28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour.

Je viens de me rendre compte qu'IE 6 Windows ne tient compte des modifications de taille de police que par pas de 20%.

Ainsi,
font-size: 90%;
font-size: 0.9em;
font-size: 9pt;
sont sans effet, par rapport respectivement à
font-size: 100%;
font-size: 1em;
font-size: 10pt;
La taille de police ne bouge pas d'un poil. Est-il possible de contourner cette limitation sans passer par les tailles en px ? Sachant que même en px, je ne vois pas de différence entre 11 et 12px, par exemple. Mais bien entre 9 et 10px. Smiley biggol
Modifié par Sopo (10 Aug 2006 - 14:44)
Modérateur
Hello, Smiley smile

Effectivement chaque navigateur a sa manière de voir la chose. Il faut voir que çà dépend de la résolution d'écran de l'utilisateur, à savoir si tu es par exemple en 96ppp ou 90ppp, etc..., du système d'exploitation, de la police de caractère, mais aussi de la manière dont le navigateur va arrondir les valeurs pour les unités relatives.

En gros, je crois qu'il vaut mieux laisser filer, hein. Smiley cligne
En gros, je crois qu'il vaut mieux laisser filer, hein.

On dirait bien, je n'ai trouvé aucun moyen d'arriver à une gestion plus fine de la taille. C'est ennuyeux, parce que en taille "normale" c'est trop gros, et en taille "small", c'est trop petit Smiley bawling

En ce qui concerne les préférences et le matériel de l'utilisateur, je sais que je ne peux pas contrôller le rendu pour tout le monde, mais ça me plairait quand même bien d'avoir (au moins à peu près) le même résultat sous différents navigateurs, quand c'est sur la même machine et avec les réglages par défaut. Ca ne me semblait pas si énorme comme objectif, mais apparemment je me trompais.

Je laisse le sujet en cours encore un moment, on ne sait jamais Smiley cligne
Salut,
Sopo a écrit :
mais ça me plairait quand même bien d'avoir (au moins à peu près) le même résultat sous différents navigateurs, quand c'est sur la même machine et avec les réglages par défaut.

Dans ce cas, pourquoi n'utilise tu pas uniquement des tailles de police que IE reconnait?
En plus, la différence entre 9 et 10 px est pas flagrante...
coccimaster > Comme je l'ai dit plus haut, je cherchais un intermédiaire entre les tailles de police moyenne et plus petite d'IE, parce qu'aucune des 2 ne me satisfaisait.

C'est un peu du chipotage, puisque ça en concerne que 3 liens d'évitement en tête de page, mais j'aime bien chipoter Smiley smile .
Modérateur
Sopo a écrit :
On dirait bien, je n'ai trouvé aucun moyen d'arriver à une gestion plus fine de la taille. C'est ennuyeux, parce que en taille "normale" c'est trop gros, et en taille "small", c'est trop petit Smiley bawling
Ah ! Pour çà, je te renvoie sur cette page:
http://pompage.net/pompe/designelastique/

La manière de définir les tailles de police est un peu particulière puisqu'on définit dans un premier temps une taille de police en % sur le body puis celles des éléments en em mais çà permet d'empêcher que les polices ne deviennent trop petites en cas de réduction via le navigateur et, dans une certaine mesure, çà permet d'avoir une gestion des tailles similaire quelquesoit le navigateur. Smiley smile

Personnellement, j'ai ne procède plus qu'ainsi même si je ne fais pas forcémment comme cet article qui définit la police de base à 80%. Tout dépend de tes besoins. Smiley cligne
Modifié par koala64 (10 Aug 2006 - 14:09)
Bonjour,

koala64 a écrit :
çà permet d'empêcher que les polices ne deviennent trop petites en cas de réduction via le navigateur

Pas vraiment, non : on commence par réduire arbitrairement la taille par défaut des polices déterminée par l'utilisateur et supposée correspondre à ses préférences Smiley cligne

C'est en fait la raison pour laquelle il est essentiel, avec cette méthode (vieille comme le monde, d'ailleurs) de s'en tenir à un pourcentage prudent, au moins égal à 80%, sinon supérieur.
Modérateur
ben, justement, je reste à 100%. Smiley murf

Je remarque quand même qu'en terme de comportement, çà améliore l'homogénéité lorsque je passe d'un navigateur à l'autre. Au delà de çà, si l'on dimimnue fortement les tailles de police, çà donne une limite. Je trouve çà pas mal. Smiley smile
Effectivement, cette méthode permet d'avoir une taille de texte similaire entre IE et Firefox.

Quand ils disent sur Pompage "on ne sait pas trop pourquoi ça marche, mais le fait est que ça marche", je les comprends. Vu qu'au départ, j'avais défini une taille de 90% sur mon div "global" puis les autres tailles de texte avec les mots-clé "smaller", "larger", etc., sans résultat. Alors qu'en mettant le 90% dans body et en utilisant les em comme unité, ça marche.

Enfin, moi pas comprendre mais ça bien marcher, alors moi content Smiley smile

Je mets une tournée d'eucalyptus, pour fêter ça ! Smiley lol