5546 sujets

Sémantique web et HTML

Salut à tous,

Afin de correctement balisé un fil d'ariane, je pensais utiliser une sémantique de liste voir même de liste ordonnées.
J'ai remarqué sur la majorité des sites cela était simplement balisé entre des <p> et un caractères afin de séparer les niveaux.
Malgré tout je pense que cela peut etre un complément de navigation utile à faire ressortir et à correctement indiquer pour des navigateurs textuels ou vocaux.. nan?
Non.

D'une part parce que c'est assez pénible à l'usage dans une synthèse vocale et que le gain d'utilisation d'une liste pour le fil d'ariane y est nul.

D'autre part, si l'on va chercher par là, parce qu'un fil d'ariane est beaucoup plus une phrase (à la syntaxe particulière) qu'une liste.
Modifié par Laurent Denis (31 Jan 2008 - 16:03)
Si on utilise une liste, ce sera une liste ordonnée (ol). Mais bon, un paragraphe c'est bien aussi. Personnellement j'utiliserais plutôt un paragraphe, surtout si le fil d'Ariane commence par un texte du type «Vous êtes ici».

Je ne sais pas si une solution est meilleure que l'autre. J'attends l'avis des autres sur ce point.
(Par contre, ce que je sais c'est que les deux solutions sont tout à fait acceptables, et qu'il ne faut pas trop se focaliser sur ce point. Smiley cligne )
Florent V. a écrit :
Si on utilise une liste, ce sera une liste ordonnée (ol).


liste de quatre items. un lien accueil supérieur deux lien actualité supérieur trois lien janvier supérieur quatre ...

vraiment ? Smiley cligne
Laurent Denis a écrit :

D'une part parce que c'est assez pénible à l'usage dans une synthèse vocale et que le gain d'utilisation d'une liste pour le fil d'ariane y est nul.


Par manque de connaissance je ne me rend pas trop compte du rendu avec une synthése vocal va falloir ke j'aille voir un pe plus loin que le bout de mon nez sur ce sujet.

Laurent Denis a écrit :

D'autre part, si l'on va chercher par là, parce qu'un fil d'ariane est beaucoup plus une phrase (à la syntaxe particulière) qu'une liste.


Bah, un fil d'ariane me fait plus penser à une arbo .. Mais il est vrai qu'il est utilisé afin de situer non pa afin de naviguer, remarque! (Même si les niveaux sont des href)
geof a écrit :


Par manque de connaissance je ne me rend pas trop compte du rendu avec une synthése vocal va falloir ke j'aille voir un pe plus loin que le bout de mon nez sur ce sujet.


Disons que la surcharge de structure n'est pas forcément un "plus" en matière d'accessibilité, quand il s'agit de certains "motifs" récurrents et rapidement identifiables, comme le fil d'ariane (surtout s'il commence par le "Vous êtes ici") ou un menu de quelques liens horizontaux séparés par des pipes.

Ajouter de la structure, dans un lecteur d'écran, c'est très souvent ajouter de la verbosité autour du contenu. Quand elle est nécessaire parce qu'elle apporte une information absente sinon, très bien, au contraire. Mais quand il s'agit juste d'ajouter le verbiage "liste de X item", "bullet", etc à ce qu'on sait très bien reconnaître et comprendre, bof... Smiley cligne
Peut-être que la question du fil d'ariane, n'est pas une question de balise, p ul ou div mais plus du séparateur logique entre diférents élements:

par exemple est ce que :

<a href="" title="" >Accueil</a> > <a href="" title="" >Section</a> > <a href="" title="" >Sous section</a> ou le signe > indique le niveau.

Ou bien mettre tout simplement "un vous êtes ici :"

Ou bien un autre signe que > ou une image avec un alt approprié explicite qui indique le niveau d'arborescence?

Bref comment comment faire un fil d'ariane explicite pour tout les types de navigateurs?
Laurent Denis a écrit :

Ajouter de la structure, dans un lecteur d'écran, c'est très souvent ajouter de la verbosité autour du contenu. Quand elle est nécessaire parce qu'elle
apporte une information absente sinon, très bien, au contraire. Mais quand il s'agit juste d'ajouter le verbiage "liste de X item", "bullet", etc à ce
qu'on sait très bien reconnaître et comprendre, bof...

A encadrer. Trop d'information tue l'information.

Sinon le caractère et/ou image de séparation, franchement, ça ne change pas grand chose, je pense que c'est kif-kif entre un >, un | ou une petite image avec alt=">". Tant que tu ne fais pas de l'ascii-art entre chaque lien... (J'en ai déjà trouvé)