28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je me permet une petite question ici car je n'ai pas trouvé de solution à un point d'esthétique.
Un de mes bouts de code emploie une image et une couleur de fond. L'image est un Gif. Hé bien, sur Firefox (2 et 3), image de gauche, tout semble ok. Mais sur IE6 (et Maxthon), image de droite, j'ai une différence de couleur. Smiley eek

upload/588-pbcouleur.jpg

Je me rappelle avoir lu un truc qui disait qu'IE n'interprétait pas toutes les couleurs, etc etc. Je ne retrouve plus cet article, quelqu'un peut m'en dire plus ?

merci Smiley smile
Modifié par kama (30 Sep 2008 - 09:35)
En général, ce genre de problème est dû à une correction colorimétrique, qu'on retrouve notamment sous Safari et éventuellement sous IE.

Par contre on a surtout ce problème avec le PNG (pour la correction gamma dans IE et la gestion des profils colorimétriques dans Safari) et le JPEG (gestion des profils colorimétriques dans Safari). Pour le GIF, il me semble qu'il n'y a pas d'information de correction colorimétrique embarquée, donc ça me surprend un peu.
Cygnus a écrit :
Bonjour,
Comment l'image a-t-elle été créée ?
L'arrondi de l'onglet est-il un dégradé ou un aplat ?

Euh ... Elle a été créé sous PS7, mais la suite, euh euh ??
Smiley confused

Et je viens de me rendre compte que l'image est un png, pas un gif Smiley confused . Enfin un png 8 bits.

Je vais les convertir en gif demain. Donc PNG embarque des profils de couleur, interprètés suivant les navigateurs ?
kama a écrit :
Euh ... Elle a été créé sous PS7, mais la suite, euh euh ??
Smiley confused

Et je viens de me rendre compte que l'image est un png, pas un gif Smiley confused . Enfin un png 8 bits.
Vu l'image, je pense même que le gif sera beaucoup plus intéressant en terme de poids...
Lors de l'intégration, pensez à optimiser correctement les images. Smiley cligne

kama a écrit :
Donc PNG embarque des profils de couleur, interprètés suivant les navigateurs ?
La faq, des fois, c'est pratique ! Smiley lol
Modifié par Cygnus (29 Sep 2008 - 22:37)
Cygnus a écrit :
La faq, des fois, c'est pratique ! Smiley lol

Oui, sauf que là ça n'a rien à voir Smiley smile , il s'agit plutôt de:
http://hsivonen.iki.fi/png-gamma/ (en anglais)

Pour virer les informations de profil colorimétrique: PNGOptimizer sous Windows, PNGCrush en ligne de commande sous OSX ou Linux. J'avais créé un mini-script pour nautilus-actions pour intégrer le traitement des PNG avec pngcrush au clic droit dans Nautilus (sous Linux, donc). Sous OSX, je n'ai rien trouvé de correct. Il y a plusieurs mini-applications (créées avec Platypus par exemple) qui permettent de compresser les PNG, mais la plupart n'enlèvent pas les informations de colorimétrie, et la seule que j'ai trouvé qui le fait fait une passe avec OptiPNG après pngcrush... et OptiPNG est du genre à décider qu'il faut passer un PNG-32 en PNG-8 pour faire plus léger, ce qui est pas super quand on a déjà fait ses images correctement. Smiley sweatdrop
Cygnus > d'ac, cette FAQ est pratique, mais je connais les concepts de canaux alpha, et pour moi, le PNG 8 bits, c'est kifkif avec GIF. Les images sont systématiquement optimisées, avec le vieil algorithme de PS7 Smiley cligne .

Florent > Merci pour l'éclairage Smiley smile

Pour finir, je viens de passer mes images en Gif, et c'est bon, j'ai le même rendu dans les 2 navigateurs.

Merci à vous pour votre aide Smiley smile ,
Je taggue ceci comme Résolu. Mais je pense que ce petit cas d'école serait fort utile dans la FAQ, non ?