5547 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à vous,

J'espère être dans la bonne rubrique pour vous exposer le problème que j'ai rencontré lors de la mise en ligne de mon site.(construction en local)

Mon site était au départ full flash et j'ai souhaité m'essayer au CSS après avoir lu le livre CSS2 de Raphaël Goetter (qui est au passage remarquable!)
En fait j'ai quand même souhaité garder un menu en flash en en tête qui communique en java pour dire quelle DIV sera affichée (une DIV par rubrique, les autres étant masquées)

Ensuite j'ai également des "include" Php pour charger mes pages HTML dans ces divs..

Code de la page "index.php":

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />

<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8" />
<meta name="robots" content="index, follow" />
<meta name="keywords" content="Guillaueme Le Berre, infographiste, martinique, conception, réalisation, graphiste, 3d, 2d, images" />
<meta name="DC.title" content="Welcome" />
<meta name="description" content="Infographiste multimédias" />
<title>5mars.com</title>

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/style.css" media="screen" />
<script type="text/javascript" src="src/adapter/shadowbox-base.js"></script>
<script type="text/javascript" src="src/shadowbox.js"></script>
<script type="text/javascript">
 Shadowbox.loadSkin('classic', 'src/skin');
 Shadowbox.loadLanguage('fr', 'src/lang');
 Shadowbox.loadPlayer(['flv', 'html', 'iframe', 'img', 'qt', 'swf', 'wmp'], 'src/player');
 window.onload = function(){
     Shadowbox.init();
 };
</script>
<script type="text/javascript" src="js/popup.js?defaut=page0"></script>


</head>

<body>

<div id="main">
 <div id="menu">
  <object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000"
  codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#3,0,0,0"
  width="1024" height="165">
  <param name="SRC" value="swf/menu.swf">
  <param name="QUALITY" value="high">
  <param name="BGCOLOR" value="#E5E5E5">
  <embed wmode="transparent" src="swf/menu.swf" pluginspage="http://www.macromedia.com/shockwave/download/"
  type="application/x-shockwave-flash" width="1024" height="165" quality="high" bgcolor="#E5E5E5">
  </embed>
  </object>
 
  <div id="contenu">
   
   <div id="page0" class="commun">
    <?php include 'accueil.html'; ?>
   </div>
  
   <div id="page1" class="commun">
    <?php include 'architecture.html'; ?>
   </div>
   
   <div id="page2" class="commun">
    <?php include 'industrie.html'; ?>
   </div>
   
   <div id="page3" class="commun">
    <?php include 'game.html'; ?>
   </div>
   
   <div id="page4" class="commun">
    <?php include 'print.html'; ?>
   </div>
   
   <div id="page5" class="commun">
    <?php include 'web.html'; ?>
   </div>
   
   <div id="page6" class="commun">
    <?php include 'illustration.html'; ?>
   </div>
   
      
   <div id="footer">
    <div id="footer_content">
     © 2008 5mars.com - Guillaume Le Berre
    </div>
   </div>
  </div> 
 </div>  
</div>
</body>
</html>


Et la du coup ma page index se retrouve à charger toutes les autres pages HTML pour n'en former qu'une (en n'affichant cependant que la DIV souhaitée)...

Le temps de chargement est, comme vous l'aurez compris, assez long; le problème (l'autre problème en fait) c'est que du coup mon flash lui est bien loadé et il devient alors possible de choisir quelles DIV affichée, avant même que tt soit chargé.

Vous avez suivi? Je voudrai en fait trouver le moyen d'avoir une première page HTML de preload, le temps que tout soit chargé. N'y a t-il pas moyen par exemple de feinter en décalant tout une div (incluant le site) en dehors de la page et de la remettre bien ensuite..

Merci de m'apporter vos lumières !

Je ne suis pas un boss en dev aussi n'hésitez pas à me signaler mes erreurs de codes ou de manipulations... j'essaie de mettre un peu les mains dedans mais je pense aujourd'hui disposer d'une structure trop bidouillée pour pouvoir prétendre une quelconque validité W3C Smiley ohwell Qu'en pensez vous? Peut-être y a-t-il moyen de faire plus simple et plus propre?


