8705 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Modérateur
Bonjour,

Pour l'instant, je fais des sauvegardes de mes sites WordPress "à la main" (svg de la base de données, des thèmes, du dossier uploads). Cela commence à être fastidieux, puisque je m'occupe à présent de prêt de 20 blogs tournant sous WordPress. Je suis donc à la recherche d'un plugin de sauvegarde complet. L'essentiel étant de pouvoir télécharger un fichier de sauvegarde sur mon ordinateur (et en faire une copie sur un support tel qu'un dvd), je pense que la version "free" devrait faire l'affaire. Comme je n'ai aucune expérience en la matière, je fais appel à vos expériences pour faire mon choix dans la pléthore d'extensions qui existent. Merci d'avance.
Modérateur
Merci pour ta réponse Olivier.
Tant qu'à faire, je préfèrerais avoir une solution "complète" Smiley cligne
Dans la liste des extensions proposées sur le site de WordPress => https://wordpress.org/plugins/tags/backup, la première me semble intéressante (mais bon, j'aurais quand-même préféré avoir un avis de quelqu'un qui a déjà éprouvé l'extension) : https://wordpress.org/plugins/updraftplus/
Si je n'ai pas d'autres avis, je m'en vais tester celle-ci Smiley cligne
Modifié par jojaba (28 Sep 2016 - 07:48)
Salut,

J'installe 2 extensions à chaque projet. Je sais que 2 c'est beaucoup, mais quand on veut se limiter à du gratuit on peut pas être trop difficile non plus.
Updraftplus que je paramètre pour faire des sauvegardes automatiques régulières. Lorsque mise à jour d'extension, il suffit de lancer une sauvegarde updraftplus manuelle juste avant pour assurer le coup. Mais il ne sauvegarde pas le core. Uniquement la bdd, les extensions, les thèmes, les médias, en fait tout sauf le noyau.
J'installe en plus Duplicator qui est un outil qui comme son nom l'indique permet de dupliquer entièrement un site : il copie donc tout, la version de wordpress, et tout le reste. Si la maj est relative à wordpress, alors il faut faire une "duplication".