Liens contextuels :
| Auteur | |
|---|---|
| Raphael | # 16 Oct 2007 - 11:10:28 |
Mangez des kiwiz ! Administrateur 10370 Posts |
Bonjour à tous, Depuis l'arrivée des Kiwiz, les membres proposent un peu partout dans le forum leur candidature pour la rédaction de tutoriels, articles ou billet. Voici donc un sujet unique pour regrouper toutes ces propositions et pour en discuter. Je modifierai la liste en fonction des nouvelles propositions. Propositions actuelles : - FlorentG : "HTTP" (à préciser) - Oryo : "Faire un menu avec onglets en CSS" - Victor BRITO : "le CMS PluXML" - Necromantik : "négociation de contenu" (à préciser) - Sylvain : "comment se faire contacter sur son site internet" - Thomas D. : "Les CMS Plume et/ou Dotclear 1" (à préciser) Modifié par Raphael (16 Oct 2007 - 11:10) La FAQ répond à 90% des questions de ce forum. En général, 5 min de recherches suffisent... |
| Florent V. | # 17 Oct 2007 - 09:58:35 |
On va manger des chips. Modérateur 11436 Posts |
Sujet épinglé pour éviter de le perdre en deuxième page du salon. |
| carobee | # 24 Oct 2007 - 09:19:33 |
| 241 Posts |
Arg ! Zut ! Moi qui hésitais entre faire un tuto sur les onglets ou faire un tuto sur Dotclear ! Il faut que je trouve une autre idée (ces Kiwiz nous rendront tous fous !) Informaticienne, mais je me soigne |
| Necromantik | # 24 Oct 2007 - 18:52:56 |
| 244 Posts |
Bonsoir, vu que je m'ennuyais j'ai pondu un petit quizz, qu'en pensez-vous ? Faites vos remarques et vérifiez que je n'aie pas fait d'erreur .Sujet: PHP Niveau: Difficile (je penses, à vous de confirmer) Les réponses sont à la fin. Question 1: On évalue le code suivant: $kiwi = 'vert'; Qu'avons-nous pour le dîner ? A. beaucoup beaucoup de kiwi. B. Un kiwi. C. du vert ! D. rien. Question 2: Sachant que l'on veut retrouver une portion de texte sous la forme crochet gauche, 2 à 6 caractères alphanumériques ou souligné, crochet droit avec preg_match, quelle expression utiliser: A. "/\\[[A-Za-z0-9]{2,6}\\]/" B. '`\[\w{2,6}\]`' C. '#\[[A-Z0-9_]{2,6}\]#iA' D. "`\[\w{2,6}\]`" E. A et B F. B et D Question 3: Soit query() un fonction faisant une requête SQL et escape() une fonction effectuant un échappement des caractères potentiellement dangereux. Quelle requête est sécurisée de manière optimale ? A. query('SELECT * FROM `table` WHERE champ1='.$a.' AND champ2='.$b); B. query('SELECT * FROM `table` WHERE champ1='.escape($a).' AND champ2='.escape($b)); C. query(sprintf('SELECT * FROM `table` WHERE champ1="%s" AND champ2="%d"', escape($a), escape($b)); D. query(escape('SELECT * FROM `table` WHERE champ1='.$a.' AND champ2='.$b)); E. query(sprintf('SELECT * FROM `table` WHERE champ1="%s" AND champ2="%d"', escape($a), $b); Question 4: On interprète le code suivant: $a = 'ki' || 'wi'; Que donne var_dump($a, $b); ? A. bool(true) bool(true). B. string(2) "ki" bool(true). C. bool(true) string(2) "ki". D. 1 1. E. ki wi ! Question 5: Au cas ou j'utilise la fonction header() de php afin d'envoyer un code 404, puis exit(), qu'est-ce qui est affiché (aucun envoi n'a encore été fait au client) ? A. Une page blanche avec "HTTP/1.1 404 Not Found". B. la page normale. D. Une erreur PHP. E. La page d'erreur de mon site. F. Une page blanche. Question 6: Ma page index.php contient le code suivant: $a = 'a'.file_exists(__FILE__); Qu'est-ce qui s'affiche si on y accède ? A. Une page blanche. B. kiwi. D. wiki. E. Une erreur PHP. F. Aucune des solutions précédentes. Question 7: Quel est l'effet de l'utilisation de la structure return(); dans un fichier inclus (sans être dans une fonction) ? A. Retour au script parent sans exécuter la suite du fichier. B. Une erreur PHP. C. Arrêt du script à la manière de exit(). D. Aucun, il est ignoré. E. Cela dépend s'il a été inclus avec require() ou include(). Question 8: Que donne le code suivant en PHP5: $b = false; A. NULL B. Une erreur PHP. C. bool(true) D. bool(false) E. ressource(#) Question 9: PHP offre deux approches pour analyser un fichier XML, quelle est leur principale différence ? A. L'une commence par la fin du fichier, l'autre par le début. B. L'une