28185 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Re-bonjour,

Existe-t'il un outil de conversion des valeurs exprimées en pixels vers des valeurs en "em" ?

Explication : je dois impérativement respecter une charte graphique imposée, les valeurs des polices sont exprimées en pixels, je veux essayer de rendre mon site le plus accessible possible, et bien sûr tout commence par la taille des polices exprimées en "em", que je n'aie pas.

Merci d'avance.
Modifié par DrumSHoTS (09 Aug 2006 - 12:34)
Je viens de me rendre compte de ce problème.

De plus, le calcul donné n'est pas valable (ou alors je n'ai rien compris).
En testant ton lien sous Firefox, la taille par défaut du navigateur est 16pixels, donc 16px = 1em, dans le calcul donné, 1em corresponds à 10px... Je ne suis plus là...

Bref, comment trouver une taille en em qui se rapporte le plus de par exemple 10px quand le navigateur se trouve en affichage de texte : "taille normale" ?
DrumSHoTS a écrit :
Bref, comment trouver une taille en em qui se rapporte le plus de par exemple 10px quand le navigateur se trouve en affichage de texte : "taille normale" ?

Réponse courte: il n'y en a pas.

Pour faire mieux, comment dire ?

Une taille en em est uniquement fonction de ce qui se passe chez l'utilisateur. Si sa police par défaut est de 128px, alors 1em = 128px.

Chez un autre, 1em = 16px. Ou 14px. Ou 12px.

Bref, utiliser les em consiste à fermer les yeux, à serrer les fesses, et à sauter dans le vide d'un monde affreux où l'utilisateur final contrôle le rendu voulu par le designer Smiley cligne

<soyons sérieux>Laisse ta CSS en px. Les em relève d'une logique incompatible avec le projet en question. Et les bidouilles qu'on t'indiquera sans doute relèvent de l'illusoire, mais aussi hélas du néfaste pour l'utilisateur...</>
Modifié par Laurent Denis (08 Aug 2006 - 19:40)
Ok, merci pour les informations.

Je vais rester en px...

C'est dommage, j'étais bien motivé pour aborder avec rigueur le long chemin de l'accessibilté.

<edit>
Hum, finalement, j'ai une dernière question.
Si je défini
body { font-size: 16px; }
comme taille de police par défaut, je converti mes px en em pour les parapgraphes concernés, exemple, pour 16px = 1em, alors 10px = 0.625em, ma taille de police sera Ok, et si l'utilisateur décide de zoomer sa police, ce sera son choix, cette solution n'est pas meilleure que laisser ses tailles de police en px (à cause de IE qui ne redimensionne pas si la taille est en px...) ?

Merci !
</edit>
Modifié par DrumSHoTS (09 Aug 2006 - 12:11)
Bonjour,

cela ne fera pas de différence pour IE, la taille par défaut (body) étant en pixels.

Cela dit, les utilisateurs d'IE conservent la possibilité de redimensionner les textes "pixels", en activant l'une des options d'accessibilité du navigateur (ignorer les tailles de polices indiquées dans les pages Web).