5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous ! Smiley smile
Je souhaiterais savoir s'il existe une indication particulière concernant l'ordre du menu de navigation (vertical) et du contenu dans le code HTML. En sachant que je les positionne en CSS, leur inversement n'influe nullement sur le rendu.
Ainsi, quel ordre est préférable ?

Je possédais précédemment le menu avant le contenu mais l'inverse m'arrangerais, principalement pour une hiérarchie correcte des titres. Qu'en pensez-vous ?
Kleiny a écrit :
Je souhaiterais savoir s'il existe une indication particulière concernant l'ordre du menu de navigation (vertical) et du contenu dans le code HTML.

- Côté référencement, certains recommandent de mettre le contenu d'abord et la navigation après. D'autres disent que c'est prendre le risque que la navigation soit zappée et le site mal parcouru. Enfin, il semblerait que les moteurs de recherche soient depuis des années suffisamment bien fichus (j'allais dire pas trop cons...) pour repérer ce qui est le contenu principal d'une page et ce qui est un système de navigation quel que soit l'ordre du code HTML. Pas d'indication particulière à retenir.
- Côté accessibilité, on recommande parfois de placer le contenu dans l'ordre de lecture (si tu as un élément A à gauche et un élément B à droite dans une page écrite dans une langue qui se lit de gauche à droite, A vient avant B dans le code HTML). Mais c'est un critère qui avait une faible importance et qui a peut-être été abandonné dernièrement.

Au final je recommanderais de suivre un ordre logique et puis c'est marre.

Kleiny a écrit :
Je possédais précédemment le menu avant le contenu mais l'inverse m'arrangerais, principalement pour une hiérarchie correcte des titres.

- Pour commencer, en HTML4 (ou XHTML1) il est rarement possible d'avoir une hiérarchie des titres correcte dans tout le document, pour un site web «normal». En HTML5, tu as les sections pour ça.
- Ensuite, si tu as un H1 comme titre de ton contenu principal (recommandé par les référenceurs et les gens sains d'esprit), peu importe que tes éléments d'interface soient sous un deuxième H1 après ce contenu, sous un premier H1 avant ce contenu, ou sous un H2 avant ce contenu (en commençant donc par un H2 voire pas du tout de titre). À voir au cas par cas.