5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir à tous.

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours déjà.

Est t'il possible de lié, les informations d'un DIV à un autre DIV?

Par exemple:

J'ai deux DIV l'un à cotés de l'autre.
Le premier sert à recevoir des objets Images/Videos/Sons les trois etc bref du multimédia
Le deuxième contient une liste créer dynamiquement (imaginez un menu vertical par exemple).

Ce que je voudrais faire c'est que lorsque je clic sur un des lien du menu de droite, celui-ci vienne peupler le DIV de gauche.

en gros je cherche à faire un menu type Deezer, qui lui est en flash, mais, le mien je veux le faire en CSS3/HTML5

Donc, est ce possible?? Smiley rolleyes
Salut,

pour rappel :
* contenu = html
* présentation = css
* comportement dynamique = JavaScript

Donc pour ce que tu cherches à faire il faut utiliser le JavaScript. Smiley cligne
Bah non justement, je suis anti java et Flash, donc je veux faire ça en HTML/CSS et PHP/PostgreSQL

Si c'est possible avec php ça me suffit.

EDIT:

Je vais éclaircir un peu.
Je ne veux pas utiliser Java ou flash tout simplement parce qu'il requière tout deux un client.
Hors je veux faire un site qui soit totalement indépendant des différents problèmes que peux poser l'utilisation d'un technologie d'affichage tel que Java ou Flash.

Smiley cligne
Modifié par DR I (15 Mar 2010 - 21:10)
Administrateur
DR I a écrit :
Bah non justement, je suis anti java et Flash, donc je veux faire ça en HTML/CSS et PHP/PostgreSQL

Sans vouloir vexer personne, l'important ce n'est pas toi mais les gens qui vont voir ta page.
Tu as d'un côté :
- Javascript, qui est fait pour ça et qui se trouve chez plus de 95% des gens
- CSS3 qui ne va fonctionner actuellement que chez 10% des gens (et encore, je suis optimiste)

A toi de voir.
Le truc c'est que ceux qui vont ce logger sur le site sont tous sous:

-Chrome
-Opera
-Firefox
-Safari

il n'y aura pas d'IE sur le site.

C'est un accès réservé à une population entreprise definie, nous avons nous meme géré le déploiement des navigateur selon les besoins utilisateurs et applications metier.

Donc pas de problème pour ce qui est de CSS, en même temps, sauf sous IE, si le css3 n'est pas pris en charge, d'habitude l'effet est juste absent, mais je vais tout de même tester sur nos différents navigateurs avant.
DR I a écrit :
Bah non justement, je suis anti java et Flash, donc je veux faire ça en HTML/CSS et PHP/PostgreSQL
Pour rappel php est un langage serveur et est donc exécuté avant l'affichage de la page. C'est d'ailleurs la raison d'être d'un langage client comme JavaScript (et pas java qui n'a rien à voir Smiley cligne ).

DR I a écrit :
Je ne veux pas utiliser Java ou flash tout simplement parce qu'il requière tout deux un client.
Euh... pas compris : si par "client" tu veux dire agent utilisateur c'est également le cas d'html et de css.

DR I a écrit :
Hors je veux faire un site qui soit totalement indépendant des différents problèmes que peux poser l'utilisation d'un technologie d'affichage tel que Java ou Flash.
Comme l'a indiqué Raphaël CSS3 est également dépendant d'une "technologie d'affichage". Au passage JavaScript est disponible dans plus de 90% des navigateurs graphiques... et de plus il est conseillé de le coder de manière non intrusive.

Concernant la pseudo-classe :target de CSS3 je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches puisque si j'ai bien compris tu veux modifier le DOM ce que ne fera pas CSS. Donc à moins de créer à l'avance des éléments en display:none et de les rendre visibles sur le :target il faudra plutôt regarder du côté... de JavaScript ! Smiley langue
Modifié par Heyoan (15 Mar 2010 - 21:40)
Heyoan a écrit :
Pour rappel php est un langage serveur et est donc exécuté avant l'affichage de la page. C'est d'ailleurs la raison d'être d'un langage client comme JavaScript (et pas java qui n'a rien à voir Smiley cligne ).

Euh... pas compris : si par "client" tu veux dire agent utilisateur c'est également le cas d'html et de css.

