5546 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
Modérateur
(reprise du message précédent)

Alors pourquoi ne pas tout simplement utiliser ceci :


<a href="tonlien.htm" onclick="window.open(this.href);return false;">Texte</a>


C'est parfaitement valide, avant et après le traitement de Javascript. Il y a même des scripts disponibles où tu peux faire un truc comme :


<a href="tonlien.htm" rel="external">Texte</a>


et le script se charge d'attacher le onclick (window.open) à la volée sur les liens ayant cet attribut. Tu peux aussi cibler les liens selon leur classe ou leur parent.

Je dirais même : Pourquoi ne pas utiliser le doctype adéquat pour utiliser le target _blank, et éventuellement le changer pour le nouveau doctype HTML5 qui permet le target _blank?
Tony Monast a écrit :


Je dirais même : Pourquoi ne pas utiliser le doctype adéquat pour utiliser le target _blank, et éventuellement le changer pour le nouveau doctype HTML5 qui permet le target _blank?


J'aime bien coder en strict Smiley murf

Pour le HTML 5 j'en rêve la nuit! Mais il y a un certain navigateur qui à quelque années de retard donc on est tiré vers le bas Smiley bawling

Az
Bon, on va faire un guide qui va bien.

Je veux ou je dois «forcer» l'ouverture de certains liens dans une nouvelle fenêtre.

Solutions à envisager, dans l'ordre:

1. La solution à privilégier est d'utiliser l'attribut target avec la valeur "_blank" sur chaque lien concerné. Cette solution EST valide, il suffit de choisir le bon Doctype, et il y a le choix: HTML 4.01 Transitional, XHTML 1.0 Transitional, HTML5.

2. Je ne peux pas changer le Doctype: utiliser target="_blank" malgré tout. J'aurai des erreurs de validation, mais tant pis. Vous pouvez ignorer cette erreur précise, et dans le cas d'un travail d'équipe documenter ce choix.

3. Je ne veux pas changer le Doctype: c'est un peu bête de ma part, mais bon, j'assume et j'applique la même solution qu'en (2): j'accepte et ignore les erreurs de validation liées à l'utilisation de l'attribut target.

4. Je ne peux pas changer le Doctype et je ne peux pas avoir la moindre erreur de validation pour une raison qui me dépasse et que je ne peux pas changer: j'utilise une solution JavaScript qui permet de contourner la difficulté. (Pour faciliter la maintenance, je conseille l'utilisation d'une simple classe (par exemple "target-blank") sur les liens, et un script JS séparé.)

AzRaElDGT a écrit :
Pour le HTML 5 j'en rêve la nuit! Mais il y a un certain navigateur qui à quelque années de retard donc on est tiré vers le bas Smiley bawling

Rien n'interdit d'utiliser HTML5 a minima: Doctype, simplifications de la syntaxe compatibles avec les navigateurs existants. Pour la validation, http://html5.validator.nu est fonctionnel.
Mais le HTML 4.01 Transitional, c'est bon aussi. Smiley smile
Pages :