Au fait vous pourrez tester en ligne à cette adresse:
http://www.5mars.com/
5mars a écrit :
Je voudrai en fait trouver le moyen d'avoir une première page HTML de preload, le temps que tout soit chargé.

Mauvaise idée. Il me semble préférable de ne charger chaque contenu que lorsque l'utilisateur le demande appelle. Les utilisateurs condamnés au bas débit, voire tous les utilisateurs en général, te remercieront. Smiley cligne

À toi de voir si tu veux faire le chargement de manière classique (chargement d'une nouvelle page) ou Web 2.0 kikoolol pas super accessible (avec un peu d'Ajax). Si tu veux avoir une indexation correcte de ce site dans les moteurs de recherche, je conseillerais la première option (au moins pour commencer, tu peux envisager la deuxième en surcouche dans un deuxième temps).

PS: humoristique, pas humouristique.
Modifié par Florent V. (20 Sep 2008 - 18:10)
Merci de ta réponse Florent!

Oui c'est vrai que pour les utilisateurs bas débit c'est pas le top (j'ai moi même une connexion assez lente) mais de toute manière ils vont devoir s'armer de patience j'ai pas mal d'images assez lourdes..

La manière classique j'y ai pensé mais j'ai été vite bloqué par mon menu entièrement en flash: On sait à tout moment où l'on se trouve car je reste sur une frame.. Si je charge une nouvelle page je perds cette information il me semble? J'ai bien creusé dans cette direction mais la seule solution simple dans mon cas semblait être les iframes... Pas top!

A priori la manière classique m'obligerait à retourner vers un menu plus classique c'est bien ça?

Pour un site web 2.0 je pensais a SPIP... Mais comme tu le dis pas très accessible (à mon niveau) J'y travaille mais cela prendra du temps!

J'ai autrement chercher un peu sur Google et j'ai trouvé cela qui à l'air pas mal:
http://www.patrickperron.com/2008/02/13/preloader-xhtml-javascript/
Un preloader Javascript je vais tester et au pire je reverrai une interface plus simple!

Merci encore Smiley cligne

PS: J'ai écris humouristique sur mon site? Il me semblait l'avoir corrigé..
5mars a écrit :
mais de toute manière ils vont devoir s'armer de patience j'ai pas mal d'images assez lourdes..

Oui, mais même si tu as des images assez lourdes tes visiteurs voudront peut-être déclencher eux-même le chargement de ces images ou des différentes pages. Aussi étonnant que ça puisse paraitre, la plupart des visiteurs n'ont pas envie d'explorer un site de fond en comble. Charger l'intégralité du contenu n'est donc pas très heureux.

5mars a écrit :
Si je charge une nouvelle page je perds cette information il me semble?

Sauf à passer un paramètre spécial à ton animation pour afficher le bon élément en mode «ouvert». Bon, l'animation doit se relancer, mais à priori elle sera chargée depuis le cache donc si tu n'as pas fait l'erreur de placer toute une partie d'introduction dans l'affichage de ton menu ça devrait être bon.
Sur les moyens pour passer des paramètres à une animation... là ça devient spécifique à Flash et on s'éloigne de l'objet de ce forum.

En passant, une alternative en HTML/CSS à ton menu Flash serait pas mal.

5mars a écrit :
A priori la manière classique m'obligerait à retourner vers un menu plus classique c'est bien ça?

Non. Par contre ça t'invite à mieux développer en Flash. Smiley lol
Ok merci beaucoup pour ces infos!

Je vais un peu plus me pencher sur mon intro flash (l'anim peut sauter elle n'apporte rien) et chercher un peu comment faire pour proposer un menu CSS/Html de secours si absence de plugins.

Vraiment sympa d'avoir pris le temps de m'aider, contacte moi si je peux à mon tour te dépanner!

A+, Guillaume
Je viens de modifier mon flash! C'était vraiment tout con mais ça faisait un moment que je cherchait comment faire ça..
Merci encore!
Il ne me reste plus qu'à voir pour la validation W3C et ce sera terminé.
A bientôt