5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous et toutes,

Je lis depuis quelques jours des articles sur les microformats qui se présentent au sein des pages comme des métadonnées en utilisant xhtml et la "sémantique" que des attributs de leurs éléments pourraient véhiculer. Je ne détaille pas les domaines d'utilisations qui sont proposés dans le lien précédent (en anglais Smiley decu ).

J'avoue ma perplexité, bien que la définition de ces microformats est très séduisante: "Concues d'emblée pour les humains et ensuite pour les machines" (traduction perso de : "Designed for humans first and machines second").

Le sujet m'interesse mais j'ai quelques scrupules à les utiliser:
-l'appropriation de balises pour un objet qui ne lui est pas particulièrement destiné;
-une "normalisation" de l'usage des class et id (qui n'est pas nouveau) mais problématique etc.
-une énième branche qui s'éloigne du w3C (à nuancer Smiley cligne ) pour des raisons de délais, de complexité de propositions de normes en discussion etc., mais qui souhaite s'y intégrer.

En somme les usages proposées par ces microformats sont d'ordres pragmatiques et utiles, et aspirent à normaliser des pratiques et pallier ce que html, xhtml ne permet pas, tandis que d'autres technologies prennent du temps à être normalisées.

Je suis pas forcément très clair pour quiconque n'ayant jamais entendu parler de microformats, mais si le sujet vous intéresse, j'aimerais bien recueillir vos avis.

Avez-vous une idée sur la question ?
Bonjour,

Il est trop tard pour que j'arrive à comprendre un texte technique en anglais sur ce genre de sujet, alors j'ai cherché des textes en français ; j'ai trouvé ceci :

http://www.internetactu.net/index.php?p=6118

Stéphane Lee a écrit :
xHTML permet de tout faire, sans avoir besoin d’ajouter une couche XML à côté ou au dessus” (...)

C'est clairement intéressant, mais j'aimerais connaître la position du w3c (même si ce ne sont pas des Dieux comme le dit "je ne sais plus qui", leur avis m'intéresse).
Je n'en dirais pas plus pour le moment, il est temps d'aller dormir.
Bonjour,

Merci Neko pour ce lien francophone, l'anglais est effectivement un problème, surtout lorsqu'on maîtrise mal le sujet...
Smiley cligne

Cette réflexion de Karl Dubost répond à la question que je me suis posée, une fois sûre d'avoir bien compris l'objectif :

a écrit :
“On pourrait imaginer que la présence d’une carte de visite dans une page Web permette d’avoir une fonctionnalité dans le navigateur du type « Ajouter cette carte à mon carnet d’adresse » ou encore qu’un calendrier de conférences, de festivals, de cinéma permette d’ajouter directement une entrée dans son propre calendrier électronique.”. Mais voilà… les attributs ne sont pas encore définis ni adoptés, souligne-t-il avec raison.

Effectivement, pourquoi pas pousser un peu plus les automatismes, quoique, à petite échelle, l'expérience prouve qu'ils ne sont pas rentables dans bien des cas.

Mais la présence du copyright
sur cette page me dérange.

Ce "standard" a priori "propriétaire" (c'est un non-sens, mais pourtant ...) n'aurait de l'avenir que s'il était vraiment normalisé, et donc adopté par le W3C.

Je rejoints donc Niko sur le fond.

Voilà

Smiley biggrin
Modifié par Vero (05 Apr 2006 - 21:39)
Vero a écrit :

Mais la présence du copyright
sur cette page me dérange.

Ce "standard" a priori "propriétaire" (c'est un non-sens, mais pourtant ...) n'aurait de l'avenir que s'il était vraiment normalisé, et donc adopté par le W3C.

C'est également une partie de ce qui me dérange (Paternité 2.0), mais pas seulement.

C'est surtout de prêter un sens "humain" à des éléments qui ont un sens pour des machines. Et surtout d'établir des pseudos standards dans un contexte culturel donné -clairement anglo-saxon-.

Qui plus est si estimable soit Tantek Celik, il n'est demeure pas moins qu'il est désormais employé de Technorati, pour qui tous ces Microformats sont un "honnête" moyen de classer les données personnelles et les contenus des blogueurs Smiley cligne (À l'agenda des microformats).

ps: merci Neko et Vero d'avoir déterrer ce sujet Smiley smile
Modifié par Igor (06 Apr 2006 - 11:05)
Igor a écrit :

ces Microformats sont un "honnête" moyen de classer les données personnelles et les contenus des blogueurs

C'est effectivement la partie la plus désagréable du projet micro-formats. C'est quand même un peu l'idée cachée derrière les FickR et autres Foaf, enfin il me semble... Ceci étant, si W3C s'empare de la question un jour cela aboutira probablement à des spécifications plus larges dans le sens de la sémantisation accrue des contenus. Je trouve que l'idée de sémantiser les tags est en soi plutôt intéressante. Quant au problème de l'anglosaxisation du monde virtuel c'est clair qu'on risque fort d'y aller tout droit à partir du moment où les balises sortent de leurs sémantiques originelles (machines) pour devenir sociales (humaines).

En tout cas c'est vrai, c'est bien d'avoir remonté ce post.