8754 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous, je participe reguliérements aux excelents forums d'alsacréations depuis quelques temps mais je n'ai jamais encore participer a celui ci. Pour cause je suis plus graphiste/ergonome que programmeur. Il n'empêche que je connais quand même php plutôt bien. Pour l'utilisation que j'en ai jusque là, j'en suis trés content, je travaille essentiellement pour des petites et moyennes entreprise.

Cette fois une entreprise un peu plus importante m'a demandé si je pouvais leur réaliser une application en ligne de gestion de cv. Le programme devrat permettre de manipuler et rechercher des cvs dans une base de donné d'environ 30 000 cvs. Mon probléme est donc le suivant: Si ce n'est pas interressant de le faire en php je ne le fait pas, parceque ce n'est pas dans mes objectifs de devenir programmeur java ou .net ou autre, si cela fonctionnerais en php a ce moment là je me lance. Je ne voudrais pas limiter ces personnes, dans le sens que je ne voudrais pas leur dire qu'il faut le faire en php alors que ce n'est pas la solution la plus adaptée.

Pour la gestion des formulaires et des insertions/modifications je ne vois aucun probléme, ce qui me fait un peu plus douter c'est le moteur de recherche dans la base, php peut-il rechercher de maniére efficace dans 30 000 cv bien fournis, en admettant que le moteur soit bien optimisé?
Modifié par matmat (09 Dec 2006 - 22:19)
Je vais laisser les développeurs répondre. Par contre, juste une petite remarque : l'ergonomie c'est bien, mais la lisibilité c'est pas mal non plus. Faire des paragraphes, même sur un forum, ça aide énormément la lecture ! À bon entendeur… Smiley smile

matmat a écrit :
ce qui me fait un peu plus douter c'est le moteur de recherche dans la base, php peut-il rechercher de maniére efficace dans 30 000 cv bien fournis, en admettant que le moteur soit bien optimisé?

Les CV seront bien stoqués dans un format texte brut (pas de .doc, .pdf, etc.) ? Donc à priori dans une base de données ?
Dans ce cas, cela tiendra plutôt à l'efficacité de la base de données, ce qui (il me semble) comprend deux paramètres :
- la qualité du logiciel (et s'il est adapté ou non à une base volumineuse de plusieurs dizaines de milliers d'entrées) ;
- l'optimisation de la base de données.

Je serai bien incapable de donner des conseils sur l'un ou l'autre de ces points, par contre.

Aux suivants. Smiley biggrin
C’est vrai qu'un peu d'air c'est mieux...

a écrit :
Dans ce cas, cela tiendra plutôt à l'efficacité de la base de données


Effectivement les données seront inscritent directement dans la base de donnée. Je souhaite que tu es raison, il me semble aussi que la qualité de la programation influe plus sur l'efficacité de l'application que le language choisi, mais j'aimerais bien en être sûr, l'idéal serait bien sur qu'une personne ayant déjà réalisé ce type d'application en php me confirme que ça tient la route. Ceci dit je viens de lire que yahoo a choisit php pour son systéme de marks qui vat être utilisé par des millions de personnes, ça encourage...
Modifié par matmat (09 Dec 2006 - 22:30)
matmat a écrit :
mais j'aimerais bien en être sûr, l'idéal serait bien sur qu'une personne ayant déjà réalisé ce type d'application en php me confirme que ça tient la route

Là encore, je ne peux pas m'avancer, mais au final il me semble qu'aussi bien PHP qu'un autre langage va adresser une requête SQL à un serveur de base de données. Donc là encore : quel SGBDR, comment concevoir et optimiser la base, etc.
a écrit :
Donc là encore : quel SGBDR

