Pages :
(reprise du message précédent)

Bonjour,

je dois avouer que la réponse de spongebrain est un choc ! Mais en étant dans un repère de designer, je n'en attendais pas moins.

Quelques éléments de réponses.

Je suis avant tout un ingénieur et avec mon cursus l'habitude du carré, du droit, du net. Absolument pas designer et encore moins typographe, c'est donc normal que je sois largué. Inversement, mon score à Gtmetrix est tout à fait logique pour moi : il y a un règle compréhensible (par moi) et binaire et je sais alors l'appliquer. Donc oui, ce site est hyper optimisé en requêtes et en optimisation conseillée : la technique je maîtrise !


Pour revenir sur les remarques de spongebrain, si aujourd'hui le changement de thème n'est pas à l'ordre du jour, je tente malgré tout de m'approcher d'un maximum de bonnes manières. Pour tout dire, je veux un site carré où chaque chronique est sur la même base et le même squelette. J'ai peur qu'un style plus moderne fasse fouilli et les exemples communiqués vont dans ce sens de mon point de vue de neophyte designer (ou alors ont clairement si peu de contenu texte que ce n'est pas grave). J'ai clairement beaucoup de texte et c'est voulu. C'est justement ce qui marque la différence avec 99% des sites de photos de concerts plus proche de portfolio ou des simple chroniques de concert sans hierarchie et assez bordélique.

Ainsi quelques changement pour essayer de monter dans l'estime de tous Smiley smile :
- j'ai un peu lu sur la typographie, et j'ai opté pour du sans empattement. Encore hier je ne savais pas que cela existait Smiley smile -> c'est clair que c'est plus lisible mais c'est probablement encore perfectible !
- J'ai revu mon fond d'image qui est passé en petit logo -> C'est en effet plus clair et globalement plus lisible pour l'oeil. Ce petit logo avec d'un côté un photographe et de l'autre une chroniqueuse me semble assez explicite, alors qu'en effet il ne l'était pas en fond d'image.