charge toute l'arborescence du fichier en mémoire alors que l'autre travail sur un flux. C. L'une supporte l'ouverture de fichiers distant, pas l'autre. D. L'une utilise une approche objet, pas l'autre. E. Il n'y a qu'une façon d'analyser directement un fichier xml. Question 10: Laquelle de ces affirmation concernant PHP6 est fausse: A. Le type string est destiné à disparaître B. La syntaxe "goto label" sera utilisable. C. Une classe fille pourra avoir plusieurs classes mères. D. On pourra utiliser: foreach($a as $key => list($value1, $value2)). E. Les espaces de nom feront leur apparition. F. Les directives magic_quotes_gpc et register_global disparaîtront. Réponses: 1) A, la simple assignation d'un tableau vide ne supprime pas la référence, il faudrait utiliser unset() avant. Manger contient donc: array(1) {Soit un joli paquet de kiwi .2) B, tous les autres masques sont invalides: A. Il manque le souligné. C. L'option "A" force la validation de tout le texte et non pas une portion. D. Les guillemets doubles provoquent l'interprétation des backslash et les crochets ne sont plus échapés pour preg_match(). 3) E, les autres requêtes ne sont pas optimales: A. Il n'y a aucun échappement. B. Les variables à insérer sont bien échappées mais elle ne sont pas entourées de guillemets. C. Il est inutile d'échapper la 2eme variable, en effet %d force son interprétation comme un nombre; D. L'échappement de toute la requête la rend totalement inutile. 4) C, l'opérateur "||" ayant une précédence supérieure à "=" et "or" une précédence inférieure on peut lire le code ainsi: $a = ('ki' || 'wi');5) F, le header est bien envoyé mais sans passer par le serveur ce qui fait que le gestionnaire censé afficher la page d'erreur 404 n'est pas déclenché. 6) D, $a contient 'a1', donc ${$a} correspond à ${a1} soit 'wiki'; 7) A, et si un paramètre est ajouté il peut être récupérer comme retour de include(); 8) B, unset() n'a aucune valeur de retour depuis PHP4, tenter d'utiliser le retour provoque donc une erreur d'analyse. 9) E, seul simpleXML offre une manière de lire directement un fichier, les autres fonctions travaillent sur des chaînes de caractères. 10) C, toutes les autres affirmations sont justes (le type "string" deviendra "unicode"). ob_end_flush(); |
| Julien Royer | # 30 Oct 2007 - 13:26:13 |
Coin coin Modérateur 3537 Posts |
Salut, Ce quiz a l'air très bien, même si je ne suis pas assez calé en PHP pour confirmer que toutes les réponses sont OK. |
| Raphael | # 06 Nov 2007 - 12:27:19 |
Bon, vu que ça n'a pas l'air de bouger, je valide ce Quiz et te félicite pour tes 10 kiwiz gagnés. Merci pour ta participation, Necromantik EDIT : le quiz est en ligne : http://quiz.alsacreations.com/?quiz=14 EDIT 2 : il semblerait qu'il y'ait quelques petites contestations possibles (notamment au niveau des formulations), rapportées par Dew qui est encore déçu par son score Modifié par Raphael (06 Nov 2007 - 13:41) La FAQ répond à 90% des questions de ce forum. En général, 5 min de recherches suffisent... |
| dew | # 06 Nov 2007 - 13:49:29 |
| Administrateur 653 Posts |
En effet Très rapidement, voici mes contestations de mauvais perdant : 1) La question est formulée de manière obscure. On ne sait si on doit analyser le contenu final de $manger ou non, qui est en soi vide à la fin et ne contient (à mon sens) pas "beaucoup beaucoup de kiwis" mais "beaucoup beaucoup de vide". 3) Optimal != sécurisé... 4) Il serait bien de préciser quel code est envoyé en argument grâce à header(). 5) Il vaudrait mieux écrire return, sans (); 9) J'ai considéré les deux approches par "avec simpleXML" et "sans simpleXML". Il n'y a donc pas qu'une façon d'analyser un fichier XML, et le mot "directement" mériterait d'être précisé. |
| Necromantik | # 06 Nov 2007 - 20:47:57 |
| 244 Posts |
