8723 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
le problème que je soulève ici est d'ordre technique, il ne s'agit pas de juger un hébergeur.

Le problème vient de mon dernier hébergement chez Amen. Ils ont en effet basculé vers un serveur Nginx, sans prévenir. Sur Nginx, le fichier htaccess ne fonctionne pas. J'ai passé des heures à tenter de voir pourquoi ni les redirections ni le CSP ne fonctionnaient.
Je suis maintenant fixé par leur dernier mail.
Ils ont engagé ceci afin de préparer un hébergement Wordpress, ils l'annoncent clairement. On est bien sûr pas obligé d'adopter ce CMS, heureusement, mais tout est fait pour sur cet hébergement. Et ils ont changé l'infrastructure pour ce faire. Par exemple, notre site web est maintenant dans le répertoire www, alors qu'avant il était en public.html. Smiley fache Smiley fache
Faire une redirection est un problème, alors que chez free.fr perso, j'en ai mis une en 2O secondes. Smiley hum
J'ai trop passé de temps à étudier Apache pour me mettre à un autre serveur. Apache est-il en perte de vitesse sur les hébergements ?
Je ne pose pas une question, mais que je préviens ceux qui ne seraient pas au courant.
Modifié par Bongota (15 Feb 2024 - 12:33)
Salut

Oui NGINX est plus rapide.
Les fichiers htaccess ralentisse le serveur apache.
Nginx est passé 1er.

bon courage.
Merci pour la réponse.
Il existe des convertisseurs pour "traduire" le htaccess de Apache pour Nginx. J'en ai testé un pour voir. Mon fichier htaccess est assez fourni, le résultat de la conversion a été très pauvre. Rien sur le réglage du cache, rien sur les type MIME, rien sur le CSP, plus beaucoup d'autres petites configurations manquantes. Je suis dubitatif.
De plus, les performances sur un petit site en mutualisé Smiley cligne
J'ai l'impression que la configuration de ce serveur est orienté plugins. En effet sur de nombreux sites, on conseille des plugins pour paramétrer Ngnix.
Tout ce que je déteste dans le développement. Personne ne me forcera à faire du "Wordpress like".
Le htaccess est un peu décrié sur certains sites. C'est pourtant typiquement du UNIX, tout est configurable jusque dans les détails.
slt


c'est normal que tu sois déçu par la conversion automatique d'un fichier .htaccess d'Apache vers la configuration de Nginx. Ces deux serveurs web ont des architectures différentes, et leurs fichiers de configuration sont structurés de manière distincte. Une conversion automatique peut donc manquer de précision et de certaines fonctionnalités spécifiques à chaque serveur.
Après... pour la performance de ton site sur un serveur mutualisé, ca dépend de nombreux facteurs, y compris la configuration du serveur, la charge sur le serveur, la qualité de l'hébergement, etc. Utiliser des plugins peut être une solution pratique pour certains, mais ca peut également ajouter de la complexité et affecter les performances du site
Merci pour la réponse.

Depuis, je suis entré en contact avec les services techniques de l'hébergeur.
J'ai sur mon espace un peu la main sur le serveur (activer l'erreur 404 et quelques autres, mais pas beaucoup). Les autres configurations sont faites d'office, bien que je puisse les désactiver. Certaines sont pertinentes et concernent diverses protections. Mais j'ai une perte de contrôle générale, par rapport à Apache. Il est évident, ils le disent d'ailleurs, que cet hébergement est orienté WordPress. Tout est fait et prêt pour accueillir ce CMS. Je ne suis pas obligé de le faire bien sûr, et rester avec mon site personnel, ce que j'ai fait. Mais je vois sur leur serveur beaucoup de plugins qui sont des plugins du monde WP.

Question performances, je n'ai pas à me plaindre, je suis même au top. Je vais rester comme ça pour le moment. De toute façon, je ne peux pas changer avant une année.

Je leur ai surtout reproché de ne pas m'avoir averti du changement de serveur, parce que j'ai passé des heures à voir pourquoi htaccess ne fonctionnait plus !