Administrateur
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement ce qu'est FOAF, son principe, ses perpectives et un exemple, de façon claire et simple ?
Je crois avoir compris le principe général, mais c'est assez confus encore.
En plus des explications sommaires, des liens francophones seraient les bienvenus Smiley cligne

Merci d'avance Smiley smile
FOAF (Friend Of A Friend) est un dialecte RDF qui permet de décrire des personnes et les relations entre elles, sous une forme exploitable par différents scripts.

Voir :
- la spécification FOAF
- le site du projet FOAF, le tout en anglais.

La FING a publié une excellente introduction à FOAF, dont voici un extrait:

a écrit :
Chacun peut bien sûr choisir le nombre et la profondeur des informations le concernant. Les champs d'un fichier FOAF peuvent être le nom, l'adresse email, l'adresse du site Web et/ou du blog, les adresses des photos, les études suivies, les centres d'intérêts, les amis - et bien d'autres choses, selon les spécifications actuelles. La dernière version de FOAF établit une liste de plusieurs dizaines de champs possibles, répartis en cinq grandes catégories : les données de base (nom, prénom, etc.), les informations personnelles (centres d'intérêts, connaissances...), les comptes en lignes (email, messageries instantanées...), les documents et images (textes produits par la personne, photos personnelles...), et enfin les groupes et projets.

Cette dernière catégorie est particulièrement intéressante : elle permet le rattachement d'une personne à une organisation (association, entreprise) mais surtout, plus généralement, à un "groupe" quelconque. Il peut s'agir d'un groupe structuré (parti politique), informel, ou simplement d'une communauté en ligne. FOAF permet donc de représenter le regroupement d'individus selon plusieurs groupes, à la manière des fonctions proposées par les nombreuses "communautés sociales" en ligne.


A quoi peut servir FOAF ? A tout ce qui a trait à la recherche d'individus et de communautés: CV, réseaux sociaux et gestion des communautés en ligne, identification en ligne, gestion de participation à des projets, etc.

Quelques autres liens francophones:
- une présentation par François Palaci
- édité: lien mort
- La page de référence de Websemantique.org
- FOAF-a-Matic, un générateur de fichiers FOAF simplifiés.
- Un exemple de fichier FOAF (le mien, peut-être pas très à jour, désolé) et quelques tests pour son affichage directement dans un navigateur Web (FOAF n'est pas du tout fait pour ça, et peu de données sont en fait rendues, mais c'est amusant à faire)
- Un exemple d'implémentation de FOAF par une plateforme de blogs

Exemples d'outils exploitant FOAF:
- FoaF Explorer, un foaf-navigateur en ligne... (en anglais)
- FoafNaut, un autre explorateur de FOAF, et bien plus que cela, en SVG. (en anglais)

Enfin, comme c'est souvent le cas avec les vocabulaires RDF, FOAF a ses critiques, et notamment Eric Meyer et Tantek Celik qui l'ont jugé trop complexe, et ont donc créé XFN (XHTML Friends Network):
- Présentation et discussion de XFN chez François Hodierne
- critique de XFN par Karl Dubost
- autres réflexions sur XFN et FOAF par Philippe Janvier

Voilà, voilà... Smiley cligne
Modifié par Igor (26 May 2008 - 13:35)
Laurent cite le lien vers la page où il passe en revue les différentes façons d'afficher un fichier foaf en utilisant xslt côté client :
http://lgd.name/foaf/

Une autre idée m'est venue : utiliser php et mysql pour générer concomitemment un fichier foaf au format rdf et son alter ego en html, associé à une css. Je l'ai détaillée ici :
édité: lien mort
, mais les choses sont encore embryonnaires. Peut-être pourrez-vous infléchir ou remanier tout cela ?

Pascal G
Modifié par Igor (26 May 2008 - 13:36)
Laurent Denis a écrit :


La FING a publié une excellente introduction à FOAF, dont voici un extrait:

Chacun peut bien sûr choisir le nombre et la profondeur des informations le concernant. Les champs d'un fichier FOAF peuvent être le nom, l'adresse email, l'adresse du site Web et/ou du blog, les adresses des photos, les études suivies, les centres d'intérêts, les amis - et bien d'autres choses, selon les spécifications actuelles. La dernière version de FOAF établit une liste de plusieurs dizaines de champs possibles, répartis en cinq grandes catégories : les données de base (nom, prénom, etc.), les informations personnelles (centres d'intérêts, connaissances...), les comptes en lignes (email, messageries instantanées...), les documents et images (textes produits par la personne, photos personnelles...), et enfin les groupes et projets.

Cette dernière catégorie est particulièrement intéressante : elle permet le rattachement d'une personne à une organisation (association, entreprise) mais surtout, plus généralement, à un "groupe" quelconque. Il peut s'agir d'un groupe structuré (parti politique), informel, ou simplement d'une communauté en ligne. FOAF permet donc de représenter le regroupement d'individus selon plusieurs groupes, à la manière des fonctions proposées par les nombreuses "communautés sociales" en ligne.



Le lien ne marche plus... Quelqu'un aurait il par hasard l'article integral.
Je vous serez vraiment reconaissant de bien vouloir me l'envoyer sur mon email : amine_mes@yahoo.fr Smiley cligne
No Name a écrit :



Le lien ne marche plus... Quelqu'un aurait il par hasard l'article integral.
Je vous serez vraiment reconaissant de bien vouloir me l'envoyer sur mon email : amine_mes@yahoo.fr Smiley cligne

je viens de tomber sur l'article: il se trouve à l'adresse URL suivante, au cas où ça intéresse quelqu'un: http://www.internetactu.net/?p=4800#3
Bonne continuation à tous