28114 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

salut, débutant en css, je me demande comment on peut mettre des constantes (alphanumériques) en css (si du moins le css le permet), par ex. pour une phrase qui revient sur chaque page en dessous d'une bannière:

"2007-Tous droits réservés - Webdesigner: Mr. Web-X" etc...

Dans ma feuille css, j'ai par ex:


#bot {
	width: 1019px;
	height:  60px;
	border-bottom: 1px solid #777;
	background-image: url(deco/banniere-bas.jpg);
        background-repeat: no-repeat;
	font-size: 75%;
	text-align: center;
	margin:0;
	mapping: 0;
	color: #225;
}

donc en dessous de:

background-image: url(deco/banniere-bas.jpg);


s'affiche: " 2007, tous droits réservés,..........."

Merci de me conseiller

A+
Bonjour,

Je pensais avoir compris ta question, mais je n'ai strictement rien compris à ton exemple.

Quel rapport entre une image de fond et une chaine de caractères contenant une mention de copyright?
Qu'appelles-tu une constante alphanumérique?
en bref: comment mettre une chaîne de caractère dans une constante avec du css?
Comme en PHP:

<? define ("CONSTANTE", "2007-Tous droits réservés.")
echo CONSTANTE
?>

La différence, c'est qu'avec PHP, cela ne s'affiche que sur une seule page.
Comment mettre ce copyright sur chaque page avec éventuellement du CSS?

Y-a-t-il un tag du genre:

#bot {
	width: 1019px;
	height:  60px;
	border-bottom: 1px solid #777;
	background-image: url(deco/banner-unten.jpg);
        [i]TAG: "Tous droits réservés";[/i]
        background-repeat: no-repeat;
	font-size: 75%;
	text-align: center;
	margin:0;
	mapping: 0;
	color: #225;
}


Merci
Salut midiweb,

pour rappel, le css n'est utilisé que pour la mise en forme Smiley cligne ...

Par contre rien ne t'empêche de faire un site dynamique avec des include PHP pour toutes les parties fixes de ton site et de ne modifier que le contenu (toujours avec un include d'ailleurs Smiley langue ).

A+
Bonsoir midiweb,

Il y a peut-être la solution des pseudos classes after/before dont tu trouveras un petit laïus ici et ailleurs sur le net en cherchant un peu...

Quelques mises en garde tout de même, il me semble qu'IE (est-il le seul ?) ne reconnait pas cette propriété, il en découle entre autre que le contenu que tu placeras dans ta feuille de style sera indisponible pour les utilisateurs d'Internet explorer, de même que pour les navigateurs qui n'utilisent pas les feuilles de style, ou les navigants qui les désactivent (les feuilles de style Smiley cligne )

Il parait "dangereux", en tout cas non souhaitable, de vouloir mettre ailleurs que dans le code (x)html un contenu qui a du sens...

Cdt,
Sylvain
Modifié par 6l20 (29 Nov 2007 - 00:52)
6l20 a écrit :
Il y a peut-être la solution des pseudos classes after/before
Ouep... du coup je change ma phrase : "...le css ne devrait être utilisé que pour la mise en forme..." Smiley lol
Heyoan a écrit :
Ouep... du coup je change ma phrase : "...le css ne devrait être utilisé que pour la mise en forme..." Smiley lol


Meuh non, je plussoie fortement ton premir jet Smiley lol

Le risque, à mon humble avis en ce début de nuit..., c'est qu'avec de type de procédés; ces pseudos classes, les hacks, et les utilisations frauduleuses (détournées plus exactement) que l'on fait parfois pour produire du "contenu dynamique", la feuille de style devienne à terme une véritable usine à gaz Smiley decu

...

J'avais déjà du mal avec la mise en forme... s'il faut en plus que j'apprenne à faire des trucs bizarres (qui font crier les puristes et qui ont sur ce point très certainement raison...) je ne serai jamais un pro du web avant 2172... Smiley bawling Smiley lol Smiley cligne
Ok, je comprends mieux: en fait la question de départ mélange une demande classique et une idée saugrenue.

Demande classique: pouvoir utiliser des variables en CSS. Ça n'est pas possible avec CSS seul, mais si besoin d'uniformiser certaines choses (un jeu de couleurs par exemple) on pourra très bien générer une feuille de styles CSS en passant par un langage serveur tel que PHP.
(De même qu'on génère des pages HTML via ces langages.)

Idée saugrenue: générer des contenus avec CSS.
C'est en partie techniquement possible, uniquement pour des contenus texte brut, avec la propriété CSS content (non supportée par IE). C'est relativement casse-gueule, et à moins de vraiment savoir ce que l'on fait c'est à déconseiller.

Comme dit précédemment, si tu veux générer la même information sur toutes les pages tu peux très bien utiliser PHP ou un autre langage côté serveur. Le fait qu'un élément soit répétitif ne signifie pas qu'il s'agisse de mise en forme ou de décoration (le domaine de CSS). Smiley cligne
Administrateur
Yop, le fait que l'on trouve le même contenu HTML sur des milliers de page ne change rien à l'affaire: c'est du contenu HTML quand même.

C'est là qu'intervient toute la puissance de l'informatique: rien de mieux qu'un langage de programmation (include(); en PHP ou même directement avec le serveur Apache d'ailleurs) pour venir à bout de cette tâche fastidieuse et répétitive.

Et comme la classe ou l'id de ce bout de texte sera(seront?) le même d'une page à l'autre (#footer par exemple), une seule règle CSS suffira pour styler un même "morceau" de ces milliers de page (les CSS aussi sont puissantes, mais pas pour tout Smiley cligne )