FOAF (Friend Of A Friend) est un dialecte RDF qui permet de décrire des personnes et les relations entre elles, sous une forme exploitable par différents scripts.
Voir :
-
la spécification FOAF
-
le site du projet FOAF, le tout en anglais.
La FING a publié
une excellente introduction à FOAF, dont voici un extrait:
a écrit :
Chacun peut bien sûr choisir le nombre et la profondeur des informations le concernant. Les champs d'un fichier FOAF peuvent être le nom, l'adresse email, l'adresse du site Web et/ou du blog, les adresses des photos, les études suivies, les centres d'intérêts, les amis - et bien d'autres choses, selon les spécifications actuelles. La dernière version de FOAF établit une liste de plusieurs dizaines de champs possibles, répartis en cinq grandes catégories : les données de base (nom, prénom, etc.), les informations personnelles (centres d'intérêts, connaissances...), les comptes en lignes (email, messageries instantanées...), les documents et images (textes produits par la personne, photos personnelles...), et enfin les groupes et projets.
Cette dernière catégorie est particulièrement intéressante : elle permet le rattachement d'une personne à une organisation (association, entreprise) mais surtout, plus généralement, à un "groupe" quelconque. Il peut s'agir d'un groupe structuré (parti politique), informel, ou simplement d'une communauté en ligne. FOAF permet donc de représenter le regroupement d'individus selon plusieurs groupes, à la manière des fonctions proposées par les nombreuses "communautés sociales" en ligne.
A quoi peut servir FOAF ? A tout ce qui a trait à la recherche d'
individus et de
communautés: CV, réseaux sociaux et gestion des communautés en ligne, identification en ligne, gestion de participation à des projets, etc.
Quelques autres liens francophones:
-
une présentation par François Palaci
- édité: lien mort
-
La page de référence de Websemantique.org
-
FOAF-a-Matic, un générateur de fichiers FOAF simplifiés.
-
Un exemple de fichier FOAF (le mien, peut-être pas très à jour, désolé) et quelques tests pour son affichage directement dans un navigateur Web (FOAF n'est pas du tout fait pour ça, et peu de données sont en fait rendues, mais c'est amusant à faire)
-
Un exemple d'implémentation de FOAF par une plateforme de blogs
Exemples d'outils exploitant FOAF:
-
FoaF Explorer, un foaf-navigateur en ligne... (en anglais)
-
FoafNaut, un autre explorateur de FOAF, et bien plus que cela, en SVG. (en anglais)
Enfin, comme c'est souvent le cas avec les vocabulaires RDF, FOAF a ses critiques, et notamment
Eric Meyer et
Tantek Celik qui l'ont jugé trop complexe, et ont donc créé
XFN (XHTML Friends Network):
-
Présentation et discussion de XFN chez François Hodierne
-
critique de XFN par Karl Dubost
-
autres réflexions sur XFN et FOAF par Philippe Janvier
Voilà, voilà...
Modifié par Igor (26 May 2008 - 13:35)