5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
dans un agenda je dois structurer, un certain nombre de tranche horaire avec l’événement correspondant, mais j'hésite entre une liste de description (DL) et un table (<th>hotaire</th><td>evenement</td>) du point de vue de l'accessibilité principalement.
Salut,

Puisque tu posais la question sous l'angle de l'accessibilité, un post dans la catégorie éponyme aurait peut-être été plus approprié, mais c'est pas bien grave. Quoi qu'il en soit, c'est une jolie question que tu viens nous poser là.

Je pencherais vers le tableau, mais seulement si tu peux faire pour que les cellules fusionnées soient relativement rares.

Ma crainte avec les tableaux habituellement utilisés dans les agendas et calendriers, c'est effectivement qu'il y ait du rowspan et du colspan dans tous les sens pour montrer les évènements à cheval sur plusieurs jours ou plages horaires. Non seulement les tableaux avec des cellules fusionnées partout sont très difficiles à accessibiliser, mais même quand c'est fait dans les règles de l'art ça reste difficile à comprendre, à utiliser et à naviguer.

Alors oui, des heures verticalement et des jours horizontalement ou l'inverse, fondamentalement c'est bien un tableau à double entrée, et en toute logique c'est donc bien en tableau qu'il faudrait baliser; mais s'il y a plein de rowspan et de colspan parce que tu n'as pas envie de répéter 10 fois le nom des évènements qui durent toute l'après-midi, au final, ça ne ressemble plus vraiment à un tableau; ça reste juste pratique parce que la mise en page est automatique.

Les tableaux ont quand même un avantage certain pour une chose: ça peut être pratique de mettre en parralèle ce qui se passe aujourd'hui à telle heure et demain à la même heure; ça, on ne peut le faire facilement que si on a un moyen rapide de passer à la colonne suivante, donc avec une liste c'est plus compliqué.

Du coup, je serais d'avis qu'il faut proposer les deux: une vue en tableau plus ou moins classique, et une autre vue où les évènements sont simplement énumérés en liste dans leur ordre chronologique (ou anti-chronologique selon le contexte) et en omettant purement et simplement les plages creuses.

Perso, dans les agendas et calendriers, je cherche en premier une vue en simple liste... c'est beaucoup plus pratique et beaucoup plus rapide pour trouver ce que je cherche. Au moins il n'y a aucun risque de se tromper d'heure ou de jour.
Salut Quentin,
t'es partout Smiley smile Oui mais comme c'est une question de sémantique (et que ça compte aussi), je préférais la poser ici.
Ok bon alors comme j'avais penché pour la la liste DL (dont html5 a étendu les possibilités), je me suis pas trompé, compte tenu du fait que je n'ai qu'une seule correspondance (entre l'horaire et l'événement), je pensais que mon exemple était assez parlant.
S'il y avait eu une autre correspondance, j'aurais pas hésité à utiliser un tableau.
Mais je n'ai pas la possibilité d'utiliser les 2 formats. Merci pour ta réponse.
Modifié par Hermann (23 Oct 2014 - 22:50)