Comme l'a indiqué Raphaël CSS3 est également dépendant d'une "technologie d'affichage". Au passage JavaScript est disponible dans plus de 90% des navigateurs graphiques... et de plus il est conseillé de le coder de manière non intrusive.

Concernant la pseudo-classe :target de CSS3 je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches puisque si j'ai bien compris tu veux modifier le DOM ce que ne fera pas CSS. Donc à moins de créer à l'avance des éléments en display:none et de les rendre visibles sur le :target il faudra plutôt regarder du côté... de JavaScript ! Smiley langue


Il est bien évident que quand je prend le raccourcie Java, je veux parler de Javascript Smiley cligne

Concernant Php, j'ai réussi à faire ce que je veux, le truc c'est que ça recharge la page à chaque fois que la personne appuie sur un bouton, ce qui est normal car comme tu là fait remarquer php est un langage server-side.

Oui je veux bien parler d'un agent sur le poste utilisateur, mais ne mélangeons pas tout, le navigateur web n'est pas considéré comme un agent mais bien comme une application client uniquement, de plus, je vous rappel juste pour information, que de nombreuses entreprise n'autorise pas l'usage du javascript ou du flash en interne et en externe (encore plus dans ce cas).

Donc il me faut faire le site, interactif (un minimum) mais sans utiliser d'outils dynamiques tels que java, de plus je suis vraiment très très mauvais en javascript et java en generale (je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal avec ce langage).

En tout cas, je ne peux qu'une fois de plus vous remerciez tous pour ces réponses. Smiley clapclap
C'est la première fois que je rencontre un forum aussi réactif. Smiley eek

EDIT:

Je vais faire un compromis des deux, du javascript, pour tous les gens autorisés à utilisés Js (Heureusement j'ai une BDD pour ça :s ) et un php pour ceux qui ne le sont pas, comme ça tous le monde est content. (Sauf moi Smiley bawling ).
Modifié par DR I (15 Mar 2010 - 23:38)
DR I a écrit :
Il est bien évident que quand je prend le raccourcie Java, je veux parler de Javascript Smiley cligne
C'est embettant car du coup on ne te comprend pas. Un mot est sencé désigner une chose, si tu utiliser "chat" pour désigner un couteau on va pas s'en sortir...

DR I a écrit :
Je vais faire un compromis des deux, du javascript, pour tous les gens autorisés à utilisés Js (Heureusement j'ai une BDD pour ça :s ) et un php pour ceux qui ne le sont pas, comme ça tous le monde est content. (Sauf moi Smiley bawling ).
Alors, en général, pour ne pas avoir de problème avec les gens qui n'utilisent pas JS on fait du JS non intrusif (en gros l'idée c'est de tout afficher, puis masquer ce qui doit l'être en JS à l'ouverture de la page) et c'est magique, ça fonctionne !

Pour ce qui est de ta remarque sur le JS au travail, je ne suis pas convaincue (il y a 10 ans c'était le cas, maintenant c'est trop pénalisant de le bloquer (rien que vis-à-vis des intranet/extranet))...
Laurie-Anne a écrit :
C'est embettant car du coup on ne te comprend pas. Un mot est sencé désigner une chose, si tu utiliser "chat" pour désigner un couteau on va pas s'en sortir...

Alors, en général, pour ne pas avoir de problème avec les gens qui n'utilisent pas JS on fait du JS non intrusif (en gros l'idée c'est de tout afficher, puis masquer ce qui doit l'être en JS à l'ouverture de la page) et c'est magique, ça fonctionne !

Pour ce qui est de ta remarque sur le JS au travail, je ne suis pas convaincue (il y a 10 ans c'était le cas, maintenant c'est trop pénalisant de le bloquer (rien que vis-à-vis des intranet/extranet))...


Meaculpa, en effet j'aurais du pour la compréhension de tous, utiliser le mot Javascript au lieu de Java.

Ton histoire de Java non-intrusif me plait pas mal, aurais tu des liens à me donner à ce propos?

Concernant les entreprises, je travail dans un secteur de nature "paranoïaque" donc je peux te dire que c'est encore d'actualité, et les trois boites avant celle-ci avaient elles aussi des zone ou le javascript et autres scripts étés interdit d'utilisation tout simplement.

Ici cependant, j'ai la chance d'avoir le droit d'utiliser Js sur la majorité des personnes 75% environ.

