Salut à tous !

J'ai terminé mon site et comme vous m'aviez apporté votre aide, je vous fait un lien vers le résultat final :

http://www.soulmaker.info

Merci de me laisser vos impressions (conseils d'amélioration bienvenus).

Un grand Merci à toute l'équipe d'Alsacreations pour ses tutoriels vraiment utiles et encore merci Smiley jap à Gcyrillus pour son précieux conseil concernant l'effet d'ombre.
Modérateur
Bonjour,

D'abord bravo pour les efforts que tu as mis dans ton site.

Comme tu souhaite obtenir des conseils pour t'améliorer, je te dirais que tu devrais passer tes pages au validateur. Tu utilise des balises et attributs en majuscules alors qu'elles devraient être en minuscules, afin de respecter le doctype que tu as choisis : xhtml 1.0 strict. Ca devrait être relativement simple. Smiley smile

Pour ce qui est du background qui ne bouge pas, je trouve ca un peu lourd dans Firefox. Quand je scroll, je ressens une certaine lenteur.

Pour ton menu, tu as utilisé des listes de définitions, dl et dt. Pourquoi ? Je pense qu'une liste ul aurait été préférable. Voici des exemples de menu en css réalisés avec des listes : listamatic.

Suffit de copier le code html et css, et de modifier les couleurs.

Bonne continuation
Modifié par Merkel (19 Oct 2005 - 18:07)
Administrateur
deux premières impressions
- la page tunnel n'est pas très utile, il vaut mieux l'éviter
- c'est peu lisible (du moins sur mon écran), une police plus lumineuse serait appréciable Smiley cligne
Modifié par dew (19 Oct 2005 - 18:22)
merci pour vos premiers commentaires rapides et pour le déplacement dans le bon salon.

Je réponds aux remarques :

+ Pour le menu, effectivement des <ul> seraient mieux... j'avais pris ce menu dans un tuto d'alsacreation et il y avait des <dl> car il était plus complet (menu deroulant). Je vais corriger ça...

+ Le background fixe est la base du design de mon site... Il s'agit d'une spirale qui forme un 'S' comme Soulmaker... Je tiens à ce qu'il reste visible en permanence sans se repeter. Sous firefox c'est vrai que c'est moins fluide mais je prend le risque.

+ La page tunnel est là au cas où l'utilisateur se trompe de site... Je pense à ceux qui sont encore en 56kbps pour qu'il n'aient pas à se taper tout l'affichage du site avant de se rendre compte qu'ils ne sont pas sur le bon...

+ Pour la lisibilité, j'ai essayé d'augmenter la luminosité de la police mais après on ne fait plus bien la différence entre les titres, le texte et les messages important... Je pense plutot accentuer l'effet d'ombrage pour que le gris ressorte mieux

+ Enfin, j'ai PEUR de valider mes pages et ensuite d'avoir une semaine supplémentaire de boulot pour tout corriger... J'y viendrai, c'est sur, mais je préfère d'abord mettre le site en test et ne valider une version esthétiquement définitive que par la suite.
Administrateur
"Optimisé pour 1280x1024"

> Tu vises moins de 20% de la population dans ce cas.
De plus, quel est l'intérêt réel de cet avertissement, alors que le site rentre pratiquement dans une résolution 800x600 ?

a écrit :
j'avais pris ce menu dans un tuto d'alsacreation

AlsacréationS
Smiley sm
Modifié par Raphael (19 Oct 2005 - 19:08)
Modérateur
aethrileth a écrit :

+ Le background fixe est la base du design de mon site... Il s'agit d'une spirale qui forme un 'S' comme Soulmaker... Je tiens à ce qu'il reste visible en permanence sans se repeter. Sous firefox c'est vrai que c'est moins fluide mais je prend le risque.


Si tu retire :


background-attachment:fixed;


Le fond ne se répète pas, et le résultat est très bien. L'effet de lourdeur est également éliminé. Le choix final te reviens, évidemment.

Comme indiqué plus haut, tu devrais améliorer le contraste texte/fond. Pourquoi ne pas mettre ton texte en blanc ?
Modifié par Merkel (19 Oct 2005 - 19:16)
c'est sur que l'image de fond est beaucoup trop présente sur les resolutions 800*600 et 1024*768... C'est pour ça que j'indique que le site est optimisé pour du 1280*1024 dans le sens où il est plus joli et plus lisible... (j'ai pas trouvé d'equivalent français au terme anglais 'Best Viewed'). Je ne sais pas trop comment faire avec cette image de fond... la seule solution qui m'etait venu à l'esprit était de changer l'image au chargement via du javascript mais ca me parait une solution super lourde...

Sinon, promis j'ecrirai Alsacreations avec un 'S' tout le temps (d'ailleurs je suis en train de le recopier 500 fois en punition Smiley sweatdrop )
ok mais tu ne peut pas faire un site optimisé pour le nombre tres reduit qui surf en 1280*1024 .... it's not possible !! Smiley biggrin

Comme là dis Raphael plus haut, il sont - de 20%.

