1480 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour,

J'ai créé un redirecteur afin que lorsqu'une personne se connecte avec un téléphone ou avec un PC il arrive sur 2 sites différents.

Je voudrais que les personnes qui utilisent des tablettes arrivent sur le site PC et non pas sur le site Mobile. L'inconvénient c'est que j'utilise la propriété 'Mobile' du User Agent pour faire la différence entre téléphone et PC et que les tablettes ont aussi la propriété 'Mobile' dans leur User Agent, du coup toutes les tablettes sont redirigées vers le site mobile.

Avez vous une solution ? Existe-t-il une autre propriété que mobile pour les différencier ?

L'utilisation des Media Queries est impossible car les 2 sites n'ont pas le même contenu. Ce n'est pas une question de style. Et un téléphone comme l'iPhone 4s possède une résolution bien meilleur que certaine tablettes.

Merci pour votre aide.

Vanessa.
Le problème du sniffing (c'est plus complexe que la technique que tu utilises), c'est d'entretenir la base de données des appareils à rediriger. Il vaut mieux laisser tomber.

Comme Apple le conseille elle-même, il ne faut pas forcer l'utilisateur avec une redirection, c'est mieux de lui proposer la version mobile. Par exemple, sur le site normal, tu pourrais afficher une invite quand c'est un mobile grâce aux media queries.
Modifié par Patidou (21 Aug 2012 - 11:24)
Si les contenus étaient les mêmes j'aurais évidemment fait comme ça.
Le problème est beaucoup plus compliqué. Les services proposées sur la version mobile sont complètement différents des services proposés par le site classique.
Je ne peux pas et je ne veux pas laisser le choix à l'internaute.
Je ne vois pas d'autres solutions: tu choisis une des méthodes (javascript, php, htaccess, etc) puis tu modifies l'url de destination. Il mette régulièrement les scripts à jour pour les nouveaux appareils.
La règle d'exception est plutôt longue. En plus je n'ai pas le même résultat si j'utilise un iPad ou une galaxie Tab.

Je travaille dans l'aéroportuaire, les passagers peuvent se connecter gratuitement à internet en wifi via une URL. Il existe une version mobile et une version classique du site pour chaque terminal ainsi qu'une version Fr et En de chaque page soit 4 versions différentes par terminal.

J'utilise déjà un redirecteur afin de déterminer la langue et le terminal ou mobile/pas mobile. Si j'utilise ce script ça veut dire que potentiellement un internaute peut être redirigé 2 fois de suite lorsqu'il se connecte avec une tablette, c'est vraiment pas terrible. J'aurais aimé avoir une règle qui englobe toutes les tablettes d'un coup mais je crois que ça n'existe pas.
bonsoir,

je ne dispose pas d'Ipad, mais une idée simple qui oblige a un click supplémentaire:

Une page d'entrée très légère avec les liens vers les 2 versions du site sur une mise en page sobre.
Disons
- mobile ou connexion lentes (ou chers Smiley smile ou pour les pressés)
- pc/tablettes/connexions rapide.
(textes courts d'accueil à mettre a votre sauce marketing préférée)

Les mediaqueries, en se basant sur les particularité de l’écran, mettent alors en avant l'un ou l'autre de ces deux lien.

Le visiteur à alors le choix en connaissance de causes et d'effets.

C'est assez primitif comme façon de faire, mais probablement encore la plus efficace AMHA.

Cordialement,
GC
Patidou a écrit :
Ce site devrait pouvoir t'aider.


Bonjour Patidou,

Comme tu l'a proposé à Vanessa92, j'ai aussi utilisé le code javascript de http://detectmobilebrowsers.com/ il fonctionne bien mais j'ai un soucis.

Il fonctionne et arrive bien sur ma page d'accueil qui propose (comme le site de méteo France) de Poursuivre vers la version mobile ou de revenir sur la version standard du site. Mais c'est là qu'il y a un soucis car si la personne clique sur Revenir à la version standard il retombe sur la détection javascript et cela l’empêche d'accéder à la page on tourne en boucle.

Merci de tes conseils