, avec un peu de rigueur, d'améliorer la maintenabilité des styles d'un site complexe). À toi de voir si ça correspond à tes besoins. Pour des petits sites l'intérêt ne m'a jamais semblé évident, mais peut-être que si j'enchainais les petits projets au quotidien ça serait intéressant pour gagner en productivité.

Certains frameworks fonctionnent avec des classes décrivant la mise en page voulue, c'est le cas notamment de 960gs ou de OOCSS. Ça fait hurler certains (comment, des noms de classe qui reflètent la mise en forme souhaitée?), moi ça ne me dérange pas du tout. Par contre si tu utilises des préprocesseurs tels que Less ou SASS, ou encore un framework+préprocesseur tel que Compass, tu n'as pas besoin de ce mécanisme car au lieu d'un jeu de classes de mise en page tu as un jeu de mixins, et tu appelles tes mixins dans la définition CSS d'un élément donné.

Si on liste les méthodes disponibles:
- CSS 100% spécifique à la main.
- Code 100% spécifique mais géré et généré via un préprocesseur (Less, SASS, etc.).
- Utilisation d'un framework qui propose des classes (ex: 960gs).
- Utilisation d'un framework qui propose des mixins + préprocesseur (ex: Compass je crois, et peut-être des portages vers SASS/Less de 960gs ou Blueprint ou autre).

Pas vraiment de méthode à conseiller. Ça dépend des projets, de l'utilité ou non que tu peux trouver à différents outils, de ton workflow...
Merci pour tes éclaircissements !

Vous auriez des méthodes de travail concrètes avec l'utilisation de ces frameworks ? On me dit le plus bien de Boilerplate et de Less.