Donc pour les autres par contre c'est même pas la peine le Js est purement interdit, même en interne, du coup le php, même si il fait charger la page à chaque fois, me parait une bonne alternative au fait que tout le monde ai au moins un affichage standard, même si ils n'utilisent pas les mêmes ingrédients derrière.

Je commencer à me renseigner au sujet de Js non intrusif, et bosser un peu plus ce langage web, je verrais bien, si j'ai des soucis avec, vous avez une partie Js sur le forum?
Bonjour,

Je pense qu'en PHP la méthode des pseudo-frames te plairait bien. Le principe : Selon la valeur qu'on récupère avec $_GET (ou $_POST moins fréquemment) on peut modifier la valeur d'une ou plusieurs includes, echo etc.

Un exemple ici. Je ne met pas le code car c'était un exercice sur les sessions et la récup de texte xml… ce n'est donc pas très clair. Avec Google et "pseudo-frame" tu devrais trouver ton bonheur et à défaut je t'en fais un exemple, c'est pas long à mettre en place.
DR I a écrit :

de plus je suis vraiment très très mauvais en javascript et java en generale (je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal avec ce langage).


Bonjour,

Si tu n'as pas de soucis avec Php (ou autres langage de prog ) et que js te semble etrange , il y a un article interessant sur ce magazine : http://magazine.ftp-developpez.com/DevMag201002.pdf (voir : faire son premier framework javascript ) .
Il y a quelques notions abordées simplement et clairement pour un faux-débutant (page 18+), (x)html/css et Dom doivent t'être assez familier quand même . Cela peut t'aider a implementer les quelques fonctions dont tu as besoin et les réutilisé facilement ( id , class , tag , evenement , etc ...)

Un article précedent (page17)parle du pseudo-element target , Solution qui ressemble a ce que tu recherches si j'ai bien compris , et qui fonctionnent en principe dans les navigateurs que tu nommes .

Ces deux articles sont des traductions d'articles Anglophones .

Cordialement , GC
Merci beaucoup de votre aide, je vais regarder toutes les solutions, en meme temps, javascript, il vas falloir que je mis mette un jour. Smiley sweatdrop
Aureance a écrit :
Bonjour,

Je pense qu'en PHP la méthode des pseudo-frames te plairait bien. Le principe : Selon la valeur qu'on récupère avec $_GET (ou $_POST moins fréquemment) on peut modifier la valeur d'une ou plusieurs includes, echo etc.

Un exemple ici. Je ne met pas le code car c'était un exercice sur les sessions et la récup de texte xml… ce n'est donc pas très clair. Avec Google et "pseudo-frame" tu devrais trouver ton bonheur et à défaut je t'en fais un exemple, c'est pas long à mettre en place.


C'est exactement ce que j'ai fait en php cette apres midi Smiley lol , pour les utilisateurs qui sont interdit d'exécution javascript.
Modifié par DR I (16 Mar 2010 - 17:12)
Bonjour,

Je rebondis un peu sur le sujet car une option n'a pas été abordée.

Un peu d'ajax que tu déclenches lorsque tu cliques sur ta liste. L'avantage par rapport au :

javascript : si tes données commencent à être importante, ta page va être de plus en plus lourde, la bande passante utilisée, alors même que la personne va peut être utiliser 5% des données. Un avantage de l'ajax est aussi d'afficher des données les plus uptodate possible, à la différence de javascript, qui ne communique plus avec le serveur, et donc les données aurait pu changer entre temps. Même si dans ton cas, cela semble peu probable.

pseudo-frame : cela te complique la vie et t'impose des choix sur le découpage de ta page.

Si cela peut aider...
Euh... Juste comme ça, AJAX c'est du Javascript ^^; donc ça ne résoud en rien le problème s'il ne veut pas utiliser de JS.
Bien, au vue de ce que je souhaite faire, en effet, je vais devoir me mettre à l'ajax et au javascript.

Si vous savez ou je peux trouver de bon tutos concernant le javascript orienté dynamique des sites.

En gros, je vais devoir reproduire mon interface utilisateur qui est écrite en C++ vers du Javascript.

En fait, je veux faire en sorte que mon site ressemble à l'interface utilisateur de ma distrib linux.
Pour ça je pense avoir besoin des choses suivantes:

-Javascripts et DOM
-JQuery

Ditent moi si je me trompe. Smiley lol