8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous
Suite au départ de la personne qui s'occupait su site WP du'n association, on m'a demandé si je pourrais reprendre cette activité.
Je n'ai jamais utilisé WP.
Connaissez vous un document qui puisse de donner au moins des informations pour démarrer ?
Certes je suis décidé à lire ce f… manuel, mais ce que j’ai trouvé en ligne ressemble plus à une plaquette promotionnelle qu’à un manuel pratique d’utilisation. D’où ma question.
Administrateur
C'est très vaste et "cela dépend" beaucoup de l'approche WordPress adoptée : s'agit-il d'un petit site avec thème acheté / open-source, ou un thème développé sur-mesure, avec/sans ACF. Quelles sont les tâches attendues ? Mises à jour et évolutions ?

Il y a un certain nombre de guides de bonnes pratiques, mais chaque projet ayant été développé par des personnes différentes, on trouve de tout.

Je dirais dans un premier lieu
- connaître les fichiers utilisés par le thème
- connaître le fonctionnement global des extensions (ajouter/désactiver)
- faire des backups / exporter avant toute opération délicate (par exemple avec l'extension wp migrate)
- savoir éditer les menus dans l'Apparence
- savoir utiliser l'outil d'édition wysiwyg / Gutenberg
- savoir comment fonctionnent les Hooks https://developer.wordpress.org/plugins/hooks/
- ainsi que les Shortcodes https://codex.wordpress.org/fr:Shortcode
- ainsi que les Taxonomies https://kinsta.com/fr/base-de-connaissances/qu-est-ce-qu-une-taxonomie/
- pour développer, savoir créer un CPT https://wpchannel.com/wordpress/tutoriels-wordpress/creer-custom-post-types-wordpress/
- ainsi que la hiérarchie des templates https://developer.wordpress.org/themes/basics/template-hierarchy/
- et les boucles pour faire des requêtes WP_Query ou équivalent

Bon courage ! Smiley biggrin
Whah !!!
Que de choses à apprendre (à commencer par la signification des acronymes) pour quelque chose qui est sensé permettre à tout le monde de créer son site en quelques minutes !
Je vais essayer de faire mon miel à partir de ces documents.

Le site existe, il a été fait par des gens qui n’avaient pas de compétences techniques, je crois que la première chose à faire est de comprendre ce qu’ils ont fait. Je vous demanderai de l’aide au fur et à mesure des besoins.
J'ai progressé dans la compréhension du produit.

Je suis assez surpris par plusieurs choses :
1 - La piètre qualité du HTML généré par l'outil.
Vous me direz sans doute qu'on s'en moque Smiley cligne

2 - le modèle de pages choisi par les créateurs du site est tel qu'on ne peut pas mettre beaucoup d'information sur la même page. Résultat : la liste des 34 membres de l'association nécessite 5 pages, c'est à dire en fait qu'elle n'existe pas. On n'a pas UNE liste de personnes avec leur nom et leur photo, mais des fiches individuelles regroupées à 8 par page. Difficile de créer un esprit de groupe dans ces conditions.
Je suppose qu'il doit y avoir un moyen de remédier à ça.
Une idée ?
Bonjour Papy,
En fait, le HTML généré ne dépend pas que de WordPress, mais surtout du thème utilisé. Parce que contrairement à d'autres CMS, comme SPIP par exemple, les thèmes de WordPress ne génèrent pas seulement les styles et le javascript front mais tout (les fonctions PHP personnalisées, etc). Idem pour les plugins qui peuvent eux aussi prendre la main sur la génération du code de base.
Modifié par Olivier C (22 Sep 2023 - 19:37)
Bonjour,

