5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Je vous présente un nouveau projet Open Source : WYM editor.
WYM editor est un nouvel éditeur basé web, comparable à FCKeditor, HTMLarea, Xinha, WidgEditor, etc. dans le sens où il est destiné à s'intégrer dans un CMS et qu'il permet de créer et modifier des contenus de sites web directement en ligne.

WYM editor est cependant très différent car il n'est pas WYSIWYG mais WYSIWYM (What You See is What You Mean).

Le concept majeur de WYM editor est de laisser de côté l'aspect visuel du document, pour se concentrer sur sa structure et sa signification, tel un éditeur XML, tout en essayant de conserver le confort d'un éditeur WYSIWYG.

WYM editor a été conçu pour produire un code XHTML parfaitement structuré, par souci de conformité et pour en faciliter tout traitement ultérieur.

Le concept est assez semblable à XStandard (www.xstandard.com); malheureusement, XStandard est propriétaire et payant.

WYM editor en est pour l'instant à ses débuts mais il est déjà utilisable sous ie5.5 ou supérieur. La compatibilité avec les autres navigateurs est bien sûr prévue.

Plus d'infos sur http://www.wym-editor.org/

Merci d'avance pour vos commentaires, suggestions, critiques (constructives), ...
Toute aide est la bienvenue !
Modérateur
Bonjour jf_h,

Je trouve votre projet très intéressant. Le concept est tout à fait génial. J'utilise actuellement le FCKEditor que je trouve très bien, sauf que je crains toujours que les clients l'utilisent un peu trop n'importe comment. Lorsqu'on donne trop de liberté aux clients, ca peut vite dégénérer au niveau présentation et au niveau du code.

Votre éditeur est clair. De cette façon, le client peut facilement mettre à jour l'information d'une page sans pour autant être influencé par le côté esthétique. Il gère le contenu et un balisage simple via une interface, rien d'autres, et c'est ce que nous voulons offrir à nos clients. Je dirais que c'est un bon juste milieu entre un champ texte seulement et un WYSIWYG. Je n'aime pas non plus imposer une syntaxe aux clients, comme le BBCode ou la syntaxe des WIKI. C'est ce qui me plaît énormément de votre éditeur. Le principe me semble simple à assimiler pour un utilisateur. Une brève formation et c'est parti pour des mises à jour propres.

Je vous félicite de lancer un tel projet. Je vais le suivre de près afin d'attendre le moment propice pour une intégration dans nos interfaces de gestion.
J’ai testé editor, bon y a des bugs techniques, mais comme Merkel, je vais suivre le projet de très très près.

Un mot bravo, j'ai hâte de voir les évolutions.
Merci, merci pour vos encouragements, cela nous fait très plaisir.
Bravo à Merkel qui résume magnifiquement bien pourquoi un projet comme WYM a été créé !
Concernant les bugs, en effet, il s'agit d'un projet très jeune (le but ici est plutôt de présenter le concept) ; j'en profite pour lancer un appel aux gourous du Javascript - toute aide est la bienvenue !
Nous prévoyons de travailler sur la compatibilité cross-browsers (au-moins IE/Mozilla/Firefox) à partir de la 0.2.
Bientôt également sur le site la documentation pour intégrer WYM dans un CMS.
Pour les bugs/features/questions : SourceForge.

à bientôt
ilo a écrit :
un doc pour un seule cms ou plusieur ?

plume cms ?

Il s'agira plutôt (au départ) d'exemples en PHP, ASP.net, ..., pour intégrer WYM dans un CMS (n'importe lequel).
Bonjour,
Depuis la présentation de WYM editor sur ce forum, le projet a bien avancé.
Nous sommes sur la bonne voie pour une 0.1, compatible ie5.5+.
Nous pourchassons les bugs sans relâche ; si vous en détectez, pourriez-vous les soumettre sur SourceForge ?

Un wiki a été mis sur pied pour la documentation ; n'hésitez pas à l'améliorer !

D'avance, merci !
Bonjour,

Juste pour annoncer que WYMeditor est maintenant également compatible avec les navigateurs utilisant le moteur Gecko (Mozilla Firefox, SeaMonkey, etc).

Une démo est accessible à l'adresse: http://demo.wymeditor.org/

Tout feedback est le bienvenu.