8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Les débutants en prog web n'utilise pas MVC, ni de template, ni de framework pour dévelloper et dès que le projet grandis, bien souvent c'est la merde (l'expérience parle Smiley ravi ) mais vous, qu'utilisez-vous ?

La question vient du fait d'un projet quasi fini de framework perso, et je voulez savoir si cette pratique était commune, et comment ceux qui le font, l'ont organiser.

Personnelement, je n'aime pas (et je sais pas) utiliser de framework comme symfony, zend, etc...) parce que rien que la taille de l'archive me fait peur, et que du code qui n'est pas à moi, je réserve ça aux autres que je suis vraiment incapable de faire Smiley cligne (patcher du js, lees, etc...) et coder un framework est une expérience enrichisante Smiley lol
Salut ilar,

Pour ma part, j'ai déjà touché à plusieurs frameworks (symfony, zend) et cms (drupal, wordpress). Mais ce que je préfère c'est avoir mes outils perso, et j'ai donc comme toi mon propre framework. Je ne vois que des points positifs surtout pour la montée en compétences sur les technos, et surtout on maitrise à 100% le code.
Ensuite, et c'est mon avis, je préfère perdre du temps à réécrire un code à ma façon plutôt que d'en perdre à comprendre le fonctionnement d'un gros framework.
Un autre avantage de faire son propre outils, c'est que l'on peut y intégrer ce que l'on veut (css -> less -> compression -> fusion de fichiers -> cache perso...).
Par contre, je ne réinvente pas tout, j'utilise aussi des API. Par exemple, pour les templates, j'utilise TinyButStrong qui est très pratique Smiley smile
Salut ilar,

De mon côté, j'ai les deux cas. Un site très vieux, que j'ai développé initialement il doit y avoir 10 ans pour une association dont je fais partie. J'ai codé ça en php maison, et puis, mes connaissances et compétences évoluant, j'ai fait quelque chose de plus cadré, avec une couche d'accès aux données minimaliste mais maison (avec en tête l'objectif de faciliter la création de nouvelles fonctionnalités).

Et en parallèle, voilà bientôt 2 ans que je me suis mis à Ruby, d'abord avec Rails puis avec Sinatra. Et je trouve que ces frameworks facilitent grandement les choses, en apportant notamment une structure et une façon de faire "type". L'équilibre est ensuite à trouver entre le super framework qui fait tout (mais avec lequel, selon notre besoin, on peut se retrouver à écraser les mouches au marteau piqueur : Rails, Symfony) et le micro framework qui devient rapidement trop étriqué dès que le site grossit.

Ceci étant, connaître ces frameworks permet aussi d'intégrer des outils et méthodologies nouvelles (dans mon cas : les moteurs de template comme Haml, Slim ou Erb, des outils comme Sass ou Coffee Script, etc.), que l'on peut ensuite appliquer sur nos outils / sites faits maison.

C'est pour cela que je trouve enrichissant de connaître les 2 contextes Smiley smile