8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Dans la création/intégration de site HTML dans des CMS en PHP on est souvent amené à retoucher des cms dans certains rendus étaient non standards vers des choses plus en phases avec les recommendations actuelles! Notamment quand le fichier php doit afficher du XHTML... j'avoue hésité énormément à mettre du <br /> et me rabattre vers un simple <br> parce que je ne maitrise pas bien le marriage PHP/XHTML (je peux me retrancher derriere l'excuse du mauvais code produit par les créateurs du CMS Smiley lol )... Quelles sont donc les regles à suivre pour inclure du code XHTML dans un fichier php?
Salut,

En quoi c'est différent d'afficher du code valide ou non en PHP?
Il n'y a pas de règles particulières à appliquer, laches toi, standardise tout ça!

Sinon, c'est vrai que ça peut être un gros boulot de reprendre tout le HTML généré par un CMS, surtout si c'est pas bien rangé dans des templates par exemple. Il existe maintenant pas mal de CMS respectueux des standards, peut êtes n'utilises-tu pas les bons outils?
Donc si je te comprend bien le sens de ta question si on genere du XHTML/HTML via un fichier php, on s'en fout de son caractere valide?

Bref ma question c'est que la synthaxe php est assez pointilleuse par rapport à des trucs comm les " ou les / ou les= voir les : mettre un width="555px" dans un document php peut provoquer des erreurs de parsings etc... je vois souvent par exemple des width=\"555px\" moi quand je modifie ce genre de truc je ne fais qu'imiter mais là j'aimerais bien comprendre justement pourquoi et à quoi dois je faire attention?
kunfrydev a écrit :
Donc si je te comprend bien le sens de ta question si on genere du XHTML/HTML via un fichier php, on s'en fout de son caractere valide?

On s'en fout ... disons que ça n'influence pas la façon de coder.

kunfrydev a écrit :
Bref ma question c'est que la synthaxe php est assez pointilleuse par rapport à des trucs comm les " ou les / ou les= voir les : mettre un width="555px" dans un document php peut provoquer des erreurs de parsings etc... je vois souvent par exemple des width=\"555px\" moi quand je modifie ce genre de truc je ne fais qu'imiter mais là j'aimerais bien comprendre justement pourquoi et à quoi dois je faire attention?

Si tu écris ça y'a pas de problème (simples cotes):

echo '<div style="width: 200px;">Bla Bla</div>';

Par contre, si tu utilises les doules cotes, ceci générera une erreur puisque PHP interprètera la double-cote juste avant width comme la fin de la chaine à afficher:

echo "<div style="width: 200px;">Bla Bla</div>";

Donc pour éviter ce problème, tu vas utiliser un caractère d'échapement (anti-slash) pour ne pas que PHP interprète la double côte comme la fin de la chaine à afficher:

echo "<div style=\"width: 200px;\">Bla Bla</div>";

Bref, je suis pas un très bon pédogogue comme tu peux le constater Smiley confus
Modifié par SuD (24 Jul 2006 - 19:54)