8731 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous!

J'ai réalisé une classe pour gérer (et sécuriser) les upload de fichier sur un serveur via un formulaire HTML. Dans cette classe, j'ai une fonction qui me retourne un type mime attendu en fonction d'une extension de fichier (exemple: pour une extension "jpeg" la fonction retournera "image/jpeg").

J'ai ajouté un test pour vérifier que le type mime du fichier reçu correspond bien à son extension afin d'éviter les petits malins qui pourraient modifier l'extension d'un fichier (du genre transformer un ".exe" en ".jpeg" par exemple).

Tout marche bien sur firefox mais j'ai des soucis sur internet explorer (et peut être d'autres navigateurs que j'ai pas encore testé).

Le souci vien du fait que le type mime reçu lors d'un upload par le navigateur firefox est "image/jpeg" (donc pas de soucis) mais pour IE, je reçois le type mime "image/pjpeg".

D'où quelques question:
1. Pourquoi une telle différence entre les type mime d'un navigateur à l'autre (pour le même fichier)
2. Existe t-il une norme concernant les type mime (je suppose que oui)? Où puis-je trouver de la doc dessus?

et une dernière question un peu hors sujet:
3. Peut on faire cohabiter plusieur version de IE sur une machine pour des test? Existe t'il des émulateurs pour éviter d'installer 50 navigateurs différents sur mon poste?

merci d'avance pour vos lumières.
Modifié par Francois44 (05 Feb 2007 - 14:10)
Bon, ça inspire pas grand monde apparament ...

Je vais tenter de recadrer avec une autre question:
J'ai trouvé une liste des type mime existant déffinit par le W3C ici.

Existe t'il un équivalent pour les type mime "spécial" Microsoft pour IE?

En passant, je trouve ça complètement aberrant qu'un certain Bill invente des type mime ... Smiley fache
J'ai finalement modifié ma classe pour aller rechercher dans un xml, le ou les types mime correspondant à une extension de fichier.
Ce qui a pour avantage de pouvoir en ajouter par la suite si besoin.

Mon fichier xml étant trop gros, je ne le met pas dans le message. Mais si ça intéresse quelqu'un d'avoir sous forme de fichier xml une liste assé complète des type mime et des extension lié, contatez moi et je vous le ferais parvenir très volontier. Smiley cligne