bonsoir à tous
Je suis assez interressé par le fomat de WAP (langage WML ) basé sur le
XML et notamment ( surtout) pour des applications Svg .
je sais qu'il est possible d'appliquer des css au wml avec un lien :
%-- For XHTML-MP devices --%>
<mm:include where="MLVersion.find('XHTML-MP1.0') >= 0">
<link rel="stylesheet" href="xhtmlmp.css" type="text/css"/>
</mm:include>
<%-- For WML devices --%>
<mm:include where="MLVersion.find('WML') >= 0">
<link rel="stylesheet" href="wml.css" type="text/css"/>
</mm:include>
Les informations que j'ai "récoltée " parle beaucoup de l'utilisation de données xml brutes --> format wml (notamment le livre "comprendre Xslt")
a écrit :
Langages / standards: comme j'ai eu l'impression que le Wml est mort, il me semble que l'outil indiqué est le Html avec des CSS adaptées; vrai?
Du fait que le wml soit un langage xml , je ne sois pas sur qu'il soit mort, mais pas encore à maturité (!!!!! comme le Svg !?
).
Enfin je veux dire par cela que les infos que l'on recherche et la façon dont on les recherche dépende du média utiliser ...
Les données Xml semble de + en + la solution pour diffuser le memes informations sur plusieurs format .
--> SVG + Wml + css me semblerait une bonne association .
nokia propose une 'toolkit' de dev.
nokia wap ou tu peux trouver le package sur le site
cortes.cnam
au niveau chapitre:installation / pour tester wml.
Sony a également mis un outil de développment svg pour modifier les graphe utilisé sur leur portable (bonne manière de voir l'agencement des animations sur les portables)
Sony ericson theme creator (uniquement pour mac et Windows
)
mais je crois vraiment qu'un site tel quel puisse etre optimiser d'un format web à un format Mobile sans passer par le xml , dans l'optique d'une optimisation de l'infos et du support .
a écrit :
Bref, ça marche nickel, donc pourquoi utiliser le Wml ? Les portables plus reçent que le mien doivent certainement pouvoir faire mieux
Faire des sites différents pour autant de media de sortie différents n'est je pense pas la bonne solution ,et bien au-delà des technologies proposées , voir meme en prévision de nouveau formats à venir , il faudra ne pas dépendre de ces formats ...
Modifié par kzone (07 Dec 2006 - 00:56)