8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Salut a tous,

J'ai lu a droite et a gauche que Expression Engine surpasse la plupart de ses concurrents CMS, ce qui m'a donne envie d'apprendre a m'en servir. Mais je decouvre qu'il y a une version gratuite et deux versions payantes. Ma question est : la version gratuite suffit-elle pour les sites relativement simples avec peu de contenu ?

Quel genre de site requiere l'acquisition d'une des deux versions payantes ?
Modifié par apericube (20 Sep 2009 - 21:51)
Sinon il y a Drupal, gratuit flexible et avec une énorme communauté des centaines de modules disponibles Smiley cligne (e-commerce, ...)
Oui j'ai bien vu les prix et je crois que je vais abandonner l'idee d'utiliser ce CMS, car devoir facturer l'equivalent de $250 pour chacun de mes sites juste pour le CMS c'est pas vraiment jouable dans mon cas Smiley decu

Je suis un peu deg car il semble qu'il y ait une sorte de consensus sur le fait que EE surpasse la concurrence.

Drupal: j'ai entendu dire que c'est difficile a prendre en main, est-ce que c'est vrai ?
apericube a écrit :

Drupal: j'ai entendu dire que c'est difficile a prendre en main, est-ce que c'est vrai ?


Oui tout à fait, il est difficile à prendre en main au début puis après tu te rends compte des possibilités presque infinies de ce CMS.
Sinon en CMS payant et en fonction de tes besoins il y a
kiubi, je l'ai vu à l'œuvre et franchement il dépote. Les prix sont vraiment en dessous de ce que l'autre CMS propose en étant plus jeune et sympathique graphiquement.
Ok. Drupal : combien de temps d'apprentissage environ pour devenir capable de construire un site simple avec contenu dynamique basé sur Drupal ? Et aussi, quelle est la meilleure source d'apprentissage (par ex livres..) ?

Sur d'autres forums on m'a aussi recommandé Wordpress, facile a utiliser et qui semble t-il est devenu un choix interessant pour les sites "normaux" (pas blogs). Feriez-vous la meme recommendation ?
apericube a écrit :
Ok. Drupal : combien de temps d'apprentissage environ pour devenir capable de construire un site simple avec contenu dynamique basé sur Drupal ? Et aussi, quelle est la meilleure source d'apprentissage (par ex livres..) ?

Sur d'autres forums on m'a aussi recommandé Wordpress, facile a utiliser et qui semble t-il est devenu un choix interessant pour les sites "normaux" (pas blogs). Feriez-vous la meme recommendation ?


Drupal, je pense que pour pouvoir faire un site simple, intégration comprise, tu peux y passer très longtemps comme 1-3 mois, pour les livres il y en a très peu. il y a drupal 6, il apporte les bases mais pas plus, a toi de fouiller après.

Pour Wordpress tu peux facilement l'utiliser pour faire un site maintenable facilement par des personnes qui ne connaissent pas la programmation html ou autre. La communauté est énorme et tu peux trouver des plugin et thèmes un peu partout si tu galères pour l'intégration.
Merci pour ces infos, je pense que je vais apprendre WP d'abord puis Drupal. Petite remarque: la rareté des livres sur Drupal ne concerne que les livres en francais car j'ai vu qu'en anglais les livres sur Drupal sont assez nombreux.
apericube a écrit :
devoir facturer l'equivalent de $250 pour chacun de mes sites juste pour le CMS c'est pas vraiment jouable dans mon cas


Désolé pour ce déterrage, mais pourquoi devoir facturer à chaque fois ? On le paie juste une fois, non ?
Maintenant tu as une license à 99$ pour freelancer, 149$ pour site non commerciaux et 299$ pour les commerciaux. Tu dois payer une license pour chaque site.

Expression Engine est une tuerie pour un web designer, pas de balise php dans tout les sens, un code propre, leur systeme de balise est hyper flexible. Et le fait que tu paye, fait que tu as un forum support technique au top (les mecs sont payé à ça)

Le choix est vite fait : support technique + facilité d'utilisation = le prix à payer Smiley smile