28122 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je réalise un site web sur ma ville natale.
Malheureusement je suis un peu à court d'idées sur la mise en page texte-images pour la présentation des monuments et des musées de la ville ainsi que la page Histoire de la ville.

Est-il plus agréable de mettre une image en haut et le texte descriptif ainsi que les informations diverses en dessous ?

Ou bien faire une "colonne" avec le texte descriptif (adresse, prix, horaire) et une colonne avec une image sur la droite ou bien la gauche ?

Pour la page Histoire? je pense rédiger un texte en y incluant des images en float mais le risque est qu'elles soient toutes disposées du même coté de la page et donc un risque de monotonie, répétition.

Et bien sur, tout autre proposition ou idée est la bienvenue.

Un petit lien pour vous montrer à quoi ressemblera mon site web ainsi que le genre de lien "image" que je pense utiliser:

http://users.skynet.be/bk377295/test.html

Merci d'avance.
Modifié par fgaascht (13 Jun 2006 - 23:27)
Bonsoir,

a écrit :
Est-il plus agréable de mettre une image en haut et le texte descriptif ainsi que les informations diverses en dessous ?

Je pense que chacun a une sensibilité et une manière de percevoir les choses différentes, donc fais le comme ca te plait à toi, après tout c'est ton site web, et ca devrait être bien Smiley smile

a écrit :
Ou bien faire une "colonne" avec le texte descriptif (adresse, prix, horaire) et une colonne avec une image sur la droite ou bien la gauche ?

Tant que les zones sont suffisamment explicites entre le contenu informatif et le contenu décoratif, alors tu fais comme tu veux.

a écrit :
Pour la page Histoire? je pense rédiger un texte en y incluant des images en float mais le risque est qu'elles soient toutes disposées du même coté de la page et donc un risque de monotonie, répétition.

Rien ne t'empèche de créer deux classes, que tu alterne, une en float:left et l'autre en float:right...

Pour ce que tu as déja fait et mis en ligne, je pense que c'est déja pas mal. Je suis pas très fan de l'effet de survol de ton menu principal... question de goût personnel bien sur.

Tu devrais mettre un vrai titre à ton site plutot que "ma page de mise en page)

pour le texte je pense que tu devrais accorder plus de marge entre le conteneur et le texte, la ca fait un peu collé au bord du bloc.

Je pense que la couleur bleue du fond devrait être un peu modifiée, elle est très vive, et peut être un peu trop présente pour une couleur d'habillage d'une partie qu'on est pas censé vraiment regarder.
Merci pour tes points de vue.

Pour ce qui est des images survolées (j'utilise cette méthode car il parrait que le javascript n'est pas recommandé pour cela selon certaines personnes car des blocages avec certains firewalls), une personne m'a également dit que elle non plus n'en est pas très fan. En visitant ton site web sur les fameux tonneaux en bois (et d'autres sites web en général), j'ai remarqué que les images que tu utilises sont de tailles réduites mais qu'il est impossible de les agrandir en cliquant dessus par exemple.
Est-ce devenue une habitude de ne proposer que des images de tailles réduites sans possibilité de les agrandir ?

Pour ce qui est du bleu, c'est parceque les couleurs de la ville en question sont le bleu et le blanc (et j'avoue que je n'ai pas de gouts en question de couleurs... J'ai des chaussures rouges, des chemises hawaiennes et la dragonne de mon gsm est rose... Smiley biggol ).
Vaut il mieux tourner vers un bleu plus clair ou bien plus foncé ? J'ai surtout utilisé ce bleu là car il était conseillé par un harmoniseur de couleur trouvé sur internet donné par quelqu'un en réponse à mon post sur les harmonies de couleurs pour un site web.

Quant au titre "ma page de mise en page" il me sert juste à ne pas oublier de mettre un titre aux pages que je vais réaliser à partir de cette page de "mise en page" une fois que je l'aurais totalement finies.

Merci encore pour ton aide.
Je ne parlais pas du survol des images mais du MENU. Et j'en parlais esthétiquement. Quand tu mets ton curseur sur un des lien du menu supérieur, je trouve que l'effet graphique entre le bandeau initial et le survol avec un effet négatif ne rends pas super bien.

Concernant le site des barriques, il s'agit d'un site vitrine d'une société, et les photos sont la uniquement à but illustratif, et n'ont donc aucune nécessité d'être agrandies. Il faut permettre d'agrandir les photos qui présentent un intérêt, et pas forcément systématiquement.

Concernant l'harmonie des couleurs, ce n'est pas tant qu'elle soit utilisée. C'est surtout en terme de proportion. La couleur est assez vive, donc très perceptible pour l'oeil. Donc si tu l'utilise pour un fond de page, en 800x600 ca devrait pas géner car on ne devrait pas ou peu voir le fond. Plus on monte en définition, plus cette couleur va remplir le navigateur. Donc on cherche en général à avoir une couleur un peu plus neutre. Essaye de le retoucher pour qu'il soit moins vif. (j'ai testé, #3366AA me semble pas mal
comme bleu, #36A en écriture condensée)
On écrirait plutôt « This text is in English » que « This is a text which is english ». Ou alors, moins idiomatique[1] mais plus proche de la formulation de départ : « This is a text which is in English ». Mouais, c'est vraiment plus lourd.

Hop, fin du hors-sujet Smiley smile

---
[1] Propre à la langue, « naturel » dans une langue donnée.
Que faudrait-il changer comme couleurs dans mon menu ?
La couleur du fond ou la couleurs du lien survolé (hover) ? Je pense garder la couleur bleu mais alors plus me tourner vers un gris, au lieu de ces teintes brunes, comme couleur de fond lors du survol ? Enfin, toute autre proposition est la bienvenue également.