Youpie des retours Réponses à Dew dans l'ordre: 1) Je te l'accorde, le but était une formulation humoristique mais la clarté en pâtit. Je vais tenter de la reformuler d'une manière plus limpide. 3) Là je comprends pas la remarque. La question est "sécurisée de manière optimale", donc sécurisée complètement mais sans en faire trop, ce qui au mieux ne sert à rien au pire est contre-productif. 4) Il s'agit en l'occurrence de "HTTP/1.1 404 Not Found" 5) Effectivement, à reporter directement sur le site. 9) Oui, c'est aussi ce que j'ai considéré. Et, sauf erreur de ma part, il n'existe pas d'autre moyen que simpleXML pour lire directement un fichier. Par directement j'entends en une seule instruction. Mais effectivement la question est peut-être tirée par les cheveux, je vais travailler à une reformulation également. ob_end_flush(); |
| Necromantik | # 10 Nov 2007 - 10:53:13 |
| 244 Posts |
Voilà une reformulation des deux questions peu claires, qu'en pensez-vous ? Question 1: On évalue le code suivant: $kiwi = 'vert'; Que contient $fruit ? A. Infiniment de rien. B. Un kiwi. C. Du vert. D. La variable n'est pas définie. Question 9: PHP possède deux analyseurs XML, quelle est leur principale différence ? A. Il n'y a qu'un analyseur XML. B. L'un commence par la fin du fichier, l'autre par le début. C. L'un ignore les erreurs, l'autre arrête l'analyse. D. L'un nécessite une DTD pour travailler, l'autre pas. E. L'un charge toute la chaine en mémoire, l'autre travail sur un flux. Réponses: 1) A, la simple assignation d'un tableau vide ne supprime pas la référence, il faudrait utiliser unset() avant. $fruit contient donc: array(1) {9) E, il est possible d'utiliser simpleXML ou les fonctions xml. SimpleXML charge l'intégralité de la chaine en mémoire et construit l'arborescence. SAX (le moteur utiliser par les fonctions xml), lui lit la chaine par petits morceaux (flux). ob_end_flush(); |
| dew | # 21 Nov 2007 - 12:55:03 |
| Administrateur 653 Posts |
Ca me semble tout bon |
| Raphael | # 21 Nov 2007 - 13:10:34 |
Hop, mis à jour La FAQ répond à 90% des questions de ce forum. En général, 5 min de recherches suffisent... |
| FlorentG | # 21 Feb 2008 - 10:03:18 |
| 862 Posts |
Bonjour ! Alors, avec 4 mois d'absences, je donne quelque nouvelles J'ai malheureusement pas trop de temps pour le tuto "HTTP", même si j'y réfléchi assez souvent. Je sais pas trop quand est-ce que je pourrais me lancer dessus, je préfère ne pas trop donner de date pour l'instant.A la base, ça part d'un constat qu'énormément de gens ont des problèmes lors de développement de sites : problème de cache, de cookies, de session, de redirection, mauvaise utilisation des méthodes (GET ou POST), etc. Tous ces problèmes pouvant être résolus facilement avec une bonne connaissance du protocole HTTP et de divers outils d'analyse. Ca reste un standard assez oublié (plus que l'xhtml et les css je trouve ).Sinon la principale difficulté est au niveau du contenu du tuto : jusqu'où on va. Sachant que c'est assez lié au développement, doit allez jusqu'à parler de PHP et d'exemple de codes pour gérer l'HTTP ? On peut expliquer l'HTTP sous toutes ses coutures, mais le mec qui a son erreur "header aldready sent" en PHP, ça va pas trop l'aider. Pourtant la réponse y est, c'est d'abord les headers ensuite le contenu. Manque juste le parallèle entre les deux. Qu'en pensez-vous ? D'autres gens seraient chaud à travailler dessus ? (Si j'ai quelqu'un qui fait ça en même temps, j'arriverai sans problème à trouver le temps nécessaire) Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite. |
|
|
| Igor | # 08 May 2008 - 20:55:07 |
| Modérateur 5102 Posts |
Bonjour à tous, La rubrique des tutoriels Gestionnaires de contenu (CMS) semble bloquée depuis son lancement avec CMS Made Simple et SPIP. C'est dommage .Il doit bien se trouver un membre d'Alsacréations pour profiter de son long week-end pour nous proposer une présentation d'un CMS. Certains s'étaient même avancés .Y-a vraiment personne pour présenter Dotclear 1 et/ou 2, Wordpress, EzPublish, Joomla etc. ? |
Les références web : openweb.eu.org - opquast.com - webmaster-hub.com - webrankinfo.com - salemioche.net - web-pour-tous.org - webonorme.org
Nos partenaires : Editions Eyrolles - Location vacances France - Location vacances Europe
Nikozen : Hébergement - Réalisation : Alsacreations.fr

.
.
.