8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,

Je développe une application web.
Je génère un fichier Excel permettant à l'utilisateur de consulter et modifier ses informations. Ce fichier Excel est stocké sur le repertoire "temp" du serveur.
Je souhaiterais trouver un moyen pour que mon utilisateur puisse ouvrir ce fichier Excel de façon distante sans devoir le télécharger.

L'idée étant que l'utilisateur ouvre ce fichier excel, le modifie, puis le réimporte sans devoir donner le chemin du fichier.

Mes utilisateurs peuvent utiliser Chrome et FF. Pas de IE si possible...

J'ai cherché et je n'ai trouvé aucune solution à cette problématique.
Je m'en remets donc à vous.

Merci par avance.

Cordialement,
Modifié par Zouz (01 Jul 2015 - 10:44)
a écrit :
ouvrir ce fichier Excel de façon distante sans devoir le télécharger.


Si on joue avec les mots, ce que tu viens de dire est un non-sens, l'ouverture d'un fichier sur un serveur distant nécéssite par définition un téléchargement.

Plus concrètement, je ne suis pas sûr de comprendre totalement. Tu aimerais que le fichier distant soit ouvert directement dans excel, et qu'il soit automatiquement mis à jour sur le serveur quand l'utilisateur fait Ctrl+S ?

Si c'est ça que tu veux, la seule solution simple que je vois est de passer par un partage SMB. Tu fais ouvrir le fichier file://Z:/machin/truc.xlsx, avec Z: un lecteur réseau partagé actif.
Tu peux essayer una dresse UNC mais je ne suis pas sûr que ça marche sur autre chose que IE...
ET évidemment ceci ne peut marcher que dans un réseau local, ça va de soi.

Je suis peut-être totalement à l'ouest avec ce message; dans ce cas essaie de mieux préciser ta demande, parce que ce n'est vraiment pas clair.
Bonjour,

Merci pour la réponse.
Il s'agit effectivement d'une application dans un réseau LAN.

L'idée étant que mes centaines d'utilisateurs puissent modifier un fichier sur le serveur distant.
J'ai pensé à plein de chose, mais le plus simple serait une exécution automatique depuis le serveur.

Exemple :

Je génère le fichier, et une fenêtre me propose de l'ouvrir.
Excel l'ouvre à distance, et sur un CTRL S permet d'enregistrer les modifications.

Je souhaiterais éviter de devoir faire passer mes utilisateurs par l'explorateur Windows.

Est-il encore possible d’exécuter du VB depuis ma page ?
Exemple : lancer Excel avec le chemin distant du fichier ?

Merci pour ton aide QuentinC.
a écrit :
Est-il encore possible d’exécuter du VB depuis ma page ?
Exemple : lancer Excel avec le chemin distant du fichier ?


IL faudrait essayer, mais j'en doute, si tant est que ça a bien fonctionné à une certaine époque.
Ce qui est sûr par contre, c'est que le VBS ça ne pourra marcher que sur IE, et que ça a été définitivement abandonné dans IE12 alias Edge.

Mais essaie avec un chemin genre file://Z:/dossier/truc.xlsx ou un UNC; sur un malentendu ça peut marcher.

Le seul moyen de savoir, c'est de tester. Dans tous les cas ça n'obéit à aucun standard alors attends-toi à ce qu'il y ait des différences peut-être notables selon l'OS et le navigateur.
Bonjour,

Pour le moment rien n'est concluant.
Je continue de chercher.

Après je suis en entreprise, mes utilisateurs ont tous le même OS (A une ou deux versions près) et je peux imposer un navigateur.

Cordialement,