Bonjour,
Je reprends mon site d'il y a 10 ans pour le remettre aux nouvelles "normes" HTML, CSS,...et en PHP Smiley smile
C'est un site sur la Corée et il y a des parties écrites en coréen. A l'époque, je codais directement avec le bloc-note et j'enregistrais mes pages avec l'encodage UFT-8. En reprenant les pages, j'ai un soucis avec le validator qui m'indique un warning : Byte-Order Mark found in UTF-8 File. The Unicode Byte-Order Mark (BOM) in UTF-8 encoded files is known to cause problems for some text editors and older browsers. You may want to consider avoiding its use until it is better supported.

J'ai bien déclaré en début de page <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" /> et j'ai du coréen dans cette page. Celle-ci est indiquée par Notepad++ comme étant encodé en UFT-8.

Pouvez-vous me confirmer, que ce warning est normal et que je ne dois rien changer, ou y a-t-il réellement un problème ?
Merci d'avance

Sophie
Bonjour,

Tes fichiers (ou une partie d'entre eux) sont en UTF-8 avec Byte-Order Mark, c'est à dire que ces fichiers commencent par trois octets précis qui donnent une information sur le type de codage des données. En UTF-8 ce BOM est facultatif, et par ailleurs il pose parfois problème aux navigateurs. Il peut aussi poser problème quand tu fais un include() d'un fichier qui a un BOM: ces trois octets vont se retrouver en plein milieu du fichier généré, et ne seront alors plus considéré comme BOM mais comme des caractères à part entière, ce qui peut être gênant.

On conseille donc d'enregistrer les fichiers en UTF-8 sans BOM. Notepad++ devrait te proposer cette option.
Merci ça marche ! Smiley smile
Désolée, j'avais vu que le sujet avait déjà été abordé, mais j'avais compris qu'il valait mieux encoder en UTF-8 et non en UTF-8 (sans BOM)

Est-ce qu'avec tout ça je suis sûre que tout le monde va voir mes lettres coréennes ?
SophieT a écrit :
Est-ce qu'avec tout ça je suis sûre que tout le monde va voir mes lettres coréennes ?

Autant que tu peux l'être, oui.

Pour que ça marche correctement il faut:
- Que tes contenus soient bien en UTF-8 (ça a l'air d'être le cas).
- Qu'ils soient déclarés en UTF-8 (idem).
- Que le navigateur web/système d'exploitation gère correctement l'UTF-8 (aucun problème de ce côté).
- Que le système d'exploitation ait à disposition des polices de caractères contenant le dessin des lettres coréennes.

C'est ce dernier point qui peut bloquer (et que tu ne peux pas controler). Un Windows XP français n'aura sans doute pas les bonnes polices de caractères installées. Un Windows XP coréen, si. Sur les versions plus récentes des systèmes d'exploitation (Windows Vista, 7), il est possible que plus de polices de caractères soient installées par défaut, notamment pour le support des langues asiatiques.
(Pour info, sur mon Mac les caractères coréens passent bien.)
Bonjour,

Pour ceux qui ne possèdent pas de police incluant les caractères coréens mais utilisent un des navigateurs suivants ou version plus récente : ie6, safari3.2, chrome 4.0.249.78, firefox3.5, opera10, vous pouvez utiliser la règle (corrigé Smiley cligne fvsch) @font-face.

Elle importera la police de votre choix chez l’internaute.
La police que vous utilisez sur votre poste n’a peut-être pas les droits nécessaires ou est lourde à charger notamment si elle couvre de nombreuses langues. Dans ce cas il pourrait être utile d’utiliser une de ces polices.

Il faut ensuite la convertir dans chacun de ces formats : ttf, eot, svg ici par exemple.

Dans votre fichier css on aura

@font-face {
     font-family: "soraplTtf";
     src: url('polices/SORAPL.ttf');
}
@font-face {
     font-family: "soraplEot";
     src: url('polices/SORAPL.eot');
}
@font-face {
     font-family: "soraplSvg";
     src: url('polices/SORAPL.svg');
}
body:lang("ko"){
	font-family:"soraplTtf","soraplEot","soraplSvg",sorapl
}

Modifié par adrien881 (06 Jul 2011 - 10:24)
Merci Adrien pour le rappel.

adrien881 a écrit :
vous pouvez utiliser la propriété @font-face

Qui n'est pas une propriété mais une règle CSS (famille des at-rules, avec @media par exemple). Smiley smile </vocabulaire>