5542 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour tout le monde Smiley smile

Je réalise pour le compte d'un stage un site pour le compte d'un magasin de pret a porte et robe de mariée (voir ici http://forum.alsacreations.com/topic-1-47921-1-Site-statique-ou-Dynamique.html)

Pour la réalisation de se projet, je développerai le site en HTML 5 et CSS3 compatible évidemment tout navigateur Smiley smile

Le magasin participe a des défilées (pour les miss des régions par exemple), et souhaite mettre justement, les dates et heures des différents défilés auxquels ils participent. Je pense donc je doit utilisé la nouvelle balise <time>, mais j'ai du mal a comprendre les attributs pubdate et datetime, malgré ce très bon site
Comment mettre cette balise pour cette exemple ci :

SAMEDI 13 MARS à 19h
ELECTION DE MISS MUGUET
Avec le Comité Miss France et
DEFILE DE MODE !


merci bien Smiley smile
	<article>
		<header>
			<time datetime="2010-04-13T00:19:00+02:00">SAMEDI 13 MARS à 19h</time>
			<h1>ELECTION DE MISS MUGUET</h1>
		</header>
		<p>Avec le Comité Miss France et
		DEFILE DE MODE !</p>
	</article>


Perso j'utilise le site html5doctor pour les infos.
Modifié par Patidou (10 Apr 2010 - 11:20)
Merci bien Smiley smile

Donc au vue de ce que tu as posté, si j'ai plusieurs date je devrais mettre autant d'article que de date ou un article qui engloberai toutes les dates?

Par contre le header, je pourrai l'enlever vue que cette balise n'ai la que pour l'entête. A moins que je me fourvoie Smiley smile
Je ne sais pas comment est configuré ta page, si tu as plusieurs événements sur un même jour je ferai comme ça :


<header>
	<h1>Événements</h1>
</header>
	<h2><time datetime="2010-04-13">SAMEDI 13 MARS</time></h2>
	<article> 
        <header> 
            <time datetime="2010-04-13T00:19:00+02:00">19h</time> 
            <h3>ELECTION DE MISS MUGUET</h3> 
        </header> 
        <p>Avec le Comité Miss France et 
        DEFILE DE MODE !</p> 
    </article>
	<h2><time datetime="2010-04-13">DIMANCHE 14 MARS</time></h2>
	<article> 
        <header> 
            <time datetime="2010-04-13T00:19:00+02:00">19h</time> 
            <h3>autre chose</h3> 
        </header> 
        <p>blablabla</p> 
    
    </article>




Si un événement est sur plusieurs jours…

	<h1>Événements</h1>
    <article> 
        <header> 
            <h2>ELECTION DE MISS MUGUET</h2> 
           	<time datetime="2010-04-13T00:19:00+02:00">Samedi 13 mars à 19h</time>, <time datetime="2010-04-15T00:20:00+02:00">lundi 15 mars à 20h</time> 
        </header> 
        <p>Avec le Comité Miss France et 
        DEFILE DE MODE !</p> 
    </article>


Enfin c'est à toi de voir… Smiley smile

Le header peut être utilisé pour la page et pour un article.
Modifié par Patidou (10 Apr 2010 - 12:11)
Merci beaucoup. Ca m'aide bien!

J'ai jamais fait gaffe quand je lisais la description du header qu'il pouvait être utilisé a un autre endroit que pour l'entête.
Du coup pareil pour le footer!! J'ai vu ca sur le site que tu m'as proposé Smiley smile

Cette info sera placée a plusieurs endroit sur le site, en info sur la page d'accueil avec une seul date, c'est a dire le prochaine défilé.
Ensuite il y aura une page où sera regroupé tous les défilés prévu, c'est pour ca que je demandai pour plusieurs Smiley smile

Encore merci Smiley smile
Toute façon, j'aurai surement plein d'autre questions dans les semaines a venir ^^
Bonsoir à tous,

Je me permets de relancer le sujet car j'ai un petit problème avec la balise time (bien que je n'en soit pas tout à fait sûr).

Je suis en train de faire un blog/portfolio avec WordPress et HTML5.

Pour la date de publication de mes articles, je souhaite utiliser la balise <time> (logique).

J'ai donc le code suivant :

Publié le <time datetime="<?php the_date()?>" pubdate><?php the_date()?></time> 


Selon la syntaxe WordPress, la fonction <?php the_date()?> me permet de répupérer la date.

Le problème est que ce code ne me retourne pas la date. Toutefois, quand j'enlève l'attribut datetime="<?php the_date()?>", la date s'affiche bien.

Lorsque j'affiche le code source de la page, j'obtiens :
<time datetime="16 octobre 2010" pubdate></time>


Il semblerait donc que la première fonction PHP ait été interprétée, mais pas la deuxième.

Ma question est donc la suivante : est-ce qu'on peut insérer du code PHP dans l'attribut datetime?
Je ne connais pas wordpress mais tu n'aurais pas oublié un print (ou echo) :

<?php print the_date(); ?>


<time datetime="<?php (print) the_date(); ?>" pubdate>
  <?php print $textContent; ?>
</time>

PS: Il n'est pas possible d'imbriquer du code php dans du code html avec le bbcode?
Modifié par Florent V. (09 Nov 2010 - 11:17)
thierry_cfr a écrit :
PS: Il n'est pas possible d'imbriquer du code php dans du code html avec le bbcode?

Non, en effet. On ne peut pas imbriquer de blocs de code dans d'autres blocs de code.
Modifié par Florent V. (09 Nov 2010 - 11:18)
Attention, je suppose que tu l'as remarqué, mais l'attribut datetime DOIT être au format ISO. Maintenant je ne sais pas comment on fait dans un wordpress (passer un argument à la fonction the_date()?). Smiley smile
Patidou a écrit :
Attention, je suppose que tu l'as remarqué, mais l'attribut datetime DOIT être au format ISO. Maintenant je ne sais pas comment on fait dans un wordpress (passer un argument à la fonction the_date()?). Smiley smile



Bien vu! Je n'avais pas attention à cette "contrainte" effectivement. Je pense que le problème vient de là. La date retournée par défaut par cette fonction n'est pas au format ISO.

Je vais donc axer mes recherches dans cette direction, mais là ça sort du cadre de ce sujet et de ce forum. Smiley cligne

Merci pour votre aide.
J'arrive un peu après la bataille mais il vient de m'arriver d'être confronté à cette curiosité du deuxième "the_date()" inopérant dans Wordpress. J'ai procédé comme suit, en espérant que ça en aidera quelque uns :
Publié le <time datetime="<?php the_time( 'Y-m-d' ); ?>" pubdate><?php the_date(); ?></time> 

Le the_time() remplit la même fonction, et j'en ai profité pour lui passer mes propres arguments de formatage de la date.
http://codex.wordpress.org/Formatting_Date_and_Time
Modifié par Transat (06 Jun 2011 - 22:34)