8723 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
on en a déjà parlé par ci par là, mais en 2024, que faut-il faire avec certains préfixes ?
Est-il possible de les abandonner totalement sur nos sites où faut-il en garder quelques uns, exotiques ?
J'ai vu passer quelque chose au sujet de webkit, qui allait être abandonné, mais j'ai perdu le lien.
Bonjour Bongota,

Il faut savoir que tous les professionnels utilisent depuis bien longtemps un outils qui fait le boulot à leur place : Autoprefixer.

Mais effectivement, depuis quelques temps les différents navigateurs - notamment Chrome qui les a beaucoup utilisé - considèrent que cela incite à de mauvaises pratiques sur les sites et les réservent désormais pour des éléments vraiment propriétaires, par exemple des éléments présents dans les Shadow DOM de leurs éléments. Pour ces derniers de toute façon il faut les mettre en dur dans ton codebase.

Donc, en fonction de ton public tu peux t'en passer ou non, il faut faire des tests. Pour un public européen je pense que tu peux t'en passer large, si tu vise aussi un public subsaharien cela peut être différent.
Merci Olivier,
j'ai retrouvé le lien dont je parlais
https://www.macg.co/logiciels/2016/04/webkit-fait-un-geste-en-faveur-du-web-en-delaissant-prefixes-css-93977
En ce qui concerne ma question, les derniers prefix présents dans mon code et sur lesquels je me pose question sont :
-webkit-tap-highlight-color?:rgba(0, 0, 0, 0) !important;
-webkit-box-pack?:center;
-webkit-box-align?:center;
Il en va de même pour les prefix ms.
Oui, je connaissais autoprefixer, mais il est aussi sujet à discutions.
Et pendant qu'on est dessus, ce n'est pas un prefix, mais je le vois parfois :
display: -ms-grid;
???
Modifié par Bongota (05 Jan 2024 - 14:07)
Bongota a écrit :
En ce qui concerne ma question, les derniers prefix présents dans mon code et sur lesquels je me pose question sont :
-webkit-tap-highlight-color?:rgba(0, 0, 0, 0) !important;
-webkit-box-pack?:center;
-webkit-box-align?:center;

Je ne les connais même pas - et ne veux pas les connaître - étant donné qu'Autoprefixer (ou postcss-preset-env) fait le boulot à ma place.
Bongota a écrit :
Oui, je connaissais autoprefixer, mais il est aussi sujet à discutions.

Pourtant il n'est pas intrusif pour un sous et ne règle que des problèmes. C'était quoi les problèmes rencontrés ?
Bongota a écrit :
display: -ms-grid; ???

Si si, ça fait aussi partie des propriétés/valeurs préfixées et pris en charge par les outils de type Autoprefixer. C'est du même ordre.
Modifié par Olivier C (06 Jan 2024 - 00:12)
Il n'y avait pas de problèmes particuliers rencontrés, sinon ma question initiale sur les trois prefix présentés dans mon post. Il est vrai que je n'utilise pas autoprefixer et à défaut, je comptais sur une bonne âme pour me donner la réponse Smiley lol Smiley cligne
Il existe un autoprefixer en ligne, que j'utilisais il y a assez longtemps. Je vais tenter de nouveau.
Pardon, j'étais resté sur l'envolé de mon premier post :
- ta première propriété est complètement propriétaire, mais en as-tu réellement besoin ?
- les deux dernières sont des ancêtres de propriétés flexbox, plus précisément de justify-content: flex-end ? Je ne sais pas exactement, je t'avoue que j'ai eu la flemme de tester leur correspondance avec l'API flexbox à jour car dans tous les cas elles sont dépréciées et ont été remplacées dans le nouveau module CSS.
Salut,
en ce qui concerne la première, ton lien est on ne peut plus explicatif "Ne pas utiliser en production, elle ne sera lue par personne". C'est réglé, je l'ai enlevée.
Pour les deux autres, je vais voir, mais elle n'ont sans doute aussi rien à faire dans mon code.
Merci.
Pour ces deux propriétés :
justify-content:center; et align-items:center;
autoprefixer online donne ces deux là :
-webkit-box-pack:center;
-ms-flex-pack:center;
-webkit-box-align:center;
-ms-flex-align:center;

Je n'ai aucune idée comment savoir si j'en aurai besoin un jour. Comme ce sont les seules quatre prefix litigieux de mon code, je les laisse en place, ils ne feront pas de mal. L'autre, je l'ai enlevé, il est déconseillé, sur le lien que tu m'as donné hier.
Merci de t'être penché sur ça.
Administrateur
Bonjour,

c'est du Flexbox antédiluvien (2009-2014 ??). Flexbox utilise à présent les propriétés qu'on connait bien, celles-là peuvent être tranquillement supprimées.

Pour les préfixes en général : je ne suis plus CSS de très très près mais mon opinion c'est que Autoprefixer est de moins en moins nécessaire.
- si c'est dans un reset.css ou équivalent, il y a une bonne raison à ça (améliorer le rendu dans macOS, empêcher iOS de zoomer nimp' avec les champs, etc)
- dans les CSS du site : euh ? Il y a bien les -webkit- reconnus par tous les navigateurs (Blink Chrome/Edge ET Firefox). Les pseudos comme ::placeholder ou la personnalisation d'éléments de formulaire, il faut tester.

Pour faire ça sérieusement, il faut absolument déterminer le support navigateur voulu/nécessaire et utiliser https://browsersl.ist/ pour configurer Autoprefixer. Enfin automatiser son usage avec un outil genre Vite, Webpack, Gulp... C'est un outil génial, pas une punition ! Smiley crazy
Quel support ? Pêle-mêle :
- IE est mort,
- Firefox a une version ESR et certains hum organismes ont des trucs assez incroyables en terme de version,
- iPhone voir selon les stats de visite actuelles. Plus ancien que ~X ou non ? Apple met encore à jour des iPhone anciens, c'est le très bon élève parmi les constructeurs mais quelles versions d'iOS le site reçoit-il encore ?
- Safari desktop là ça peut dater un peu... Tout le monde n'a pas 16.4 et 17...
Globalement; est-ce OK avec un "last 2 versions" simpliste ou pas ?
Reste aussi à considérer le cas du navigateur Samsung Internet parce que Samsung vend beaucoup de smartphone avec leur navigateur dessus...
Modifié par Felipe (08 Jan 2024 - 21:07)