Salut toul'mond !

Je me présente rapidement, je m'appelle C@scou, Ludovic de mon vrai nom.
J'ai 27 ans, fais du développement web depuis mes 17 ans.
Au début par hasard, puis par la suite, par passion.
Par la suite, j'ai travaillé durant de nombreuses années en freelance.
Actuellement, je sort de 2-3 années en société (3 différentes) et tente maintenant de me rapprocher de ma famille et de mon foyer en relançant ma propre activité, incluant un peu tout type de service informatique (faute de pouvoir vivre exclusivement du dev. web).


http://i.imgur.com/F4HOybS.jpg

Concernant le site, il s'agit d'un site onepage plutôt classique. Sans effet de parralaxe. Uniquement des effets d’apparitions. Le tout utilisant jQuery.
Bien entendu, ce site est responsive.
J'utilise pour l'affichage du contenu à proprement parler un visuel différend, plus facile à faire évoluer.

L'objectif du site était d'être très moderne, afin de me démarquer de la concurrence, mais de rester rapide à développer et facile à faire évoluer. Notamment car du à la jeunesse de l'activité et à mon inexpérience en tant qu'entrepreneur (c'est pas comme être freelance ! Smiley cligne ), de nombreuses choses seront amenées à changer.

A noter, le site n'est pas valide W3C pour l'instant et le bouton de réseau social (en haut à droite) est inopérant. Je vous rassure, le code est propre, juste quelques balises block dans des inline. ^^

Je suis preneur de toute critique et de tout avis, vous savez ce que c'est quand on dev. un site, on finit par ne plus rien voir tellement on a la tête dedans. Donc n'hésitez-pas à me faire remarquer les points négatifs et/ou d'amélioration potentiels.

Une question, dans la foulée, alors du coup en HTML5 il faut toujours mettre les "alt" dans les "img" ? Il n'était pas question de les rendre optionnels ?

Merci à tous ! Smiley smile

http://www.tetralyre.fr/
Modifié par C@scou (20 Sep 2015 - 10:56)
Hello!

Je ne suis pas du tout un pro dans le domaine, néanmoins je peux te donner mon avis d'amateur. Après tout, c'est monsieur tout-le-monde qui consulte ton site internet.

Pour commencer, j'aime beaucoup l'allure du site. En revanche, si ton but était de te démarquer, je pense pas que ce soit réussi. Dans la mesure où il ressemble fortement à ce que j'ai déjà vu beaucoup de fois.

Ensuite, j'ai constaté qu'il était impossible de fermer le menu après l'avoir ouvert sans être obligé de cliquer sur une section. Un détail qu'il faudrait selon moi implémenter.

D'un point de vue purement personnel, j'aurais essayé d'aligner le texte différemment au centre. En essayant de le confiner dans un espace plus réduit en largeur. Dans l'état, j'ai des sensations de vide, avec parfois juste deux ou trois mots tenant sur une ligne.

Les ronds que tu utilises pour illustrer ton contenu manquent selon moi de clarté. J'ai pas toujours saisi le lien entre le titre et le dessin. J'aurais bien vu des pictogrammes un peu plus explicites. Là je retiens juste des ronds.

Et enfin, le contrôle des données dans le formulaire de contact permet d'entrer une adresse email incomplète. C'est pas bien grave mais voilà.

En espérant t'avoir aidé,

Good luck!
Bonjour,

Chez moi les items du menu sont transparent avant un :hover quelconque de la souris, ils sont donc illisibles sur certaines sections. Et même remarque que précédemment : une fois déplié le menu ne peut se replier. À revoir donc.

Pour l'utilisation de Modernizr... je sais que c'est à la mode mais êtes-vous bien sûr d'avoir besoin de toutes ces informations de support ? Perso, après réévaluation de mes besoins je ne me sert que de "touch/no-touch" et du coup j'ai supprimé ma dépendance à ce script en créant le mien pour cet unique besoin. Mais comme je l'ai annoncé c'est purement personnel, il faut évaluer ses besoins.

La meta X-UA-Compatible, de mémoire, il ne faut pas la mettre très loin après le doctype, sinon elle n'est pas prise en compte par IE, et là elle est déjà assez loin dans le code. On peut aussi l'injecter via .htaccess, cette dernière solution a ma préférence.

J'aurais aussi concaténé les .js et .css en un seul fichier de chaque.

À propos de l'utilisation de javascript : si js désactivé alors plus de contenu. Je m'attendais à avoir une expérience utilisateur dégradée, mais là...

Enfin, quelques données structurées dans la page ne mangent pas de pain et montreraient la maîtrise de votre sujet.
Modifié par Olivier C (17 Oct 2015 - 17:26)