8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour

Je suis sous Ubuntu depuis peu, et travaille sur un site en PHP/MySQL, avec un serveur LAMP. Le PHP est une version 5.5.3

La documentation PHP (http://fr2.php.net/manual/fr/bbcode.requirements.php) parle d'une extension bbcode qui permet de parser le bbcode de façon plus simple et efficace que si on s'amuse à faire un parseur soi-même. Et surtout, que cette extension se trouve dans le module standard et que donc il n'y a pas à l'installer. Sauf que quand j'essaie de m'en servir, PHP ne reconnait pas bbcode_create(), la fonction par laquelle tout commence ni, d'ailleurs, les constantes normalement prédéfinies.

La doc parle bien de la possibilité d'installer cette extension, mais la doc parle d'installateurs, de compilation et renvoi à un autre site pour des infos nécessaires, qui lui-même renvoie à un autre site encore ... Bref: j'ai l'impression de m'égarer dans des complications insurmontables alors que c'est censé être simple.

De plus, mon site ira chez un serveur mutualisé, donc, il n'est pas dit que les extensions exotiques que j'aurais installé chez moi s'y trouveront.

Et, j'ai l'impression de passer à coté d'un truc tout simple, de quelque chose à activer, ou quelque chose comme ça. Quelqu'un saurait quoi ?
Salut, si tu veux vraiment utiliser bbcode_create, tu peux installer cela en faisant:

pecl install bbcode

par contre comme tu dis, tu ne l'auras certainement pas chez ton hébergeur mutualisé.

Après une recherche google toute bête, j'ai trouvé ça qui, je pense, répond à ton besoin.
J'avais bien essayé (sudo) pecl install bbcode mais ça n'avait pas marché. D'abord, il fallair installer sudo apt-get install php-pear puis ensuite sudo apt-get install php5-dev. Mais à l'arrivée, j'obtiens

make: *** [php_bbcode.lo] Erreur 1
ERROR: `make' failed


Ce n'est pas grave. J'ai parsé moi-même à l'aide d'expressions régulières mais c'est sans doute moins bien fait, et de loin, qu'avec une bibliothèque. Je prends bien note du lien que tu m'as mis, et le testerai pour une prochaine fois.