5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

Lorsqu'on code un site internet, il faut décider le choix du type de document (HTML 4.0, XHTML 1.1, XHTML 1.2, etc....)

Pour l'instant, j'ai toujours codé en xhtml 1.0 strict... justement parce qu'on m'avait conseillé...

Mais maintenant je veux mieux comprendre afin de paraître moins c** ^^, comment bien choisir le document type ?

HTML 5.0 vient de sortir, est-ce qu'elle est plus "puissante" de tous les doctypes ? Plus d'accessibilité ? Pourquoi et quand choisir entre HTML ou xHTML ?


Je vous remercie par avance de vos réponses Smiley cligne

Très bonne journée à vous tous.
Modifié par {F-I} (02 Sep 2010 - 18:36)
Salut,

{F-I} a écrit :
comment bien choisir le document type ?
Peut-être que le mieux serait de lire Comment choisir la DTD (ou DOCTYPE). Smiley cligne

Il n'y a pas de doctype "plus puissant" ou meilleur qu'un autre : l'important est d'en choisir un qui soit valide (cela suffit à ne pas faire basculer un navigateur en mode quirks) et qui soit adapté à son usage (est-ce que mon code contient des frames ? un attribut target ? des éléments ou des attributs de mise en forme ? est-il rédigé en HTML 5 ?).
Salut,

{F-I} a écrit :

HTML 5.0 vient de sortir, est-ce qu'elle est plus "puissante" de tous les doctypes ? Plus d'accessibilité ? Pourquoi et quand choisir entre HTML ou xHTML ?


ça te donne +3 en concentration et +5 en graphisme. Smiley smile

Le doctype c'est juste la norme dans laquelle tu codes. J'utilise la syntaxe html5 donc je met un doctype html5, c'est tout ce qu'il y a à comprendre. Il faut d'abord comprendre ce qu'est html5 avant de ce poser la question du doctype.

Ça ne parle pas d'html5 mais voilà quelque différences entre les doctype : Les DTD HTML4.01 et XHTML1.0 : comment choisir ?
Modifié par bzh (02 Sep 2010 - 09:05)
Administrateur
Bonjour,

à propos de HTML5 et de l'accessibilité : c'est trop tôt, la norme est loin d'avoir fini d'évoluer et les outils d'accessibilité utilisés par les personnes qui en ont besoin sont pour beaucoup d'une génération où HTML5 n'existait pas ou au mieux ont un support partiel de certaines fonctionnalités et un peu plus complet dans la version en beta ... Bref, leur adaptation est en cours et leur achat pas encore fait Smiley smile (on (r)achète pas un matériel à 1 000 ou 5 000 € tous les quatre matins)
Bonjour,

Mon avis qui n'engage que moi. Smiley smile

Je pars du principe que tu fais des sites web qui doivent aussi s'afficher sur Internet Explorer 8 et inférieurs, et donc que tu envoies tes pages avec le type MIME "text/html". Je m'occupe donc uniquement de ce cas de figure. Je zappe aussi certaines questions qui intéresseront surtout les experts et qui ont très peu de conséquences pratiques.

Tu as donc trois possibilités:

- HTML 4.01 c'est bien et c'est plutôt bien implémenté ou utilisé (navigateurs classiques, lecteurs d'écran, moteurs de recherche...). La question du Transitional ou du Strict, à vrai dire, on s'en fiche pas mal.

- XHTML 1.0 c'est, en pratique, du HTML 4.01 avec une syntaxe XML. Ça reste analysé comme du HTML par les outils mentionnés plus haut, donc ça n'apporte rien de plus. À utiliser si on veut s'imposer ou imposer à une équipe l'utilisation de la syntaxe XML (balises en minuscules et certains éléments à balise unique à écrire <élément />). Même remarque pour Transitional et Strict: on s'en fiche.

- HTML5 c'est du HTML 4.01 (avec quelques petits changements de détail pas très importants), et un certain nombre de nouveaux éléments (ARTICLE, VIDEO, etc.) ou attributs. Les nouveautés n'étant pas largement implémentées à l'heure actuelle, on peut se contenter d'utiliser la «base» héritée de HTML 4.01, avec une syntaxe HTML5 simplifiée sur certains points, tout en se réservant la possibilité de commencer à exploiter certaines fonctionnalités dès maintenant ou à l'avenir.

Mon conseil: utilise HTML4 si tu veux pouvoir te référer à une spécification bien établie, qui ne bouge pas (contrairement à HTML5 qui est en cours de rédaction), et qui est traduite en français:
http://www.w3.org/TR/REC-html40/ (anglais)
http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/ (français)
Ou bien utilise HTML5 si tu te sens plus aventureux, si tu connais déjà très bien HTML4, si ça ne te fais pas peur d'utiliser des fonctionnalités «expérimentales» supportées par un ou deux navigateurs de temps en temps.

Comme HTML5 reprend HTML 4.01 et apporte quelques simplifications de la syntaxe qui sont sympa, je recommanderais bien à tous (débutants compris) de l'utiliser «à minima», c'est-à-dire en faisant l'impasse sur les nouveautés pour l'instant. Mais on manque pour l'instant de documentations de référence pour guider les non-experts.
Florent V. a écrit :
on manque pour l'instant de documentations de référence pour guider les non-experts.
C'est à se demander ce que tu fais de ton temps libre ! Smiley sourire
Ouah, autant de réponses Smiley smile

Très très et très intéressant, je vois beaucoup plus clair maintenant Smiley smile

Je distingue à présent bien les différences entre xhtml et HTML, strcit et transitional.

Heureux de pouvoir dormir un peu moins bête ce soir Smiley smile

Merci beaucoup pour vos réponses bien complète...

Très bonne soirée à vous tous Smiley cligne Smiley langue