5545 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Habitué depuis plusieurs années à utiliser des CMS pour réaliser des portails ,annuaires ou sites communautaires ... je me trouve fort dépourvu pour repartir sur les bases d'un petit site HTML d'une dizaine de pages. Smiley eek

Au niveau de la syntaxe HTML, des feuilles de styles CSS, je devrai y arriver Smiley cligne

Par contre, je voudrai utiliser une navigation sans frame (vieux souvenir) sachant que je crois que cela sera obsolète en HTML5 !

Ma question est doit-on copier intégralement chaque page en faisant varier le menu avec les liens ou y a t-il une alternative Smiley eek

J'aurai bien aimé y placer, quelques include, mais bon je n'ai pas le droit Smiley ohwell et j'aime pas trop les redondances pour mise à jour.

Je n'ai pas trouvé sur le web (mais faut dire que je suis bien stressé). Alors si vous avez un avis, conseils voir tutoriels, n'hésitez pas. C'est urgent merci d'avance

A+
tu peux utilisé php quand même ?

a écrit :
J'aurai bien aimé y placer, quelques include, mais bon je n'ai pas le droit ohwell et j'aime pas trop les redondances pour mise à jour.


Heum ... ça va être difficile de pas faire de redondance sans include ... Car la meilleur solution aurait été d'utiliser un système de pseudo frame en php.

ex : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-32244-systeme-d-includes-securisees.html

mais bon cet exemple est a améliorer ...
herveD a écrit :
Par contre, je voudrai utiliser une navigation sans frame (vieux souvenir) sachant que je crois que cela sera obsolète en HTML5 !

Ce n'est pas la bonne raison pour éviter les frames. Rien ne t'empêche de faire du HTML4 ou du XHTML 1.0 (avec un Doctype «frameset»), et ce ad vitam aeternam.

Il y a d'autres raisons pour éviter les frames: ergonomie, accessibilité, référencement. Je ne détaille pas ici.

herveD a écrit :
Ma question est doit-on copier intégralement chaque page en faisant varier le menu avec les liens ou y a t-il une alternative Smiley eek

Non, tu peux utiliser la fonction include() en PHP, des équivalents avec d'autres langages (ASP, Ruby aussi il me semble), ou directement les server-side includes (SSI) si le serveur web les supporte.

Si tu es condamné au 100% statique:
- soit il y a juste quelques pages, et donc tant pis tu fais du copier-coller;
- soit tu développes un site dynamique avec la technologie de ton choix, et tu récupères un export statique de tes pages;
- soit tu fais des frames.
Modifié par Florent V. (14 Nov 2009 - 14:29)
Bonjour,

@tous
Merci. Je vais donc commencer lundi en faisant des copier/coller Smiley ohwell .
Pour un petit site c'est surmontable. Smiley cligne

@Florent V.
J'avais raccourci, mais c'était aussi pour toutes ces bonnes raisons.

Par contre, à titre d'informations, il y aura un nouveau mécanisme qui remplacera les frames en HTML5 !!?

a+
herveD a écrit :
Par contre, à titre d'informations, il y aura un nouveau mécanisme qui remplacera les frames en HTML5 !!?

Pour quoi faire?
Bonjour,

Florent V. a écrit :

Pour quoi faire?

Smiley rolleyes

dans la lignée de ce que j'ai dit dans ce fil, c.a.d d'éviter de dupliquer des modules identiques (menu, bas de page, ...)

a+
herveD a écrit :
Smiley rolleyes

dans la lignée de ce que j'ai dit dans ce fil, c.a.d d'éviter de dupliquer des modules identiques (menu, bas de page, ...)

Comme on te l'a déjà suggéré, le mieux est d'utiliser un langage de programmation côté serveur, comme PHP, qui permet de rendre ton site dynamique et fait ce que les frames font, mais en garantissant une meilleure accessibilité du contenu.
Modérateur
Bonjour,

Si jamais tu travailles avec Dreamweaver, tu peux regarder du côté des templates du logiciel.

Pour faire une histoire courte :

1. Création de la template qui n'est en fait rien d'autre qu'une page web avec un menu, un corps, un pied de page, etc.

2. Définition des zones éditables de la template (ex : le corps)

3. Création des pages web du site en leur appliquant la template créée précédemment

4. Insertion du contenu dans la zone éditable de chaque page

Plus tard, s'il faut changer le menu, il suffira d'aller modifier la template et Dreamweaver se chargera de mettre à jour chaque page reliée à la template, sans toucher aux zones éditables de cette dernière.