C'est d'office ne pas donner la chance a ton site de plaire aux plus grand nombre.

Retravail le en partant sur un 1024x768 voir un peu moins.
Salut,

Je reviens encore à la charge sur ce forum "Ergonomie et esthétique générale" qui m'inspire bien plus que d'autre presques trop techniques pour moi pour le moment !

Concernant ton site, première chose, étant fervent défenseur du "zéro click", je supprimerai la page d'intro, ou en remplacement du "entrer" je mettrai plutot déja le menu. On pourrait ainsi rentrer dans le vif du sujet plus rapidement !

1280*1024 n'est pas un bon choix, mais je vais pas te réexpliquer pourquoi d'autres l'ont déja fait. En plus ce n'est pas un format valide, le bon format étant 1280*960 (si on respecte le ratio des écrans ancienne génération qui sont en 4x3 et qui commencent à disparaitre au profit de l'écran large "wide").
Mon premier site en 2002 était en 1024*768, et je suis revenu sur du "faux 800*600 depuis pour satisfaire tout le monde !

L'image de fond, pareil, je répète pas, mais tu devrais faire pareil avec l'image, pasqu'on s'en lasse au bout de deux pages : rend la plus discrète en la tramant si tu veux vraiment la laisser en fond tout le temps, sinon fait la scroller avec le reste au moins.

Concernant la typo, intransigeance oblige concernant mon métier, ca fatigue vite les yeux ! Je connais pas mal le milieu du métal pour comprendre ce choix de ne pas avoir de couleur, et d'opter au maximum pour du noir et du blanc... Ce qui rend le mélange des deux teintes efficaces, c'est justement l'utilisation d'une couleur plus "tranchante"
avec parcimonie. L'orangé ou le jaune fonctionnent très bien avec tout ce qui est mono-tonal (uniquement composé de noir et de blanc).

Personnellement, je réduirais les photos des membres du groupe qui sont un peu grandes (mais bon comme tu vas réduire la résolution du site ca devrait se faire dans la foulée, non ? Smiley biggrin ).

Une chose que j'adore, ce sont les petits sous menu gris au dessus de chaque fenètre en possédant, je trouve ca super classieux !
Je reproche juste qu'à certains moments ca affiche une page en dessous (comme pour les paroles) et qu'à d'autres moments il ne serve que d'ancre dans la page (comme pour les liens). A choisir, je pense qu'il serait bien de faire plusieurs pages pour les liens, ca évitera un trop long défilement.

A propos de la page de liens, je pense qu'il serait plus élégant d'homogénéiser en largeur (quand cela est possible bien sur) les tailles des bannières des liens pour garder le coté classieux du site. Voir à utiliser des liens textuels pour garder la cohérence avec les autres pages. (Non, non je ne suis pas intégriste !! Smiley murf )

Enfin voilà tout ce que je peux en dire pour le moment.

(Je vais finir par me faire censurer pour flood moi si ca continue Smiley langue )
Merci à tous pour vos commentaires !

J'en prends bonne note et je vais essayer de corriger les choses suivantes :

+ plus de page tunnel (visiblement ca saoule tout le monde...)
+ une image de fond plus sobre afin de respecter vos petits yeux... l'idée du tramage me plait bien, je vais voir ce que je peux faire (je n'y connait rien en graphisme, je sais meme pas me servir de photoshop)
+ L'image de fond se situera peut être plus en hauteur de page afin de laisser la place au contenu (le texte)
+ corriger la partie lien pour que le site soit plus homogène (pas de lien d'ancrage mais d'autres pages)
+ reflechir à cette idée de mettre une typo en orange-jaune (je n'y avais pas pensé mais pour certain titre avec le bleu, ca peut le faire...)


Sinon concernant la resolution : ce n'est pas tant un problème de taille... en 800*600 le site rentre en largeur sans scrollbar... En fait, ce qui vous deplait, c'est surtout que l'image de fond soit si presente dans cette resolution non ? Je diminuerai quand meme la taille des photos, parceque c'est vrai que dans cette resolution on voit trop nos vieilles têtes...

Sinon j'aurais voulu savoir si ce site tourne sur vos navigateurs... visiblement oui, persone ne s'est plaint... En tout cas, si vous avez un bug, merci de me prevenir

Encore merci d'avoir fait l'effort de me donner vos conseils !
Bonjour,
je n'ai pas lu tous les commentaires, je suis désolé d'avance s'il y a des répétitions.

Ta page avec une mini description, un lien entrer et un "optimisé pour..." est inutile.
Le "optimisé pour ... " est inutile. Fais en sorte de ne pas optimiser ton site pour une configuration particulière en proposant un design fluide.

Ensuite sur la page d'accueil la vraie : pourquoi ton menu est-il composé de listes successives de 1 élment chacune ? Ne vaudrait-il mieux pas les regrouper ?

Voilà, sinon c'est pas mal.