5547 sujets

Sémantique web et HTML

voila en fait sur cette page je voudrais faire disparaître le barre de scroll, tout en laissant la possibilité de scroller via la molette de la souris, ou l'utilisation des touches fléchées, de la barre d'espace, etc ...
J'avais réussit à le faire mais depuis que j'ai passer mon H1 en position: fixed pour qu'il ne bouge pas au scroll, ca à sauté.
Pourtant j'ai bien un overflow:hidden; sur mon body.

Une idée ?
Clawfire a écrit :
Une idée ?


Oui, oublier. D'un point de vue ergonomique et accessible c'est vraiment une mauvaise idée, tu va déranger tes utilisateurs qui ne sauront pas qu'ils pourront scroller, ceux qui on de vieilles souris ou qui utilisent un portable (i.e. qui n'ont pas de molette) seront dans le même cas de figure avec en plus la possible flemme d'utiliser le clavier s'ils ne le souhaitent pas.
Je savais que j'allais me manger une réponse comme ça ici, je sais que l'accessibilité en prendra un coup mais visuellement ... Enfin bref.
Merci quand même.

(cependant pour moi le clavier est moins chiant que la souris, donc feignasse = clavier Smiley smile )
Hi All,

Je suis d'accord avec Clawfire, dans son cas la scrollbar va vraiment pas avec le design Smiley smile

Par contre je suis aussi d'accord avec Laurie-Anne, niveau ergonomie, sans scroll c'est la dèche.

La solution ? vair sa propre scroll... Par exemple si tu prend un peux le temps de regarder scriptaculous tu peux faire des trucs asser sympa (la démo proposer par défaut : http://www.aldenta.com/examples/script.aculo.us/slider-scrollbar.html)

Je sais scriptaculous est pas forcément la plus légère des librairires, mais c'est la seul lib que j'ai étudier pour le moment (pour info il parait qu'on peut le faire avec jQuery Smiley smile )

Et pour ceux qui dirait que c'est pas un plus pour l'accessibilité, je dis que sa dépend de comment on y code... genre si on utilise l'amélioration progressive (petite discussion sur le sujet ici : http://forum.alsacreations.com/topic-5-38861-1-Cas-pratique--Vos-avis-sur-Ajax-CSS-SEO-et-Web-Accessibilite.html)
Clawfire a écrit :
je sais que l'accessibilité en prendra un coup

C'est surtout une question d'ergonomie. Ou de désastre ergonomique, pour être plus précis.

Clawfire a écrit :
mais visuellement

Tu arrives souvent sur des sites en te disant «merde, ce site serait vachement mieux sans barre de défilement pour lire cette page de trois écrans de long»?
Si oui, tu as des réactions très spécifiques qui sont bien loin des préoccupations de tes visiteurs, je le crains. Smiley cligne
Considère que la barre de défilement ne fait pas partie du site, mais du navigateur (c'est d'ailleurs plus marqué avec Internet Explorer qui affiche une zone de scroll inactive lorsqu'il n'y a pas de contenu à faire défiler). Ce n'est pas ton domaine, c'est celui de l'internaute. Smiley smile

Il est vrai que dans le cas particulier d'un design étroit complètement collé à droite, la barre de scroll gâche un peu. Mais à l'usage on aurait plus tendance à oublier sa présence (on perçoit juste le message «tiens, il y a un contenu là-dessous») qu'à se focaliser dessus.

Solution élégante: arrange-toi pour que tous tes visiteurs aient des systèmes d'exploitation en arabe ou en hébreu (ou autre langue écrite de droite à gauche): la barre de défilement sera alors à gauche.
Mikerob a écrit :
Et pour ceux qui dirait que c'est pas un plus pour l'accessibilité, je dis que sa dépend de comment on y code... genre si on utilise l'amélioration progressive

Pourquoi pas, mais il faudra le faire bien:
- comportement standard sans JavaScript (le plus simple à obtenir);
- comportement correct avec JavaScript, y compris en consultation avec un lecteur d'écran, en navigation au clavier, etc.

Restera le problème ergonomique (relatif) qui consiste à (selon les options choisies):
- ne pas avoir de barre de défilement du tout (gros problème);
- avoir une barre de défilement ne ressemblant pas aux widgets système (inévitable dès qu'on n'utilise pas ces widgets, et moyennement problématique);
- avoir une barre de défilement placé à un endroit inattendu.

Le design doit parfois s'accommoder de quelques contraintes pour respecter des conventions bien établies. Smiley cligne
Florent V. a écrit :

Tu arrives souvent sur des sites en te disant «merde, ce site serait vachement mieux sans barre de défilement pour lire cette page de trois écrans de long»?

Vu comme ça, oui je comprends. Bon ok merci pour l'info en tout cas Smiley cligne J'ai compris, pas toucher à la barre de scroll.