8710 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous!

Je poste pour le première fois sur votre forum, qui m'est très utile au quotidien, et je trouve votre site vraiment très bien.

On me demande de développer un application web de gestion des CV pour une entreprise de recrutement, et comme j'aimerai faire au mieux, je viens demander quelques conseils aux experts du coin. L'appli sera un moteur de recherche pour plus de 10 000 CV. Chaque CV est marqué de plusieurs mots clefs à l'enregistrement, pour permettre de retrouver plus facilement un profil correspondant à une offre.

Donc voilà, ma première question porte sur l'analyse, si je poste ici plutôt que sur le fil MySql c'est parce que suivront des demandes d'aide en PHP.

Voila le MPD du logiciel:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=569004mpd.jpg

J'hésite à partir la dessus. Je me demande si les entités 'candidat', 'mission' et 'client' ne forment pas une relation qu'on pourrait appeler 'prestation', peut-être plus simple pour gérer les requêtes. Pourriez-vous me donner vos conseils?

Merci à vous!

GnZ
Modifié par GnZ (14 Mar 2013 - 17:48)
Autant pour moi, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, lien remis à jour Smiley cligne

Merci d'avoir prévenu!
Je trouve que le modèle conceptuel est bien structuré.

Sinon, vous avez utilisé quel logicel pour faire ce modèle s'il vous plaît?
PowerAMC, embarque des outils qui permettent de modéliser le MLD et le MPD depuis un MCD.
Permet aussi, entre autre, de générer le script de la base de données! Très bon outil.

Dans le Même genre en open source, tu peux aller voir Jmerise sur ce site, réservé au 64bits il me semble.

Merci pour la réponse, j’attends d'avoir plusieurs avis Smiley cligne
Le MLD parait correct pour ne pas avoir des informations redondantes, à condition que :
- Les libellés des fonctions, spécialités, mots clefs, langues,etc. soient uniques.
- L'IHM ne soit pas trop permissive (création de "presque doublons" et du coup tu perds l'utilité de cette structure).
Merci de ta réponse Zed13.

En effet, les clefs de chaque entités seront uniques et auto-incrémentées.
De même, les doublons seront évités grâce aux expressions régulières.

Je suis loin d'être un expert Merise, je te remercie de ton aide.
Si d'autres personnes ont des avis, je ne suis jamais très loin Smiley cligne
Bonjour tout le monde!

J'ai un soucis pour afficher le resultat d'une requête SQL en php, je ne sais pas d'ou ça vient.

Quand je place mon écho pour afficher la requête, ça fonctionne, mais pour les resultats non.
Je dois me tromper quelque part mais je ne vois pas ou et je m'arrache les cheveux, vous pourriez m'aider?

Il est pourtant facile cet appel...

Merci à vous Smiley cligne

Etienne

<?php
// on se connecte à notre base
$base = mysql_connect ('localhost', 'root', '');
mysql_select_db ('bdd_rime_it', $base) ;
?>
<html>
<head>
<title>Test Requête</title>
</head>
<body>
<?php
// lancement de la requete
$sql = 'SELECT * FROM candidat';

// on lance la requête (mysql_query) et on impose un message d'erreur si la requête ne se passe pas bien (or die)
$req = mysql_query($sql);

// on recupere le resultat sous forme d'un tableau
$data = mysql_fetch_array($req);

// on libère l'espace mémoire alloué pour cette interrogation de la base
?>
Le resultat est: <br />
<?php echo $data; ?>
</body>
</html>
a écrit :
// on recupere le resultat sous forme d'un tableau
$data = mysql_fetch_array($req);


a écrit :
<?php echo $data; ?>



function echo


(et un conseil, suis le lien dans ma signature et change-moi ces mysql_ en mysqli_... mysql_ est une série de fonction obsolète qui ne devrait plus être utilisée. -le lien t'indiquera comment fait le changement facilement-)
Merci de la réponse!

Pour les mysql, j'étais au courant, mais je voulais tester d'abord un peu pour voir si ça fonctionnait ou pas.

Pareil pour la connexion en utilisant PDO plutôt que mysql_connect à ce que j'ai compris?

Merci du lien, je vais jeter un oeil Smiley cligne
Merci lothindil,

Je feuillette aussi ton site, très intéressant!
Si tu as des conseils à me donner concernant la prog, je suis tout ouïe (livre, tuto, conseils, etc...)

Je n'ai pas été formé sur PHP mais sur les technologies microsoft (et quand je dis 'formé', j'ai suivi une formation dans un centre bien connu en France, mais c'est un désastre, formation baclée, raccourcie et complètement à l'opposé de ce qui aurait du être fait à la base, du coup impossible de connaitre mon niveau actuel...)

Bref, merci de ton aide Smiley cligne
suis une pure autodidacte Smiley rolleyes

Pour tout ce qui est du php, le site du zéro avait de très bons tuto pour démarrer, ainsi qu'un excellent tutoriel sur la programmation orienté objet.

Après, mes livres :
Pour débuter :
php 5 pour les nuls
guide complet php, mysql et css
PHP 5 : cahier du programmeur
PHP 5.4, développez un site web

Parce que l'algorythme pour faire des trucs complexes c'est bien :
Algorythme et techniques fondamentales de programmation, appliqué au php

Pour aller plus loin :

Performance php
php5 avancé
Sécurité php 5 et mysql
Ajax, JQuery et php
Programmation orientée objet


(ce à quoi j'ajoute une dizaine de livres sur le css, sur l'html, sur le javascript, l'utilisation de photoshop et d'illustrator... parce que je bosse seule et que ça implique des connaissances sur un peu tout ^^)
Modifié par Lothindil (19 Mar 2013 - 13:38)
Merci beaucoup de cette réponse!

Je vais fouiner et voir ce qu'il y'a d'intéressant!

Pour la phase CSS HTML et ADOBE, je peux passer, je suis infographiste à la base, je me suis reconverti il y'a quelques mois Smiley cligne

Merci beaucoup en tout cas! Et bravo pour t'être formée toute seule!

Je n'ai pas un esprit de logique très poussé, comme je le disais, mon truc c'est l'art, alors je galère comme il faut! Mais ça fait plaisir de savoir qu'on peut y arriver.

Maintenant, je go fouiner un peu partout^^
Modifié par GnZ (19 Mar 2013 - 13:58)
si ça peut te rassurer, mon truc à la base c'est la psycho... Ensuite, j'adorais les maths et la logique... et j'arrive à m'éclater aussi dans l'artistique donc bon Smiley lol