C'est un autre point que je suis pour l'instant incapable d'évaluer, quel système de BD et de serveur choisir (pour l'instant c'est tout le temps mysql / serveur partagé correct) en fonction des besoins et du nombre de requêtes, mais pour l'instant je vais me contenter de choisir le langage, et après je verrais, peut-être je ferais un autre post, mais en le présentant avec plus d'infos, histoire que vous n'ayez pas tout à m'apprendre non plus...
Modifié par matmat (09 Dec 2006 - 23:11)
Je pense que tu devrais poser la question sur un forum plus « développeur / programmation » et moins « intégrateur / standards web ». Il y a aussi des développeurs web un peu pointus sur ce genre de question qui peuvent passer ici, mais ils seront plus rares...
ok, je vais essayer, c'est que j'aime bien l'esprit de ce forum, parceque les reponse sont souvents plus larges que la simple réponse technique à la question, là ou sur d'autre forum il y aurait eu de grand débat php vs .net, ici c'est plus large (même si là effectivement ça à pas l'air de passioner grand monde) et finalement ça m'a éclairé. Je vais quand même exposer vite fait mes conclusions histoire de pas laisser ce post sans fin: Des differentes sources que j'ai consulté c'est difficile d' avoir une information fiable, en effet chacun preche pour son langage, les pro .NET ne jure que par .NET les Java par java et les php par php. Le choix n'est en fait pas lié à la performance mais au possibles interactions avec d'autre systémes, celon les cas tel langage et mieux adapter que l'autre. Les choix sont aussi liés a la sécurité et aux possibilitées de chaque langage, il y a des trucs (souvent pointus) que seulement tel ou tel langage fait.
Il semble qu'en fait les performances soient plus liées au serveur et à sa puissance, tout simplement! ça parrait logique, tu mets ton serveur en local sur une vielle machine, ton site en local rame, tu le mets sur une machine récente il te sert les pages immédiatement, c'est pareil pour les serveurs. Autre point que tu faisais remarquer le type de base de données influe également il faut en choisir une appropriée, encore que c'est un peu pareil elles ont toutes l'air bien c'est celon les points de vues et les usages.
Donc pour conclure, bon serveur + bon programme = rapidité. Peu importe le langage et dans le cas present php ferat l'affaire, reste a voir si le programmeur serat à la hauteur ... Smiley langue .
Modifié par matmat (10 Dec 2006 - 02:16)
Salut,

A mon avis, avec si peu d'information sur ce que ton portail doit faire, il est difficile de faire un choix.

Ce n'est pas très précis de dire qu'il doit "manipuler et rechercher environ 30000 CVs". Smiley smile
30.000 cv, c'est rien du tout !

Comment vont-ils être agencés, comment sont-ils inspirés, sous quelle forme et quel contenu, quelles divisions et sections, modulables ou pas, etc...
Tout un tas de questions qui font partie d'un cahier de charges dont on n'a pas la moindre idée, besoin réels dont on ignore tout,...

Quand ce genre de "petits détails" sera applani, viendra le choix du langage lié aux spécificités exigées dans le CDC.
Viendra ensuite le choix correct de la forme à donner à la BD, du type de colonnes, des index, des clés, etc...

Bref tout un tas de données passées sous silence en l'état et pour lesquelles il faut absolument trouver des réponses.

Mais la démarche initiale repose avant tout sur cette question primordiale :
- le développeur est-t'il à la hauteur ?

Tout dépendra de son cursus, de sa maîtrise du langage utilisé.
Celui qui code Php/Mysql avec des requêtes en boucles, du like ou des union à tort et à travers, ça va pas le faire du tout.

Tout le monde qui titille un peu le php est capable de vomir quelques lignes de codes pour afficher 3 prénoms sorti d'un répertoire téléphonique.
Coder une application qui tient la route, liée aux spécificités d'un CDC et aux délais imposés par un client pressé ou pas, c'est une autre paire de manches.
Effectivement je suis en train de me pencher de maniére plus approfondi sur le sujet et je ne pense pas être capable de réaliser cette application, surtout pour quelle soit fonctionnelle et riche. Je suis surtout en train de comprendre que ça sert a rien vue qu'il existe déjà de trés bon produits, capable par exemple de transformer un cv word en xml, classer les cv par pertinences en fonctions des annonces, faire du suivit précis de candidatures... et plein d'autre subtilités bien utiles aux recruteurs. De tout façon même un super bon dévelopeur capable de faire tout ça couterais plus cher qu'une licence. J'ai donc changer de démarche, je vais leur faire une étude sur les produits existants, les fonctionnalitées, les coûts, leur besoins etc..., et seulement m'occuper du design du site publique.
Modifié par matmat (11 Dec 2006 - 04:34)