8725 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Salut tout le monde !

Alors moi j'ai ce problème : je n'arrive pas à me connecter à la base de données en local !

J'ai téléchargé l'archive d'un site en wordpress que je voudrais déployer.

J'ai donc le dossier avec toute une série de fichiers parmi lesquels 4 bases :
- à la racine du dossier un mysql.sql qui attribue des privilèges à divers utilisateurs
- dans /mysql , un fichier wp_table1.sql qui est la base principale du site, un autre wp_table1.sql qui contient les meta des commentaires, et un troisieme roundcube.sql, qui est vide.

J'ai recréé les bases avec le même nom dans mon serveur Wamp et importé les sauvegardes ; j'ai les fichiers de l'archive dans mon www. J'ai configuré le wp_config de cette manière :


define( 'DB_NAME', 'wp_table1' );

/** Database username */
define( 'DB_USER', 'root' );

/** Database password */
define( 'DB_PASSWORD', '' );

/** Database hostname */
define( 'DB_HOST', 'localhost' );


et ça ne fonctionne pas, j'ai une erreur de chargement dans le navigateur, avec NS_ERROR_CONNECTION_REFUSED dans l'onglet "reseau" des outils de dev du navigateur.

D'après mes recherches c'est un problème de serveur, pourquoi mon serveur Wamp que j'utilise tout le temps ne fonctionne pas pour ce projet la ? Qu'est ce qui au niveau configuration ou autre dans ce projet que je n'ai pas initié moi même, pourrait bloquer l'exécution ?

Je vous remercie pour toute aide, conseil ou piste que vous pourriez m'indiquer si vous avez lu ces quelques lignes !
Je crois pas ? voilà le .htaccess :


# BEGIN WordPress
# Les directives (lignes) entre « BEGIN WordPress » et « END WordPress » sont générées
# dynamiquement, et doivent être modifiées uniquement via les filtres WordPress.
# Toute modification des directives situées entre ces marqueurs sera surchargée.
<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On
RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization}]
RewriteBase /
RewriteRule ^index\.php$ - [L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]
</IfModule>

# END WordPress


Rien de bloquant ? Par conte j'ai ça dans le wp-config je me demande si ce serait pas en lien avec mon souci :


define('WP_ALLOW_MULTISITE', true);
Modérateur
Bonjour,

En général, il n'y a qu'une base pour un site Wordpress donnée.

Tu es sûr qu'il y a 3 bases différentes ? Et tu es sûr que la base principale a pour nom "wp_table1" (ça semble bizarre comme nom de base, ça ressemble plutôt à un nom de table wordpress) ?

Le nom de la base est normalement dans le fichier wp-config.php, fichier qui devrait se trouver dans le répertoire racine de ton archive.

Amicalement,
drphilgood a écrit :
rien que pour voir tu fait un essai après avoir viré ou renommé temporairement ton htaccess.


J'ai supprimé le .htaccess ca n'a rien changé
parsimonhi a écrit :
Bonjour,

En général, il n'y a qu'une base pour un site Wordpress donnée.

Tu es sûr qu'il y a 3 bases différentes ? Et tu es sûr que la base principale a pour nom "wp_table1" (ça semble bizarre comme nom de base, ça ressemble plutôt à un nom de table wordpress) ?

Le nom de la base est normalement dans le fichier wp-config.php, fichier qui devrait se trouver dans le répertoire racine de ton archive.

Amicalement,


Hello,

En fait l'archive contenait carrément tous les fichiers du serveur et pas seulement le site -_-

Donc j'ai :
- à la racine de cette archive un fichier mysql.sql qui contient toutes les autorisations d'utilisateurs qui travaillaient sur ce serveur, qui ne me sert donc pas à moi
- dans un dossier mysql a la racine de cette meme archive, 3 fichiers : un nommé roundcube.sql, qui est vide (j'en déduis donc inutile), un autre qui est la base principale, celle qui était mentionnée dans le wp-config (qui ne s'appelle pas wp_table1 effectivement, j'ai mis ce pour l'explication sur le forum), et un 3e (que j'ai rebaptisé wp_table2 pour le message), qui est en fait la base relative aux commentaires et qui fonctionne donc en supplément de la base principale.

Hier j'ai essayé de déployer sur le serveur mutualisé, pour voir si le problème était le serveur dev local. Je n'ai pas réussi non plus, j'ai une page blanche, et impossible d'accéder au tableau de bord (erreur 500).

Il y aurait donc quelquechose dans ce site qui empêche l'installation "normale" de wordpress, comme je l'ai fait jusqu'à présent, mais je ne vois pas quoi.

Peut-être le fait qu'il ait été construit en multisite (cette ligne dans le wp_config : define('WP_ALLOW_MULTISITE', true);), ce qui nécessite peut être une subtilité par rapport à un projet "classique".
Salut,

Est ce que la connexion à la bdd en ligne de commande fonctionne avec le user du fichier de config ? (truc du genre : mysql -u TonUserName -p )

Edit : "Donc j'ai :
- à la racine de cette archive un fichier mysql.sql qui contient toutes les autorisations d'utilisateurs qui travaillaient sur ce serveur, qui ne me sert donc pas à moi"

C'est peut être dans ce fichier la que tu n'utilises pas qu'il y a des droits pour ton utilisateur WP ?
Modifié par Mathieuu (05 Jul 2023 - 11:07)
a écrit :

Est ce que la connexion à la bdd en ligne de commande fonctionne avec le user du fichier de config ? (truc du genre : mysql -u TonUserName -p )


Négatif

a écrit :

C'est peut être dans ce fichier la que tu n'utilises pas qu'il y a des droits pour ton utilisateur WP ?


Le droit qui devrait me servir pour la connexion au serveur local Wamp est :
-user : "root"
_mp : " "
Il figure bien dans ce fichier mais c'est ce que j'ai déjà mis dans le wp_config donc ca devrait le faire ? Les autres user/mp définis correspondent à des IP, de plus les mp sont hachés ... Smiley ohwell

J'ai trouvé un moyen de contourner le problème
J'ai essayé de déployer en serveur de prod pour tester, ça n'a pas marché non plus, mais ça m'a permis d'aller gratter l'assistance Smiley ravi .

Après plusieurs échanges et tests ils m'ont appris que c'était un plugin, en l'occurence Woocommerce, qui créait un conflit et empêchait le site de fonctionner. Après désactivation du plugin le site s'affiche, sauf les pages liées à la boutique en ligne. Je dois maintenant le mettre à jour ou le configurer pour le rendre opérationnel.

Je leur ai demandé comment on désactivait un plugin quand on a pas accès au tableau de bord, voilà la réponse :
" Pour désactiver un plugin lorsque celui-ci bloque l'accès au tableau de bord, vous pouvez alors vous rendre dans le dossier racine de votre site, en allant dans "cPanel > Domaines Configurés" puis en cliquant sur le dossier racine.
De là, vous pouvez aller dans le dossier "WP content" puis dans "Plugin", vous pourrez alors faire clic droit sur le nom du plugin, et faire "Rename" pour ajouter _ à la fin du nom de dossier."


Je n'ai pas essayé la solution en local, comme tout est déjà en place à part Woocommerce je m'occupe vite de rendre mon site fonctionnel, mais à priori ça devrait marcher aussi.

Merci à vous tous pour votre aide ! Longue vie à la commu AlsaCréations, toujours présente pour un tuyau, un coup de main !