28111 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'ai une simple question et je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs : la propriété color accepte-t-elle la valeur transparent en CSS 2 ? Et si oui, est-elle reconnue par tous les navigateurs (IE6,7,8, FF, etc.)
En fait je voulais trouver une solution à un problème d'accessibilité de mon site : mon gros titre en haut est placée en image de fond (car je ne compte pas utiliser les PNG) mais par dessus il y a un lien vers la page d'accueil entouré par un H1.

Et je voudrais bien remplacer le text-indent:-9000px; du lien par une écriture transparente car si les images seraient par malheur désactivées ou en cas de problème de chargement de ceux-ci, le lien de retour vers la page d'accueil serait invisible.
Modifié par darkstar2023 (18 Feb 2010 - 01:36)
Laurent Denis a écrit :
Oulà ! C'est vieux, ça, très vieux.
Arf ! Alors il faudrait mettre l'article à jour avec un bon gros message d'alerte ! Smiley lol

Suggestion : "J'étais jeune et insouciant lorsque j'ai rédigé cet article ! Maintenant que j'ai muri je me rends compte que je me fourvoyais et vous encourage donc expressément à utiliser un élément IMG avec attribut alt qui va bien !" Smiley ravi
Modifié par Heyoan (18 Feb 2010 - 10:58)
Ah, cette fameuse image dans le code HTML, certes, mais en cas d'exception ? (oui je sais, l'excuse de l'exception est un peu facile ^^)
Dans mes stats j'ai un nombre certes petit mais non négligeable de visiteurs IE6... et certains postes désactivent probablement Javascript (ce qui fait encore plus petit mais quand même...)

La technique des clip est intéresssante mais revient au même pour moi : en cas d'erreur de téléchargement de l'image de fond on ne voit toujours plus rien Smiley murf
Modifié par darkstar2023 (18 Feb 2010 - 13:01)
darkstar2023 a écrit :
Dans mes stats j'ai un nombre certes petit mais non négligeable de visiteurs IE6... et certains postes désactivent probablement Javascript (ce qui fait encore plus petit mais quand même...)
Pour rappel le png n'est problématique avec IE < 7 que si tu gères la transparence alpha (png32). Encore une fois rien ne t'oblige à utiliser de la transparence : tu découpes un rectangle de ton background actuel que tu positionnes en haut à gauche.

Pour le JavaScript je ne vois pas le rapport... à moins que tu ne parles des scripts du genre pngFix ?
Modifié par Heyoan (18 Feb 2010 - 13:20)
Je pense avoir recours au gif dont les lettres sont entourées d'un bout de motif de fond pour éviter la transparence alpha.
J'évite le javascript pour corriger le bug sir IE<7, même si sa désactivation ne perturbe pas la navigation... car avant tout si on visite mon portfolio pour voir un truc tout moche (en cas de désactivation) ça n'a plus aucun intérêt. Certains sites privilégient la navigation ou autre (selon leur vocation), je choisis de privilégier autant l'apparence, car c'est autant une vitrine qu'une page web pratique.
Modifié par darkstar2023 (18 Feb 2010 - 14:37)
Ah tiens, à propos de gif, j'ai pensé à mettre un gif tout transparent, sans rien, par dessus le background, dont le alt serait rempli par le titre du site, ce qui conserve donc l'accessibilité en cas de problème de chargement, qu'en pensez-vous ?
Modifié par darkstar2023 (19 Feb 2010 - 14:09)
Et tu comptes l'appeler spacer.gif ?

ça se faisait dans les années 90...


Niveau accesibilité, cela reste bancal... La seule solution vraiment propre et accessible c'est de mettre le contenu dans le HTML (donc ton image).
Je crois la bonne solution a été donnée plus haut Smiley cligne , c'est simple et robuste:
Laurent Denis a écrit :
Faites des images HTML avec des alternatives textuelles ALT.
darkstar2023 a écrit :
Bonjour,

J'ai une simple question et je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs : la propriété color accepte-t-elle la valeur transparent en CSS 2 ? Et si oui, est-elle reconnue par tous les navigateurs (IE6,7,8, FF, etc.)


Sans vouloir provoquer un troll et pour ne repondre qu'a cette question :

color:rgba(100,100,100,0);


Maintenant a trouvé une utilité a cela et qui se dgrade bien , c'est une autre histoire et source de nombreuses bidouilles.
... demain c'est le W-E Smiley smile

GC