5546 sujets

Sémantique web et HTML

Salut.

Je suis en train de faire un parser BBCode pour permettre aux utiliseurs du site d'écrire des messages. J'ai pensé mettre des balises du style :
[ acr=Organisation des Nations Unies ] ONU [ /acr ]
<acronym title="Organisation des Nations Unies"> ONU </acronym>
et de même pour [ abr ], en leur expliquant bien la différence entre les 2.

Je me demandais si je pouvais ou non leur permettre d'utiliser les balises [ abr ] et [ acr ] sans spécifier le nom non abrégé. Exemple :
[ acr ] ONU [ /acr ]
<acronym> ONU </acronym>

En bref, un title est-il indispensable lorsque l'on utilise les balises <acronym> et <abbr> ?

Merci.
Modifié par 84mickael (31 Jul 2005 - 10:15)
Bonjour 84mickael,

Quelques données utiles dont tu apprécieras sans doute de pouvoir tenir compte :

- la distinction <abbr> / <acronym> est pratiquement condamnée dans les évolutions en cours d'XHTML : il s'agit en effet essentiellement d'une question de présentation vocale gérable uniquement via CSS speech, et non d'une question structurelle essentielle. Autrement-dit, un seul élément suffit (XHTML2.0 retiendra probablement <abbr>)

- de toutes façons, les lecteurs d'écran et navigateurs actuels ignorent totalement ces éléments, ainsi qu'IE6.0 (changement possible en vue pour le futur IE7 qui supporterait <abbr>... mais peut-être pas <acronym> Smiley lol ) les navigateurs vocaux et lecteurs d'écran utilisent actuellement leur propre système de repérage et de rendu des sigles, indépendant du balisage éventuel (souvent défectueux, mais qui a le mérite d'être implémenté)

- indiquer qu'il s'agit d'une abréviation-acronyme sans en indiquer le sens au moins à la première occurence du sigle dans la page n'a aucun intérêt : cela n'apporte pas d'information à l'utilisateur d'un navigateur "visuel", et encore moins à l'utilisateur d'un navigateur "vocal".

- la seule voie pour rendre le sens d'un sigle dans un document de manière vraiment accessible... est de le faire figurer en dur lors de la première occurence :
<p>
Blabla... ONU (organisation des Nations Unies) ... blablabla
</p>


L'essentiel serait donc, plutôt, AMHA, de sensibiliser tes rédacteurs à ce dernier point Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (31 Jul 2005 - 10:28)
Je n'aurais jamais pensé ajouter cette fonctionnalité si le groupe de musique à qui est destiné le site ne s'appelait pas "An lah Shoque", souvent abrégé en "ALS".

Aucun (gros) problème donc à les laisser écrire cette abréviation sans indiquer comment la prononcer et la véritable signification ?

A la limite je pourrais trouver un moyen d'écrire quelquechose dans le haut de la page comme quoi ALS=An lah Shoque Smiley ohwell
Modifié par 84mickael (31 Jul 2005 - 10:31)
84mickael a écrit :
Aucun (gros) problème donc à les laisser écrire cette abréviation sans indiquer comment la prononcer et la véritable signification ?

A la limite je pourrais trouver un moyen d'écrire quelquechose dans le haut de la page comme quoi ALS=An lah Shoque Smiley ohwell


Disons que la priorité est justement de faire figurer partout cette information : ALS=An lah Shoque Smiley cligne . Cela peut se faire en l'écrivant quelque-part dans chaque en-tête ou pied de page, par exemple, à travers un titre, un sous-titre, etc.
Bonjour, bonjour !

On trouve tout sur ce forum !

Voilà que je viens d'apprendre qu'il existait 2 balises alors que je n'en connaissais qu'une ... et pas la bonne, à priori.

Donc, à choisir, il vaut mieux utiliser <abbr>

Cependant, si comme nous le préconise Laurent Denis, nous indiquons en dur la définition d'un sigle après celui-ci, pouvons-nous quand même indiquer qu'il s'agit d'une abréviation, mais sans le title ? (pour éviter les répétitions, lesquelles doivent être pénibles à entendre, je suppose !)


Smiley cligne

Car je n'avais pas remarqué que la balise ne fonctionnait nulle part ( à part sur Opera ) et j'avais cru comprendre qu'elle permettait d'identifier un sigle (sur les lecteurs ou autres applications susceptibles de connaître ou d'implémenter cette balise )

<edit>

Et j'en oubliais ma question initiale : avec ou sans les points ?

ONU ou O.N.U.

J'ai lu quelque chose quelque part, mais ze m'en rappelle plus ...

Je suppose qu'il faut éviter les points ....
Modifié par Vero (02 Aug 2005 - 01:57)
Vero a écrit :
ONU ou O.N.U.
Je n'ai pas de lecteur d'écran mais j'imagine que dans le premier cas, il lirait correctement le mot et dans le second cas : "O point N point U point".

Ce ne sont que des suppositions...

Vero a écrit :
il vaut mieux utiliser <abbr>
Pourquoi ? Smiley eek
Modifié par 84mickael (02 Aug 2005 - 11:11)
Parce que :

Laurent Denis a écrit :

- la distinction <abbr> / <acronym> est pratiquement condamnée dans les évolutions en cours d'XHTML : il s'agit en effet essentiellement d'une question de présentation vocale gérable uniquement via CSS speech, et non d'une question structurelle essentielle. Autrement-dit, un seul élément suffit (XHTML2.0 retiendra probablement <abbr>)

- de toutes façons, les lecteurs d'écran et navigateurs actuels ignorent totalement ces éléments, ainsi qu'IE6.0 (changement possible en vue pour le futur IE7 qui supporterait <abbr>... mais peut-être pas <acronym>



Smiley rolleyes
Vero a écrit :
Car je n'avais pas remarqué que la balise ne fonctionnait nulle part ( à part sur Opera )

J'ai pas compris, tu parles de quelle balise ?
Laurent Denis a écrit :
- la distinction <abbr> / <acronym> est pratiquement condamnée dans les évolutions en cours d'XHTML : il s'agit en effet essentiellement d'une question de présentation vocale gérable uniquement via CSS speech, et non d'une question structurelle essentielle. Autrement-dit, un seul élément suffit (XHTML2.0 retiendra probablement <abbr>)

Va pour <abbr> alors.

Laurent Denis a écrit :
- de toutes façons, les lecteurs d'écran et navigateurs actuels ignorent totalement ces éléments, ainsi qu'IE6.0 (changement possible en vue pour le futur IE7 qui supporterait <abbr>... mais peut-être pas <acronym> Smiley lol ) les navigateurs vocaux et lecteurs d'écran utilisent actuellement leur propre système de repérage et de rendu des sigles, indépendant du balisage éventuel (souvent défectueux, mais qui a le mérite d'être implémenté)


Smiley eek Ah bon ??? Smiley eek

Pourtant mon Firefox 1.5 (et avant lui le petit frère 1.0.x aussi) utilise bien la balise <acronym> et la balise <abbr>, avec le même rendu pour les deux : un soulignement en pointillés.
C'est pas énorme, mais on ne peut pas dire que Firefox ignore ces deux balises.
(Note : quant à l'affichement du texte de l'attribut title, il correspond à un comportement standard du logiciel, qui marche également avec une balise <span> par exemple).

Ensuite tu voulais peut-être dire que ces balises étaient peu utilisables car pas reconnues en dehors d'un ou plusieurs navigateurs spécifiques.
Bonjour,

Coquille : il s'agissait de "les lecteurs d'écran et navigateurs *vocaux* actuels
Modifié par Laurent Denis (08 Jan 2006 - 09:51)