1479 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour,

Je ne savais pas trop ou mettre ce sujet (html, css, dev?) alors je viens au bar. J'espère que ça convient. Smiley sweatdrop

C'est juste pour signaler que Apple a publié les informations pour créer des sites optimisé iPhone (en anglais). Bonne nouvelle : c'est entièrement basé sur les standards. Mauvaise nouvelle : handheld n'est pas reconnu mais d'un autre côté ce n'est pas grave, on pourra ainsi faire une feuille de style css uniquement iphone pour ceux qui ont envie et une handheld pour les autres, ou si on ne veut pas se casser la tête une même css pour les deux. Smiley cligne
Modifié par Patidou (09 Jul 2007 - 11:23)
Patidou a écrit :
Mauvaise nouvelle : handheld n'est pas reconnu

Oui, d'ailleurs je m'interroge sur la raison donnée :
a écrit :
(citation en anglais)
iPhone ignores the print and handheld media queries because these types do not supply high-end content. So the screen query is what you need to use.

To specify a style sheet that is just for iPhone without affecting other devices, you use the only keyword in combination with the screen keyword, as follows:
<link media="only screen and (max-device-width: 480px)"
	href="iPhone.css" type="text/css" rel="stylesheet" />

Older browsers ignore the only keyword and won’t read your iPhone style sheet.
Florent V. a écrit :

Oui, d'ailleurs je m'interroge sur la raison donnée :
(...)


Oui j'ai tiqué aussi... Je me demande si ce n'est pas une référence au fait que safari 3 supporte en partie les css3 et permet donc plus possibilités au niveau design.
Modifié par Patidou (09 Jul 2007 - 12:41)
J'ai fait un bond quand j'ai lu ce truc.

Mon opinion est que le media handheld n'est pas implémenté dans Safari et qu'il fallait bien qu'ils trouvent une excuse pour le faire passer.

Ou alors ils ont peur que plein de sites soient moches sous safari iPhone s'ils gèrent le media handheld, parce qu'ils auront été fait dans l'optique de mobiles moins capables ?

David Storey (Opera) en parle aussi (en anglais).
bonsoir ,
A ce propos Aptana propose une extension pour pouvoir développer 'facilement'
vos applications Apple iphone ...
Compatible IDE Eclipse , mais je n'ai pas "testé" déjà que je m'embrouille un peu pour mes test d'applications SVG + Wireless toolkit (plus exactement
Scalable 2D Vector Graphics API for J2MET Smiley lol
Lanza a écrit :
Ou alors ils ont peur que plein de sites soient moches sous safari iPhone s'ils gèrent le media handheld, parce qu'ils auront été fait dans l'optique de mobiles moins capables ?


À mon avis c'est un peu ça, Apple a l'air de demander aux développer de faire en sorte que les sites web ressemble a des applets iphone. Vu que pour l'instant le développement d'applets n'est pas possible.
Modifié par Patidou (09 Jul 2007 - 22:19)
Lanza a écrit :

Mon opinion est que le media handheld n'est pas implémenté dans Safari et qu'il fallait bien qu'ils trouvent une excuse pour le faire passer.


Je n'y crois pas une seconde, je pense plutôt que l'entreprise en question est dans une stratégie marketing d'une agressivité absolue visant à être les maitres du monde quitte pour cela à entrainer la communauté des développeurs dans un n'importe quoi de sinistre mémoire, laissant la question des standards pour les quelques puritains <moderation>M.B.</moderations> qu'elle n'aurait jamais dus que concerner.

AMHA parti comme ça l'est le WEB 2.0 devrait se faire du souci.

Magnifique paradigme en fait :

Mourir avant que d'être jeune, à peine le temps de naitre en quelque sorte...

... Novalis n'aurait pas rêvé mieux en terme de schwämerei.
Bêtement Apple doit vouloir un "web mobile iphone" graphique avec un rendu graphique identique à celui des navigateurs web (c'est plus jolie sur les pages de pub). En somme pas du handled mais du sceen en 480px Smiley cligne .
Modifié par Igor (09 Jul 2007 - 22:46)
Boah, on peut dire ce qu'on veut mais je trouve qu'Apple a fait le bon choix : une solution qui respecte les standards et si on ne veut pas créer des pseudos applets iPhone, il suffit de donner au media handheld et au media screen-machin le même fichier CSS. Et même en une ligne de code comme dans l'article de Lanza. Smiley cligne
Christian a écrit :
AMHA parti comme ça l'est le WEB 2.0 devrait se faire du souci.


<mode vendredÿ>
Bah oui Apple s'y connait en chiffre d'affaire, lui Smiley murf </mode vendredÿ>