Indépendamment des ses qualités graphiques souvent réelles et des sites au top qu'il permet de faire, je considère la publicité faite autour de WP largement abusive (ce CMS n'est pas le seul dans ce cas). WP pour les nuls et un site fait en 30 minutes, comme on le lit parfois, c'est un mirage. J'ai beaucoup d'amis qui sont partis sur WP pour faire leur site et qui galèrent avec les plugins, les mises à jour, les hésitations entre les thèmes gratuits et payants, etc. Ou alors ils laissent leur site en l'état, à minima, avec tous les risques afférents.
Disons que l'abus de langage n'est pas sur le produit lui-même, de qualité, mais le fait que sans aucune qualification, on galère et on ne va pas loin dans les paramétrages. Ça m'étonnerait beaucoup que les grands comptes qui utilisent WP ne mettent pas des pros dessus.
Merci de vos réponses
Je découvre que pour le moment ce que l'on me demande de faire n'a pas grand chose à voir avec la techno de WP, mais ça consiste surtout à comprendre comment les différentes personnes qui se sont succédées dans la gestion de ce site ont mis des choses dans des pages qui n'ont apparemment pas grand sens évident.
La première chose à faire est d'essayer de faire le plan du site pour voir quoi est où, puis ensuite à y mettre un peu d'ordre.
Ce qui me gène également pour le moment c'est que le thème choisi, et qu'il n'est pas question de changer dans l'immédiat, crée des pages pleines de vide dans lesquelles il ne semble pas facile de réarranger les choses.
Je vais continuer mon exploration du site.
Nouveau problème :
Je dispose de fichiers avec une extension .html, dont le but est d'afficher une partition à l'écran et de la jouer en défilant un curseur sur la partition.
Quand j'essaie de "téléverser" (uploader) un tel fichier je reçois un message m'indiquant que je n'ai pas le droit de téléverser ce type de fichier.
Comment peut on ajouter des fichier html tout prêts dans un site WP?
Salut,

je suppose que tu dois pouvoir copier le code html de ton fichier et le coller dans la page de ta première image en basculant sur "Texte" (en supposant que c'est bien le code html qu'on met la dedans)
Le problème est que la personne qui avait les clefs du compte OVH est parti il y a quelque temps, et pas en bon termes avec le reste de l'association.
Compte tenu du fait que la plupart des gens qi s'occupent du site se contentent de mettre des textes et des liens, personne n'avait utilisé le FTP sur ce compte.
Pour le moment, j'ai contourné le problème en mettant les pages HTML à afficher sur un autre site, avec un lien vers ces pages dans le site de l'association. ça arche très bien, mais ce n'est pas une solution propre que de dépendre directement d'un autre site. Il serait mieux que ces fichiers soient dans des répertoires du site.
Je vais essayer de faire réagir le bureau de l'association pour qu'ils récupèrent les droits qui leur appartiennent, mais ce n'est sans doute pas pour demain...
Le fin mot de l'histoire :
ce n'est pas un site WP, c'est une "sous-location" d'un site qui en gère des centaines et ne permet pas à ses clients de faire du FTP.
En conséquence il n'y a pas grand chose pour améliorer la situation, si ce n'est quelques détails cosmétiques, comme la taille des caractères, les fautes de frappe et quelques bricoles de ce genre.

Pour mes pages HTML, j'en reste donc à les stocker sur un autre site et les atteindre par une URL.

Question : connaissez vous un service qui permettre d'héberger ce genre de pages ?
Modifié par PapyJP (30 Sep 2023 - 14:32)
Modérateur
Bonjour,

Gratuit et jusqu'a 100MO , il y a bien https://www.alwaysdata.com/fr/ qui propose ce genre de chose gratuitement a vie avec la possibilité d'utiliser un ou plusieurs nom de domaine en plus de celui gratuit du genre papyjp.alwaysdata.net
base de données, certificat ssl, installation automatique de plusieurs CMS très connus , dont wordpress, l'accés ftp bien sur, la configuration de sous domaine , etc ... bref tout ce que les options payantes offre sans limitation autre que l'espace alloué . pour plus d'espace, ils proposent 3 packs si vraiement tu as besoin de plus où que tu souhaite héberger plusieurs sites.
Si on reste sous la barre des 100MO le seul prix à payer pour garder actif l’hébergement est de se connecter régulièrement à l'administration histoire de montrer que ce n'est pas laisser à l'abandon.

Cdt