5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je suis en train de créer mon petit site vitrine à la main. Je viens de découvrir le guide des bonnes pratiques de la rédaction du html/css par Google lui-même (cette adresse : http://google-styleguide.googlecode.com/svn/trunk/htmlcssguide.xml?showone=Indentation#Indentation), et je ne comprends la règle concernant l'indentation du code source. En anglais il est écrit :
"Indent by 2 spaces at a time.
Don’t use tabs or mix tabs and spaces for indentation."
Mais j'ai du mal à interpréter la phrase. Doit-on traduire par: "Indentez avec deux espaces à la fois. N'utilisez pas les tabulations ou n'utilisez pas à la fois les espaces et les tabulations pour l'indentation" ou bien "N'utilisez pas les tabulations ou alors mélangez les tabulations et les espaces pour l'indentation."

Merci à vous!
F.
Bonjour,

ta première traduction est la bonne : l'idée est d'avoir un seul système d'indentation ( l'espace double ) et dans tous les cas ne surtout pas mélanger espaces & tabulations.

Bonne continuation !
Ten a écrit :
dans tous les cas ne surtout pas mélanger espaces & tabulations.


Oué, le mélange des deux peut causer une fracture de l'oeil... à éviter


ce qu'il faut respecter c'est la hiérarchie :


<div>
<a>
</a>
<div>


là c'est pas bon, on vois pas réellement qui est parent de qui ? tu me suis ?


<div>
     <a>
     </a>
</div>


(Exagération sur les espaces) là on remarque que la balise <a> est bien CONTENUE dans la balise <div>, hiérarchie...
Merci à vous deux pour vos réponses pertinentes.

Par espace double, vous entendez bien "appuyer deux fois sur la barre d'espace" ?

Je ne comprends pas l'utilité de cette spécification de Google... En effet, utiliser une tabulation pour indenter devrait être suffisant. Pourquoi recommander d'utiliser la barre d'espace deux fois ?
En terme d'efficacité : il faut deux fois plus utiliser sa main (ça peut paraître idiot, mais sur 1500 lignes de code, appuyer deux fois sur une touche au lieu d'une fois ça se sent !).
En terme de rendu, une tabulation ça me paraît plus propre que deux pauvres espaces...

Quelqu'un a une idée sur le pourquoi de cette recommandation ??
Merci à vous
Oui il te dit d'indenter avec deux espaces, moi j'utilise la tabulation Notepad par défaut, plus rapide, après c'est un choix personnel, du moment que ton code est lisible

Notepad++ te permet d'ailleurs de régler la tabulation ou choisir des espaces :

Paramétrage > Préférences > onglet "Tabulation" > cliquer sur TAILLE (par défaut à 4) et choisir 2 > le cas échéant cocher "insérer des espaces"
On utilise les espaces plutôt que les tabulations, pour l'indentation du code, car les espaces ont le même rendu partout alors que les tabulations peuvent avoir un rendu différent.

Dans n'importe quel éditeur de texte un peu avancé tu peux configurer la touche TAB pour qu'elle produise des espaces plutôt qu'un caractère de tabulation.

Les guidelines de Google ne sont pas des règles absolues, elles sont destinés aux personnes qui souhaitent participer à des projets open source émanant de Google.

Chaque projet open source (ou non) à ses propres guidelines.
Merci à vous deux. Je comprends mieux l'intérêt d'une chose qui me paraissait d'abord arbitraire.
Je vais donc essayer de configurer mon éditeur text wrangler pour que mes tabulations soient rendues par 2 espaces, comme expliqué, mais ça me semble pas évident.
Merci infiniment !
F.