8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Après deux mois d'apprentissage de base du HTML, je m'attaque au plus gros morceau... le PHP. J'ai installé XAMPP et je commence mon premier tuto. Mais il est écrit nul part ou je doit enregistrer mes fichiers PHP sur Mac.

Pouvez-vous m'aider? Merci.

Et pendant que j'y suis, est-ce que XAMPP est la bonne solution pour le développement?
Modérateur
J'ai fait pareil, sauf que /Applications/XAMPP/htdocs est genre le pire endroit pour stocker tes sites

Tu peux éditer le fichier httpd.conf (/Applications/XAMPP/etc/httpd.conf) pour changer le dossier, la ligne commence par "DocumentRoot" et y mettre quelque chose de plus approprié comme:

DocumentRoot "/Users/MONUSER/Sites"

Après moi j'utilise MAMP alors je ne connais pas bien XAMPP…
Merci. Pour le htdocs, j'avais essayé mais il ne me laisse pas modifier le dossier. J'imagine qu'il faut que je sois en super user (je viens d'apprendre ce que c'est).

kustolovic, je pense faire ce que tu me conseil mais je suis pas sur de comprendre. Je doit créer un fichier "httpd.conf" avec text edit par exemple?

Et dans ce fichier je tape la ligne " DocumentRoot "/Users/MONUSER/Sites" "?? C'est bien ça?


Et est-ce que MAMP c'est mieux? et surtout est-ce que c'est facile à installer?
Alors en fait, pour rendre la discussion intéressante pour d'autres et pour conclure, on peut tout simplement mettre les ficher dans le dossier "sites"... Smiley confused
Salut,
j'utilise XAMPP sur MAC. tu peux en effet mettre tes sites dans htdocs mais fais un clic droit et clique sur lire les informations. Il s'ouvrira un petite fenêtre, regarde tout en bas, tu verras écris "permissions et partage ". Clique de nouveau dessus, je pense que par default il doit être écrit lecture seule, modifie en cliquant, alors sur lecture et écriture et là tout ira bien.
Et ça devrait aller.
Modifié par ELprofessor (06 May 2013 - 11:15)
Modérateur
@Elprofessor, bien sûr que c'est possible, mais il y a rien de pire que de stocker des fichiers dans le répertoire d'une application… Si ces droits sont configurés ainsi, c'est pour une bonne raison.
Alors moi je ne sais pas pourquoi il ne faut pas le faire, mais c'est vrai que je préfère de toute façon stocker dans le dossier "sites". Plus simple et plus logique en terme d’organisation je trouve.
Modérateur
ELprofessor a écrit :
Merci Kutolovic,
Ha bon ? même en local? Pourrais-tu m'expliquer pourquoi ?Les risques et la solution


Et bien MacOs est un système assez bien conçu qui fonctionne sur des logiques assez simples, qui aident à la sécurité et à la maintenance.

/Applications : ce dossier contient les programmes, partagés entre les utilisateurs, la sécurité fait que tout ce qu'il contient appartient au user système, afin que rien ne puisse y être modifié sans entrer de mot de passe "administrateur". C'est conçu pour avoir des données statiques donc.

/Users/monnom : Les données de l'utilisateur, c'est ici que l'on stockera toutes les données de l'utilisateur, les fichiers et dossiers que l'on crée donc.

/Library ou Users/monnom/Library, les bibliothèques, ici les logiciels peuvent stocker des fichiers, la partie dynamique des logiciels: Configurations, sauvegardes, etc.

Ceci a de gros avantages pour mettre en place des sécurités, pour n'avoir pas à chercher des données aux endroits les plus incongrus pour faire des backups, etc. car:

Le dossier utilisateur: Les données les plus importantes à sauvegarder!
Les bibliothèques,: peut être pratique pour récupérer des configurations et autres
Les Applications: On s'en cogne, on peut tout supprimer, ça se réinstalle.

De plus, un dossier Sites, dans un contexte professionnel, contiendra à coup sûr à force des données de connexion à droite à gauche. On mettra peut-être même un cryptage de données sur le dossier utilisateur, et hop! on est plus tranquille. Dans le dossier /Applications, tout le monde pourra y avoir accès, donc la sécurité, bof bof… , connecté en invité et on récup tranquille les mots de passe? Smiley langue