1485 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour,

Je me pose une question...

Dans le contexte du RWD, on peut être amener à servir un code légèrement différent selon le contexte de nos media queries.
Par exemple on peut dire que des éléments non essentiels ne s'affichent pas sur la version mobile.
Dans la version Desktop, le menu peut être plus volumineux, etc... et autres.

Dans ces conditions, lorsque l'omniprésent Google scrute nos pages pour les indexer, quelle version lit il?

Le robots crawlers de Google sont ils des PC? des tablettes? ont il même des écrans et réagissent ils au concept de viewport?
Administrateur
Bonjour,

dans le titre, j'ai enlevé les '???' après le premier.
Google lit principalement le code HTML tout frais sorti du serveur sans CSS, donc CSS désactivé et son User Agent string correspond à "googlebot (etc)". À côté de ça, il peut aussi analyser les CSS, le JS ou l'exécuter et simuler un vrai visiteur avec une IP bien discrète pour vérifier que le contenu correspond bien ou trouver ("découvrir") des pages atteignables seulement si JS est activé par exemple, mais ça c'est marginal.
merci felipe,

mais pour être plus précis, prenons un exemple:
imaginons,dans un cas simplifié, que ma page html est comme ceci:

<head>
contenu du head...
</head>
<body>
<div id="mon-contenu"></div>
</body>

ensuite, avec jQuery, je charge un contenu en fonction de la largeur du viewport

$('#mon-contenu').load('contenu-mobile.html');

dans ce cas, que voit google??
- ma page html initiale avec son body vide?
- ma page html avec le contenu ad-hoc chargé en elle?

merci

(edit) ou alors faudrait il que je remplisse mon body avec un contenu sémantique correct, pour satisfaire google, tout en sachant que ce contenu sera remplacé par celui que je chargerai avec jQuery?
Modifié par lionel_css3 (24 Nov 2013 - 13:39)
Salut,

Je crains que Google ne se contente de considérer la page en question comme ayant du contenu vide.

Par ailleurs, pourquoi charger le contenu en JavaScript / Ajax (avec les problèmes de performances lorsque la connexion mobile ne jouit ni d'un réseau Wifi ni de la 4G ni de la 3G) ?

Si c'est pour livrer du contenu différent en fonction du type d'écran tout en faisant du responsive, c'est qu'il y a un problème quelque part, à mon avis… Smiley sweatdrop