5547 sujets

Sémantique web et HTML

Salut a vous
je commence a peine a apprendre le codage html et a pondre quelques menues choses en ligne
pour l'instant la moindre de mes réalisations me demande pas mal de recherches sur le web, rien ne vient encore de facon spontanée (je parle du html, pas encore franchi avec succès le cap des css Smiley smile )
c'est pourquoi je me base jusqu'a présent sur une plateforme dotclear (pas trop moche pour presque zéro boulot ) mais en fonction de mes progrès, c'est appelé a évoluer

j'ai cru lire ici et là que l'usage des iframes était plus ou moins a bannir pour respecter les standards web (plutot plus ou plutot moins ?)
et qu'on pouvait les remplacer par des constructions en css

je teste une petite page regroupant des liens vers des videos musicales de youtube, dans laquelle j'utilise une iframe pour avoir un volet de visualisation intégré dans ma page plutot que de balancer le lien directement vers youtube

voila mon code
<table width="728"  border="1" align="center" cellpadding="0" cellspacing="0" bordercolor="#000000" bgcolor="#FFFF99">
  <tr>
    <td valign="top" bordercolor="#FFFFFF" bgcolor="#FFFFFF">
      <IFRAME name=videos width=430 height=355 frameborder=0 scrolling=no></IFRAME>
    </td>
    <td valign="top" bordercolor="#FFFFFF" bgcolor="#FFFFFF"><div class="vidscroll">
     <h1><font size="2" face="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"><em><strong>A</strong></em></font></h1> <ul>
        <li><a target="videos"
 href="http://www.youtube.com/v/BPd9oPJGvaQ">ACDC - TNT</a></li>
        <li><a target="videos"
 href="http://www.youtube.com/v/6wgyjqZtjxQ">ACDC - Hells Bells</a></li>
</ul>
</td>
</tr>
</table>


en action sur cette page

tableau + iframe, pas top a priori ?
j'ai a peu pres compris comment remplacer le tableau par des balises <div id="volet1"> </div> et <div id="volet2"> </div>

mais pas du tout par quoi je pouvait remplacer le <iframe>

des critiques, des commentaires ?
lequel d'entre vous sera ma muse
Smiley lol ?

merci d'avance

Modération (Monique) - J'ai modifié le titre : il commençait par < iframe > (espaces ajoutés pour que le code ne soit pas interprété ici) ce qui provoquait un bug avec la synthèse vocale Jaws qui détectait la présence d'un cadre et ne savait pas en sortir, empêchant donc la lecture de la page.
Il est donc important de ne pas débuter un titre par une balise frame ou iframe avec ses chevrons.
Merci.

Modifié par Monique (03 Jul 2006 - 22:16)
ma seconde tentative

<style type="text/css">
<!--
.vidscroll {
	float: left;
	OVERFLOW: auto;
	HEIGHT: 355px;
	font-size: 9px;
	text-decoration: none;
	font-style: normal;
	background-color: #FFFFFF;
	list-style-type: none;
	border: 2px solid #0000EE;
	top: 50px;
}

#videos {
	float: left;
	top: 50px;
	width: 430px;
	height: 355px;
	border:2px solid #0000EE;
}
-->
</style>

<div id="videos"></div>


<ul class="vidscroll">
        <li><a target="videos"
 href="http://www.youtube.com/v/BPd9oPJGvaQ">ACDC - TNT</a></li>
        <li><a target="videos"
 href="http://www.youtube.com/v/6wgyjqZtjxQ">ACDC - Hells Bells</a></li>
</ul>


ici


je ne sais pas comment forcer l'ouverture de la video dans la balise video, target ne fonctionne pas dans ces cas?

je maintiens les bordures pour m'y retrouver (+ visuel pour apprendre)

de plus, j'ai bien spécifié une marge supérieure de 50px pour les deux blocs, mais un décalage persiste
ca n'a pas l'air d'inspirer grand monde...

trop complexe pour vous ? Smiley biggol
ou trop simple pour mérite une réponse ? en tout cas moi je sèche
oublie les iframes tout simplement...
Les iframes n'aurais jamais dut voire le joue, et sont a bannir...voilà deja une des raisons pk les autres ne veullent te répondre et ne veullent t'expliqué la moindre choses sur cette merde.
De plus je comprend pas bien ton delire de iframe, pour ce que tu veus faire j'en vois meme pas l'interet Smiley ohwell

L'avenir apartient au Xhtml et css, Il faut juste rappeler que de plus en plus de personne andicapé vienne de plus en plus sur la toile du net...Et qu'il est recommandé de faire un code propre pour eux...
les iframes ne leur permet pas de comprendre ce qu'il y as sur ton site.

Alors et pour eux et pour le developement du web en general...reste dans les normes Smiley cligne
Salut,

Je pense que faire un tour sur cette page t'en apprendra un peu plus sur la méthode de remplacement. Du moins la première partie de l'article. La deuxième est une dérivée plus dynamique de ce système.
Salut,

C'est quoi youtube ???

. un site ?

. une page de ton site ?

. Un fichier ?

Dans l'attente de précisions et dans l'hypothèse youtube=site C'est bien iframe qu'il faut utiliser.

Cette balise n'est pas validée en xhtml 1.0 strict. Donc deux possibilités :

1. Mettre le document en doctype xhtml 1.0 transitionnal
2. Rester en xhtml strict et utilisé la balise <object> à la place d'iframe. En étant parfaitement conscient que le résultat est exactement le même > Il y a une frame dans le document (on a un peu trop tendance à penser iframe = nul / object = bien. Dans ce genre de traitement c'est en fait la même chose).

Concernant les considérations générales sur l'utilisation de l'iframe il serait souhaitable de ramener le sujet à une question de conception.

Soit un site est intégralement conçu sur la base de l'utilisation de frame (frameset ou iframe) et c'est effectivement très problématique.

Soit on utilise l'iframe de manière ponctuelle et prudente, par exemple en la couplant avec un lien direct vers la page mise en cadre et dans ce cas j'aimerais bien que l'on m'explique où est réellement le problème.
Modifié par clb56 (09 Jul 2006 - 11:17)
salut clb56, et merci de ta réponse

youtube c'est ca :
http://www.youtube.com/watch?v=BPd9oPJGvaQ

et sur cette page
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?acdc3
je compte regrouper une sélection de videos, qui s'affichent directement dans la page plutot que d'ouvrir une page comme celle du 1er lien

la plateforme dotclear est en effet en xhtml strict
si j'incorpore cette balise, je dois donc modifier les <head> pour les passer en transitionnal ?

le sie n'est en aucun cas basé sur une structure a base de frames, seule cette page les utilise, l'interêt en est assez limité, c'est essentiellement pédagogique