28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut à tous,

En fouillant sur le net pour savoir comment centrer une image grâce au CSS sans les places dans un bloc dédié à ce centrage je suis tombé sur une solution qui fonctionne mais au lieu de l'utiliser bêtement j'aimerai la comprendre.

img {
	vertical-align: baseline;
	display: block;
	margin: 0px auto;
}

Je comprend qu'on changer les images en bloc pour utiliser les marges automatique mais le seul point qui m'intrigue c'est l'utilisation de l'alignement vertical sur la ligne de base.

Ce que je comprend par "alignement vertical" c'est un alignement sur la hauteur (axe Y).

Comment ce fait il que l'utilisation d'un alignement vertical permet un centrage horizontal via l'utilisation de marge automatique?

Pour que ce soit compatible avec IE je pense utiliser ce code, est ce juste?

img {
	text-align: center;
}
Salut

Effectivement, ça me semble curieux. En général, pour pouvoir centrer un élément à l'aide des marges automatiques, on doit spécifier sa largeur.

L'utilisation de vertical-align: baseline forcerait-elle le navigateur à calculer la largeur de l'image ?

Tu n'aurais pas la source ?
Non je n'ai plus la source mais de toute façon le forum où j'ai trouver cette solution n'expliquait pas non plus le pourquoi du comment.

C'est pour celà que j'ai créer ce sujet pour avoir un début de réponse qui pourrait me servir plus tard.

Quoi qu'il en soit, ça fonctionne est c'est très pratique.
Bonjour,

a écrit :
En général, pour pouvoir centrer un élément à l'aide des marges automatiques, on doit spécifier sa largeur.

Une image à toujour des dimensions, déclarées ou intrinsèques, le problème ne se pose pas.

img {

}

Je ne vois pas à quoi sert le vertical-align cela marche très bien sans.

Sans un exemple, difficile de comprendre pourquoi tu à besoin d'utiliser cette propriété...

Jean-pierre
bonjour,

Je n'ai vu aucune différence sur le centrage des images, avec ou sans vertical-align...

Jean-pierre
En effet tu a parfaitement raison, je n'y comprend plus rien... il y a une semaine il fallait que je l'utilise sinon ça ne fonctionnait pas. Surement que ça venait d'une particularitée du poste où j'etait à l'époque