28120 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, je rencontre une chose que je ne sais expliquer, et j'aurais souhaité une lumière !!!!

Dans ma page, j'ai une balise html, à laquelle j'attribue ceci dans mon css:

html {
        background: #ddd url(img/html.png);
        }

Lorsque je teste ma page dans mon navigateur, pas de stress, tout s'affiche de manière nickel... Mon problème,c'est que lorsque je suis dans dreamweaver, je ne vois pas mon background en mode création...

Pour voir ce background, je dois l'attribuer à ma balise body en fait, de cette manière là:
 body{
 
	width: 760px;
	margin: 40px auto auto;
	background: #ddd url(html.png);
}


Auriez-vous une idée ? Est ce que c'est un bug? Est-ce que c'est normal?

Merci d'avance pour la lumière !!!!

Smiley biggol Smiley biggol Smiley biggol Smiley biggol Smiley biggol
Modifié par FranZz (06 Nov 2007 - 08:46)
Pour ma part je n'ai jamais vu une affectation de CSS à une balise "html", je pense que ça ne veut tout bonnement rien dire.

Non, si tu veux affecter un style à une page (ou un background etc.), fais-le sur le body, tout simplement Smiley smile
FranZz a écrit :

lorsque je suis dans dreamweaver, je ne vois pas mon background en mode création...

Règle n°1: ne jamais se fier au résultat de Dreamweaver, préférer dans tous les cas un aperçu réel dans un navigateur récent (Opera, Safari, …)
Lideln a écrit :

Pour ma part je n'ai jamais vu une affectation de CSS à une balise "html", je pense que ça ne veut tout bonnement rien dire.

Tu te trompes: html est bel et bien l'élément racine en xhtml.
Oui mais le premier élément visible (le conteneur global) c'est le "body".
Et le CSS sert à définir l'apparence des éléments...

(idem, "head" est une balise html, ça veut pas dire que tu peux modifier l'apparence du "head", ça veut rien dire)
Lideln a écrit :
Oui mais le premier élément visible (le conteneur global) c'est le "body".
Non, c'est html.

Lideln a écrit :
(idem, "head" est une balise html, ça veut pas dire que tu peux modifier l'apparence du "head", ça veut rien dire)
Hé bien si, justement. L'élément head est masqué par défaut, mais tu pourrais l'afficher, comme n'importe quel élément.
Ok et bien merci de m'apprendre cela alors Smiley smile

Cependant, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas nécessaire de mettre un background-image au "html", mais qu'il est plus usuel (tu en conviendras) de l'affecter au "body".

Par contre Franzz je suis d'accord avec Benjamin D.C. sur le fait qu'il faut préférer une véritable "vérification" sur un navigateur (pour ma part je dirais plutôt Firefox) et non juste dans dreamwaver (car je ne sais pas quel engine il utilise pour rendre les pages).

Voilou
Yéyo Lideln & Benjamin D.C. ....

Alors, pour la baslise html et l'attribut background, en fait, c'est sur un tuto pris sur ce site !!! Donc en gros, ça avait l'air correct !!! Puis ça marche en fait !!! C'est juste que, dans l'apperçu en mode création que je ne l'ai pas !!! Mais quand je fais un F12, mon background est bien la !!! Je teste mes pages obligé sous Firefox Mac et PC// Safari //etc

Bon, ben je n'ai toujours pas d'explication quand au fait que l'affichage en mode création ne rend pas ce que j'attends... Smiley biggol Smiley biggol Smiley biggol

Cela dit, sympa de m'avoir rencardé ! Smiley eek
Bonsoir,

Quelques précisions:
- le moteur de rendu utilisé par la prévisualisation dans Dreamweaver est ancien, et a un important retard d'implémentations CSS sur les moteurs de rendu des navigateurs graphiques actuels.
- en HTML et en XHTML traité en tant que HTML (le cas le plus courant, donc), l'élément BODY détermine l'arrière-plan qui va couvrir le canevas : en d'autres termes, c'est l'image d'arrière-plan de BODY qui sera celle de la "page".
- en revanche, en XHTML traité en tant que tel, c'est l'élément racine HTML qui joue ce rôle. C'est donc lui qu'on stylera dans ce cas.
Ok merci pour les précisions Laurent !

Mais même dans le cas XHTML que tu cites en dernier, si on "style" le body, ca fonctionnera comme le cas HTML non ?

(en effet, j'ai mis un display:block et un height: 200px a ma "head" et ca m'a bien affiché une zone... on en apprnd tous les jours Smiley smile )
Salut,
Lideln a écrit :
Mais même dans le cas XHTML que tu cites en dernier, si on "style" le body, ca fonctionnera comme le cas HTML non ?

Non, comme le dit Laurent, dans ce cas c'est bien l'élément html qui déterminera l'arrière-plan du canevas, et body sera un élément comme les autres.