8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Debutante en programmation , je cherche a faire en sorte que le diaporama photo "dewslider" (plus d'info ici: http://www.alsacreations.fr/dewslider) prenne en compte le format portrait des photo. En effet actuellement "dewslider" ne prend pas en compte le redimensionnement des images ce qui fait que les photos en format portrait s'en trouve "étirées" par apport au format paysage lors de la génération du diaporama.

j'avais envisagé de gérer les images de manière dynamique: à savoir placer les images en format portrait sur fond blanc lors de la génération du diaporama,de manière à ce qu'elles ne soient pas "déformées" par dewslider. le tout avec la librairie de traitement d'image que propose PHP (la librairie GD).
En effet, Même si on ne peut pas accéder au code source de "Dewslider", je sais qu'il y a possibilité de l'associer à du code php. Cette solution est elle envisageable?
Eventuellement, y aurait il d'autres diapo photo , gratuit ayant les même fonctionnalités que Dewslider (principalement le défilement automatique des images) avec en plus la prise en compte des formats portraits?

Autre question d'ordre plus général (et dont la réponse va surement sembler évidente :honte: ...): comment exécuter des script php sur des serveur par le biais de logiciel tel que filzilla? faut il les placer dans un répertoire particulier? et pour la librairie GD y t'il des options particulières à activer?

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'accorder
Magena a écrit :

Bonjour,

Debutante en programmation , je cherche a faire en sorte que le diaporama photo "dewslider" (plus d'info ici: http://www.alsacreations.fr/dewslider) [...]
Eventuellement, y aurait il d'autres diapo photo , gratuit ayant les même fonctionnalités que Dewslider (principalement le défilement automatique des images) avec en plus la prise en compte des formats portraits?

Pour Dewslider je ne sais pas du tout (je ne l'ai jamais essayer).

Il y a des scripts en Javascript qui permettent de faire la même chose.
Par exemple s3slider : http://www.serie3.info/s3slider/demonstration.html
Code : http://www.serie3.info/s3slider/ Smiley en

Si tes photos ne sont pas de la même taille/format à priori ça devrait aller en modifiant le css (avec JQuery par exemple).

Magena a écrit :

Autre question d'ordre plus général (et dont la réponse va surement sembler évidente :honte: ...): comment exécuter des script php sur des serveur par le biais de logiciel tel que filzilla? faut il les placer dans un répertoire particulier? et pour la librairie GD y t'il des options particulières à activer?

Ça dépend de ton hébergeur, il faut déjà que PHP fonctionne (en général c'est le cas).
Si des dossiers existaient déjà au départ, alors ça devrait être dans le dossier "www" (chez OVH par ex) ou bien dans "htdocs"... S'il n'y avait rien alors, c'est ou tu veux (chez free.fr par ex, si je me rappelle bien).
Ensuite il faut juste ouvrir la page via ton navigateur, Filezilla ne sert qu'à uploader des fichiers sur un serveur.

Quant à GD, vérifie dans phpinfo() qu'il y ait "GD Support enabled" (Ctrl + F, gd, ça doit être le deuxième ou troisième).

Pour phpinfo, il suffit d'écrire
<?php phpinfo(); ?>

dans un fichier l'uploader sur le serveur et l'ouvre via ton navigateur. Tu y trouveras toutes les infos concernant le serveur.

Voilà, si tu as besoin d'aide pour les scripts ou autres choses pas de souci.
merci pour ta réponse. S3slider me semble une bonne alternative à dewslider d'autant plus qu'il semble plus paramétrable.

Cependant un petit problème subsiste: lorsque j'essai d'executer la fonction phpinfo(), sur le serveur rien ne se passe et j'obtiens une page blanche...ce qui signifie qu'il ne lirai pas le php.
C'est un peu étrange, un site étant en effet deja hébergé sur ce serveur (via drupal, une alternative à joomla) et ce site fonctionne parfaitement.
j'ai egalement essayé avec une page ne contenant que des balises HTML et là ça marche.

je précise que j'ai testé au préalable le script php en question via WAMP (une plateforme de dévelopement web) et qu'il marchait parfaitement également

je suis assez sceptique et ne vois pas d'où peut venir le problème...

Merci d'avance pour vos réponses Smiley smile
Modifié par Magena (27 Apr 2009 - 13:32)